CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Indice de réfraction négatif?

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
09 mai 2007 à 19:56:18

´lut

Sur futura-sciences y´a de ça quelques mois (j´ai toujours un temps de détente assez long :-) ) y´avait quelques news sur des "méta-matériaux" à indice de réfraction négatif. Comme on aborde l´optique en cours j´ai posé la question à mon prof mais il a paru étonné, même si après quelques secondes il a dit quelque chose du genre "Ah oui récemment y´en a qui ont fait des recherches et qui ont obtenu un indice négatif mais je sais pas si ça peut être considéré réellement comme tel." Il a aussi dit qu´un indice pouvait être complexe.
Questions, donc :
-Comment un indice peut être complexe? Ch´uis qu´en Première mais j´ai déjà une idée de ce que sont ces nombres, donc si ça fait pas appel à des propriétés particulières et complexes desdits nombres, je devrais pouvoir comprendre^^
-Comment diable peut-il être négatif? ´c´ ne change pas, et la célérité de la lumière dans le milieu n´est pas négative non plus, puisqu´à ma connaissance ça n´existe pas, une vitesse négative. Est-ce donc simplement qu´"indice de réfraction" est un raccourci pour désigner quelque chose qui s´en approche mais n´en est pas un?

Bref, merci de m´éclairer. :hap:

bogoss91
bogoss91
Niveau 9
09 mai 2007 à 20:01:59

Je crois avoir lu cet article, ils parlaient un moment d´utiliser ces matériaux pour faire des trucs d´invisibilté. Et moi aussi j´aimerai bien savoir c´est quoi un indice de réfraction négatif :-).

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
09 mai 2007 à 20:12:04

Oui c´est ça, les "méta-matériaux" sont les nouveaux matériaux utilisés dans le cadre de recherches sur l´invisibilité. (aux dernières nouvelles que j´ai eues, l´ivisibilité aux micro-ondes était aquise, celle à la lumière visible n´est donc plus qu´une question de temps puisque la technique est identique : il faut juste une finesse plus grande dans la fabrication desdits matériaux)

dnob700
dnob700
Niveau 10
09 mai 2007 à 22:50:52

Un indice complexe est juste caractéristique d´un milieu qui n´est pas transparent pour la longueur d´onde considéré, et donc la lumière s´atténue petit à petit. Ou alors augmente dans certain cas. Dans ce cas là, ce n´est pas vraiment le milieu dont on mesure l´indice, mais on lui applique autre chose qui fait qu´il y a une augmentation de l´intensité de la lumièr (par exemple dans une cavité de résonnance d´un laser) et alors, pour simplifier les calculs, on peut juste considérer quele milieu a un indice complexe.

Pour les indices négatif, c´est pareil, ce n´est poas vraiment un milieu, mais un matériaux avec une structure géométrique complexe qui fait que la lumière se comporte comme si le matériaux avait un indice négatif pour sa réfraction (mais on ne s´intéresse pas à la vitesse de la lumière dans le matériaux lui même).

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
10 mai 2007 à 15:43:00

Ah ok merci. :ok:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment