pour mon bon vieux topic 
réponse de mon prof de physique:
Tout d´abord, il faudrait laisser de côté le terme " extra terrestre", qui renvoie trop aux romans de science fiction.
Je préfère parler simplement de vie.
La vraie question à poser est : qu´est-ce que la vie, qu´est-ce qu´un être vivant.
La vie revêt différentes formes, elle semble comme vous l´avez souligné être capable d´apparaître dans des milieux hostiles, ou les conditions sont extrêmes.
La vie est fragile.
La vie existe-t-elle en dehors de la Terre ?
Non
Malgré toutes nos efforts de recherche, aucune trace n´en a été trouvée. C´est ainsi. C´est un fait.
Pourrait-on en trouver ailleurs un jour ?
Personne n´en sait rien.
Ceux qui répondent oui tombent dans la science fiction, cela peut être drôle cinq minutes, cela peut être aussi dangereux. Il ne faudrait pas s´enfermer dans un monde imaginaire peuplé de chimères.
Néanmoins, par nature, l´homme est en recherche, il ne doit pas s´interdire de chercher, de s´interroger... soyez ouvert, allez-y.
Qu´est-ce que la vie ?
Il existe différentes définitions.
Lisez Jean Marie Pelt : De l´univers à l´être - Réflexions sur l´évolution.
Lisez Erwin Schrödinger : Qu´est-ce que la vie ? - De la physique à la biologie.
Votre été sera riche et bien employé.
Qu´est-ce que ma vie ?
Si je cherche une connaissance avec la vie extra-terrestre, où en suis-je dans ma connaissance et mes relations avec la vie terrestre ?
Cette quête n´est-elle pas une fuite du réel, du quotidien ?
Cette quête, n´est-elle pas une recherche de la rencontre avec autrui, mon prochain, mes proches. Une recherche difficile à mener mais une recherche vitale?
Personnellement, je n´exclut rien, je pense même que la vie est apparue sur Terre, comme elle aurait pu apparaître partout dans l´Univers.
Cependant, la planète terre est bien singulière, et même si notre connaissance de l´univers est bien récente et incomplète, nous n´avons pas encore trouvé d´endroit aussi singulier et accueillant que notre planète bleue. Pour l´instant, nous nous sentons bien seuls.