CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Faut quel niveau pour comprendre qqchose

[][Argetlam][]
[][Argetlam][]
Niveau 10
24 avril 2007 à 20:56:07

Désolé pour l´abréviation j´avais pas la place :p)

Voila donc ça m´intéresse pas mal tous ces trucs dont vous parlez ici, mais en fait je comprend pas grand chose :p)

Bon donc déjà je suis qu´en 3eme, donc j´ai le temps. Mais je voudrais savoir a quel niveau on apprend les trucs genre théorie de la relativité, je-sais-plus-quoi-quantique etc...

Parce que j´ai vu quelqu´un dire "j´y connais rien moi je suis qu´en prepa" :rire:

arthas59
arthas59
Niveau 10
24 avril 2007 à 21:35:28

Ben tu comprends des choses à tout niveau, même le tien. Personne n´est omniscient, même un docteur en physique a encore beaucoup à apprendre.
Sinon la mécanique quantique et la théorie de la relativité se voient plutôt à partir de bac+3/+4.

Perso plus j´avance plus je me rends compte que je connais pas grand chose...

SkyLan
SkyLan
Niveau 8
24 avril 2007 à 21:37:58

Faut surtout t´intéresser et être curieux, c´est pas en cours qu´on apprend tout :ok:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
24 avril 2007 à 21:44:06

Nan, mais y´a quand même des notions ardues difficiles à trouver/comprendre par soi-même je pense (enfin moi j´y suis pas encore, j´suis qu´en première^^), mais effectivement si t´es très curieux tu pourras comprendre pas mal de choses déjà.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
24 avril 2007 à 21:45:32

P.S. Amateur de Neverwinter Nights 2? :p)

tbop2
tbop2
Niveau 10
24 avril 2007 à 21:58:46

""j´y connais rien moi je suis qu´en prepa""

Ah je crois que c´est moi ça ^^ !

Je crois aussi avoir vu dans pas mal de site de fac que les mots relativité et mécanique quantique montraient le bout de leur nez en L3-M1

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
24 avril 2007 à 22:15:30
  • Désolé du flood HS*

Euh, maintenant que j´y pense, je sais que j´ai vu Argetlam quelque part mais je sais plus où en fin de compte. :o)) Eragon, p´têt.

feilong1
feilong1
Niveau 10
24 avril 2007 à 22:19:54

En L1 MPI on voit un peu la théorie de la relativité lorsqu´on aborde la mécanique du point.

Pour ce qui est quantique pfffiooouu la ca va chercher loin car la vison des choses est sensiblement différente de la physique que nous connaissons

Chanis
Chanis
Niveau 10
24 avril 2007 à 22:47:59

argetlam c´est dans eragon, c´est son surnom chez les nains, ça signifie "main d´argent". Mais c´est aussi dans un bouquin de jean louis fetjaine "la nuit des Elfes" P44, ou ils parlent d´un mec surnommé airgetlam qui portait une armure et etait de ce fait surnommé "bras d´argent". je me demande bien qui a copié sur qui... je doute que ce soit le simple hasard.

djoodjoo
djoodjoo
Niveau 7
24 avril 2007 à 22:59:00

La relativité restreinte c´est en L3, ça m´a été introduit en physique quantique 1er semestre, puis j´ai suivi l´option relativité restreinte au 2nd semestre. La mecanique quantique (enfin le formalisme seulement) c´est au 2nd semestre de L3.
Sinon on ne commence à ne faire reellement de la physique quantique qu´en M1, c´est à dire toutes les bases du formalisme mathematique (1er semestre), et le 2eme semestre est consacré aux applications de tout ça.

Je suis en M1 de physique fondamentale, et en gros le programme ça donne:

1er semestre
tronc commun:
Meca quantique
Meca statistique (ca c´est un sacré morceau)
Hydrodynamique

les options qu j´ai suivi:
astrophysique
detection des rayonnements energetiques

2eme semestre

tronc commun:
Physique des solides (= meca stat+meca quantique)
Physique atomique (meca quantique)
Physique subatomique (relativité+physique quantique)

options:

Théorie des collisions (quantique)
Physique des particules (mecanique quantique relativiste)

Ca peut paraitre complet et imposant (et ça l´est), mais toute ces matieres ne font qu´effleurer (les profs nous le rappelle svt) les disciplines concernées.
Et donc je me rends compte que plus j´avance plus je me rends compte qu´on ne se sait pas gd chose à mon niveau, et plus je me pose de questions.

De toute evidence, ce qui est primordial en physique, c´est la quantique, y´en a absolument partout, et surtout la on ne l´attendait pas. Et c´est la theorie la plus difficile a cerner. Personne n´est capable aujourd´hui de comprendre fondamentalement sa signification, ce qui n´empeche pas de l´utiliser et qu´elle donne des resultats fantastiques dans tous les domaines.

Apres il y a d´autres théories tres complexes, comme la relativité qui n´est introduit qu´en M2 (d´ailleurs les 2 mois prochains, je fais mon stage sur ce sujet).

arthas59
arthas59
Niveau 10
25 avril 2007 à 00:35:00

djoodjoo> C´est marrant j´ai le même sentiment, que plus j´avance dans les études, plus j´ai l´impression que ce que je sais n´est qu´une introduction à la science. En plus moi je vais m´arrêter à 5 ans (ingénieur) et je me rends compte qu´un ingé jeune diplomé sait pas grand chose en fait (plus encore en tant qu´ingé dit "généraliste" :fou: )

[][Argetlam][]
[][Argetlam][]
Niveau 10
25 avril 2007 à 18:11:21

Ok donc je verrais ça plus tard :p) sinon j´essaie un peu de comprendre de quoi vous parlez mais généralement dès qu´y a des messages de plus de 15 lignes ça part dans des trucs trop techniques pour moi :p)

godrik
godrik
Niveau 30
25 avril 2007 à 19:48:31

arthas, Je penses que pour bien comprendre une science il faut au moins 2 ans en ayant le bagage standard en math.

tbop2
tbop2
Niveau 10
25 avril 2007 à 20:40:50

Enfin bon tu as le mérite de bien écrire donc je te conseillerai de rester sur ce forum encore 2 ans, d´aller fouiner sur wikipedia et google, et d´aller pointer le bout de ton nez sur les forums de futura sciences quand tu seras en terminale !

@+

duke_x
duke_x
Niveau 10
26 avril 2007 à 17:43:48

si tu arrives jusqu´à la maitrise de physique (bac+4) (comme moi) , tu auras appris l´équivalent d´une goutte d´eau dans l´océan des connaissances actuels ... C´est un prof à l´époque qui m´a dit ca.

[][Argetlam][]
[][Argetlam][]
Niveau 10
26 avril 2007 à 17:55:41

Je compte faire bac + 5 , mais bon on peux pas tout savoir même dans toute une vie je pense :p)

zamo59
zamo59
Niveau 10
26 avril 2007 à 18:57:11

C´est pas a l´ecole ou tu apprends le plus de chose.

tbop2
tbop2
Niveau 10
26 avril 2007 à 20:00:57

Poincarré avait pour réputation de connaitre toutes les mathématiques de son temps, donc c´est bien possible mais pas réservé à tout le monde.

duke_x
duke_x
Niveau 10
26 avril 2007 à 20:29:03

"C´est pas a l´ecole ou tu apprends le plus de chose."

--> ouais, c´est chez toi devant le net ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
26 avril 2007 à 22:40:50

"Poincarré avait pour réputation de connaitre toutes les mathématiques de son temps, donc c´est bien possible mais pas réservé à tout le monde."

C´est possible de connaitre toute les mathématique du temps de poincarré. Mais je ne pense pas qu´aujourd´hui on puisse conaitre toute les mathématique de notre temps, ni toute la physique. La quantité de connaissance a bien trop cru.

Il y a une époque où l´on disait des personne (plus précisement, on dit aujourd´hui de personnes d´un certaines époque) qu´elle connaissait toutes les sciences de leur temps, mais ça, ça faitplus longtemps que ce n´est plus possible. Je n´ai pas de nom en tête, mais ça me reviendra.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment