Lol fyron, pourquoi le fait qu´on mesure la distance entre galaxie en année lumiére interdit que cette distance s´agrandise ? L´interet de cette unité de mesure c´est qu´elle permet de calculer des mesures à grande échelles, mais aussi pasque on peut mesurer des phénoménes de maniére temporelle (année) mais aussi d´espace (lumiére). Donc c´est une bonne unité de mesure pour l´espace temp. Mais elle représente une distance comme le métre ou le kilométre, elle représente la distance parcouru en allant à la vitesse de la lumiére (environ 300000 Km seconde (et oui ca court plus vite qu´un lapin doper)). Donc je ne vois vraiment pas en quoi le fait qu´on calcul les distances avec les années lumiéres interdirait que leur distance s´accroit.
Et oui il est sur et certain que la distance entre les galaxies croit de maniére croissante avec leur distance. C´est a dire que plus une galaxie est éloigné, plus elle s´éloignera vite. Ces observations ont été permise par Hubble si je ne me trompe pas, et je crois d´ailleur que c´est grace a ces observations que la théorie du Big Bang a pris forme. Pourquoi ces distances s´aggrandisent t´elle ? je crois, mais je peux me tromper, que c´est du a ce qu´on nomme l´énergie noir. Elle aurais comme interaction, d´avoir un effet répulsif. Elle est un peu le contraire de la gravitation.