La relativité restreinte c´est en L3, ça m´a été introduit en physique quantique 1er semestre, puis j´ai suivi l´option relativité restreinte au 2nd semestre. La mecanique quantique (enfin le formalisme seulement) c´est au 2nd semestre de L3.
Sinon on ne commence à ne faire reellement de la physique quantique qu´en M1, c´est à dire toutes les bases du formalisme mathematique (1er semestre), et le 2eme semestre est consacré aux applications de tout ça.
Je suis en M1 de physique fondamentale, et en gros le programme ça donne:
1er semestre
tronc commun:
Meca quantique
Meca statistique (ca c´est un sacré morceau)
Hydrodynamique
les options qu j´ai suivi:
astrophysique
detection des rayonnements energetiques
2eme semestre
tronc commun:
Physique des solides (= meca stat+meca quantique)
Physique atomique (meca quantique)
Physique subatomique (relativité+physique quantique)
options:
Théorie des collisions (quantique)
Physique des particules (mecanique quantique relativiste)
Ca peut paraitre complet et imposant (et ça l´est), mais toute ces matieres ne font qu´effleurer (les profs nous le rappelle svt) les disciplines concernées.
Et donc je me rends compte que plus j´avance plus je me rends compte qu´on ne se sait pas gd chose à mon niveau, et plus je me pose de questions.
De toute evidence, ce qui est primordial en physique, c´est la quantique, y´en a absolument partout, et surtout la on ne l´attendait pas. Et c´est la theorie la plus difficile a cerner. Personne n´est capable aujourd´hui de comprendre fondamentalement sa signification, ce qui n´empeche pas de l´utiliser et qu´elle donne des resultats fantastiques dans tous les domaines.
Apres il y a d´autres théories tres complexes, comme la relativité qui n´est introduit qu´en M2 (d´ailleurs les 2 mois prochains, je fais mon stage sur ce sujet).