Selon moi :
Notre personnalité, notre intelligence ne dépendent que de trois chose :
-Le programme génétique ( determiné avant la naissance)
-L´éducation ( regroupe tout les éléments arrivé à une personne après sa naissance)
-Le hasard
Je pense que si on prend deux vrai jumaux, qu´on les sépare à la naissance et si on leur fait vivre les mêmes évenements à chacun d´entre eux alors il y aurait énormément de similitude, les différences étant dues au hasard.
Je crois aussi, effectivement, qu´une IA pourrait faire mieux que nous et je crois même qu´une machine serait capable d´éprouver des émotions ( les émotions ne sont que des interactions chimiques et éléctriques, non ? ). Alors je pense qu´on pourrait considérer une machine vivante : prenez le cas de C3PO, à quelques détails prêts on peut presque le considérer comme vivant. Et prenons un autre exemple : imaginez qu´il soit possible de numériser l´etat du cerveau, imaginez ensuite qu´on mette votre esprit numérisé dans un corps mécanique, aimeriez qu´une fois cela fait on dise de vous que vous êtes quelque chose de non-vivant, d´inerte et sans âme alors que vous auriez garder le même esprit et garder la même façon de penser ?