CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

petite question sur le croosing over !

Souvenir-X
Souvenir-X
Niveau 10
04 avril 2007 à 22:30:35

Les gamétes qu´il sois homme ou femmelle sont une cellule haploïde ! Elle est créais grace a la mitose qui, à partir d´une cellule dïploide donnera naissance a 4 cellules filles haploïde différente !

Ma question :

Est ce que l´une d´entre elle sera sélectionner pour devenir la gaméte, et donc etre les spermatoizoides ou les ovules ?

Ou est ce que les 4 seront utiliser pour créais les gamétes en répartisant ces cellules haploide de maniére égale, et c´est seulement celle qui constitu le spermatozoide qui arrive a l´ovule qui sera garder, et seulement celle de l´ovule qui sera garder ?

christophe07
christophe07
Niveau 10
04 avril 2007 à 22:49:06

Euh, et où est le crossing-over dans la question ?

Chez le mâle, la méiose a lieu dans les testicules et produit quatre spermatozoïdes.
Chez la femelle, c´est plus complexe, la méiose est répartie sur une grande période de temps (elle commence à la formation des ovaires, et s´achève quand l´ovule parcourt la trompe). Une méiose ne produit qu´un seul ovocyte, les autres cellules-filles héritant de très peu de cytoplasme ; l´une d´elle, le globule polaire, accompagne l´ovocyte un certain temps dans la trompe, je crois qu´elle n´est pas complètement intutile, mais je ne me rappelle plus de sa fonction.

Souvenir-X
Souvenir-X
Niveau 10
04 avril 2007 à 22:58:44

J´avais lu que la méiose créais 4 cellules fille haploide différente ! Je l´ais lu dans un science et vie ! Mais une seule dois etre garder vu que lors de la fécondation il y aura que les 2 gamétes male et femelle ! Alors y se passe quoi des 3 autres cellules filles ?

Voila ma question !

Paulop
Paulop
Niveau 12
04 avril 2007 à 23:21:12

Bon en résumé, la méiose chez la femme est longue, en gros elle fait une premiere mitose je ne sais plus trop quand(a priori pendant la maturation), mais une des cellules va rester rachitique et surtout rester coller à l´autre plus grosse, ses chromosomes sont mit de côté et tout ses organites eux vont migrer dans l´ovule, ça va former un globule polaire. On a ici deux cellules haploïdes.

La la cellule va se bloquer dans sa méiose (en partie 2) en metaphase 2.

Généralement l´ovule doit etre expulsé dans ces eaux là, le globule polaire va finir sa méiose et donc former deux petits globules polaires. Normalement ça se fait dans ces eaux là, il se peut même que ça se passe pas, je sais pas trop...

L´ovule va alors continuer son bonhomme de chemin dans la trompe, et si un Spermatozoïde la rencontre, alors la méiose 2 se termine, il se forme un dernier globule polaire (donc 3 maintenant) et la vraie ovule (qui du coup en fait peut être considéré comme n´ayant jamais existé mais étant juste schématique ^^)

les 4 cellules sont haploïdes, seul l´ovule est fécondable, et les 3 autres servent à alimenter l´ovule pour quelle fasse le trajet trompe > utérus
Les globules polaires finiront pas dégénérer et disparaitre faute de nutriments, ceux-ci étant utilisés par l´ovule.

christophe07
christophe07
Niveau 10
04 avril 2007 à 23:21:22

Oui, la méiose crée 4 cellules-filles haploïdes avec chacune son propre patrimoine génétique, je n´ai pas dit le contraire !

La méiose chez le mâle donne 4 spermatozoïdes qui pourront faire la course à la fécondation.
La méiose femelle ne donne qu´un ovocyte et 3 cellules-filles dénuées de reserves et éliminées.

christophe07
christophe07
Niveau 10
04 avril 2007 à 23:23:19

Tiens, je pensais pas que toutes les cellules "inutiles" se formaient après l´expulsion....

Paulop
Paulop
Niveau 12
04 avril 2007 à 23:25:05

A vrai dire je viens de regarder quelques sites, c´est jamais trop précisé, mais je pense que ça se fait avant expulsion pour les deux premiers globules polaires.

Souvenir-X
Souvenir-X
Niveau 10
04 avril 2007 à 23:30:29

:merci: a vous deux !

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
06 avril 2007 à 17:16:36

Les globules polaires servent à réduire le capital génétique du gamète féminin uniquement. Mais il y en à que 2, le premier ayant 2n chromosomes et le 2emes n chromosomes. Lors de la fécondation, la ovule n´émet pas de 3eme gp car l´ovocyte bloqué en M2 est haploïde et le spz aussi.

Paulop
Paulop
Niveau 12
06 avril 2007 à 17:19:57

Ben ce que j´ai appris moi c´est ce que j´ai dit plus haut :/

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
06 avril 2007 à 19:54:34

ah en fait j´ai pas vu que le 1er globule polaire continuait sa meiose en cours, ça doit etre pour ça, je croyais qu´il restait avec 2n Xsomes

christophe07
christophe07
Niveau 10
06 avril 2007 à 23:18:52

Sauf qu´il doit y avoir une erreur quand même. Si je ne m´abuse, la méiose commence par la séparation des paires de chromosomes, puis suit une mitose classique. Donc même si le globule polaire ne termine pas sa méiose, il doit avoir n chromosomes à 2 chromatides (puis 2 globules ayant chacun n chromosmes à 1 chromatide si la méiose se termine).

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
06 avril 2007 à 23:31:15

oui bien sûr (je me suis trompé entre quantité d´adn et nombre de Xsomes) Il a n Xsomes et 2C ADN alors que le 2eme gp a n Xsomes et C ADN

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment