" 5000 civilisations dans notre galaxie peut etre mais l´univers est beaucoup plus grand que notre galaxie"
Pourquoi aller chercher plus loin ce que l´on a portée de main ?
à portee de main : si je te donnes autant de coup de pied au cul pr qu´il y a de km pr rejoindre l´etoile la plus proche tu vas plus avoir de fesse avant d´arriver sur proxima...
Des que l´on parle de galaxie on quitte et de loin l´echelle d´une vie humaine, alors que tu dises que c´est à cote. Esepere conquerir toute la galaxie me semble bcp plus un fantasme que les robots intelligent par exemple ( je tiens a dire que je suis passione d´astronomie et de science fiction et que sans me vanter les notions d´echelles ca me connait ^^)
les mangas de matsumoto ne sont pas le top au niveau purement scientifuques... un train qui voyage ds l´espace c´est pas du tout credilble
si tu cherches un auteur de manga hyper rigoureux ds son scenario je te conseille gunm et sa suite last order. Meme si l´univers apparait efforyablement irrealiste l´auteur y apporte une credibilite grace à une reflexion scientifique sans faille. Et il y´a une enorme reflexion sur les humains leur nature mais egalement les robots, les cyborgs ! Il se donnent mm le luxe d´inventer l´inverse des cyborgs ( des ante cyborg ? ??) !
Il existe d´autre manga sur les robots mais aucun n´arrive au niveau de gunm en matiere de coherence scientifique ( du moins ds ceux que je connais)
bref à lire absolument