CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Questions concercant la glycémie

Biomethane
Biomethane
Niveau 6
30 avril 2007 à 18:23:54

Bonjour les amis :ok:

Voila j´ai quelque vide de compréhention concernant la régulation de la glycémie.

Corrigez-moi si je dit des bétises ou si je n´utilise pas les bon termes :ok:

Le foie et les cellules musculaires "transforme" le glucose en glycogéne par glycogénogénèse. En cas d´hypoglycémie le pancreas envoie des hormones messagers grace aux cellules alpha pour "dire" au foie de faire une glycogénolyse. Le foie libère ainsi du glucose-1-phosphate dans le sang par phosphorylase grace à l´enzime glucose-phosphatase.

Que font les cellules musculaires ? Ils ne possèdent pas de glucose-phosphatase. Ils ne peuvent pas libérer de glucose-1-phosphate dans le sang, mais peuvent-ils neaumoins le creer ou bien faut-il nécéssairement l´enzime glucose-phosphatase pour cela ?

Voila ce que je n´ai pas compris. Je sais qu´ils peuvent subvenir à leurs besoin energétique grace au glycogène qu´ils on stockées. Mais utilisent-ils le glycogene en lui-même ou le tranforment t-ils en quelque chose d´autre pour pouvoir le "consommé" ensuite ?

Merci de m´éclairer :ok:

Jacker
Jacker
Niveau 7
30 avril 2007 à 20:33:43

Il me semble que les cellule musculaires ne peuvent pas stocker de glucose elles peuvent seulement le consommer , celui-ci est stocker sous forme de glycogène dans les cellules du tissus adipeux que le libèreront dans le sang en cas de besoins ainsi que le foie

-Ticop-
-Ticop-
Niveau 25
30 avril 2007 à 23:19:13

Les muscles selon mes vagues souvenirs de première ont leur réserve exclusive en glycogène me semble-t-il. Après comment il est utilisé, désolé j´ai un trou là :rouge:

Ubiquitine
Ubiquitine
Niveau 5
01 mai 2007 à 17:43:08

J´vais peut-être dire des conneries mais:
En cas d´effort le foie libère du glucose en cassant le glycogène par glycogénolyse.
Ensuite ce glucose libéré dans le sang est envoyé au muscle où dans la cellule musculaire par glycolyse il est transformé en ATP, principale source d´énergie. :ok:

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
01 mai 2007 à 18:10:12

"Que font les cellules musculaires ? Ils ne possèdent pas de glucose-phosphatase. Ils ne peuvent pas libérer de glucose-1-phosphate dans le sang, mais peuvent-ils neaumoins le creer ou bien faut-il nécéssairement l´enzime glucose-phosphatase pour cela ?"

----------------------

si ils l´ont. Ils dégradent le glycogène en glucose-1-phosphate qui sera lui même transformé en glucose-6-phophate (grace à la phosphorylasemutase)

Après le devenir du glucose-6-phosphate diffère selon les tissus:

dans le foie il est tranformé en glucose libre car les cellules hépatiques ont la glucose6phophatase => passage du glucose dans le sang.

Dans les autres tissus (et donc les muscles squelettiques) dépourvus de cette enzyme, le glucose-6-phosphate sera utilisé directement, par la voie de la glycolyse => pyruvate qui va essentiellement être transformé en ATP par le cycle de Krebs.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
01 mai 2007 à 20:12:36

je vois où est ton erreur. tu penses que c´est la glucose-phosphatase qui catalyse la réaction de dégratation du glycogène. Attention, c´est la glycogènephosphatase qui est l´enzyme de cette réaction!

Glycogène ----------------> G-1-P
glycogènephosphatase

G-1-P ----------------> G-6-P
phosphorylasemutase

après dans le muscle le G-6-P est utilisé dans la voie de la glycolyse. Dans le foie on a:

G-6-P ----------------> Glucose
glucose6phosphatase

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment