J'ai ouvert mon Larousse 1996.
Secret : Ce qui doit être tenu caché ; ce qu'il y a de plus caché, de plus intime.
Compte tenu des milliers de site internet, des reportages TV (rappel : la TV est installée chez 97% des français, internet chez 80%) qui parlent des déchets nucléaires, que la COGEMA c'est des pas beaux, EDF des bandits et Areva des marchands de mort, que les lobbys du pétrole nous cachent les moteurs à eau, freinent le développement de la voiture électrique, etc etc.
Je prends n'importe quel badaud dans la rue, il a déjà entendu parler de tout ça, il en sait plus sur les complots qu'il n'en saura jamais sur les vrais sujets de société.
Et, mais attention, je soulève une hypothèse un, mon petit doigt me dit que quand des millions de gens sont au courant, alors les noms "secret" et "complot" ne sont pas de rigueur. A moins qu'ils servent à persuader et instrumentaliser les gens, en ayant l'impression de les mettre "dans le secret" en leur montrant des "révélations", dans le but de les manipuler, tout simplement.