Globallement l´explicationd de Tbop est la bonne, même si ce n´est pas la manière dont on présente les chose. En effet, les théorie quantique moderne de la lumière explique tout en terme d´absorption et d´émission de photon par les atomes. Mais c´est un formalisme complexe (surtout pour expliquer pourquoi il y a certaines direction privilégiée pour la réflection, ce qui ne s´explique pas avec de "simple" absorptions et émissions de photons (le phénomène décrit dans les post ci-dessus)), qui parvient néanmoins a très bien expliquer ce que l´on observe (particulièrement la couleur d´une surface).
Généralement, on verra plutôt tout ça comme une propriété des surfaces qui absorbent ou réfléchissent certaines longueurs d´onde (pour des raisons qu´on ne précise pas) dont les directions de réflection dépendent de la géométrie de la surface. On peut aussi le voir en terme d´interface entre matériaux (comme une lentille) mais alors expliquer la couleur des matériaux est encore plus dur.
Mais, pour répondre à la question, la couleur des objets est le résultats d´un processus quantique pas simple du tout.
ref :
http://en.wikipedia.org/w/wiki/Reflection_%28physics%29
"Si dnob voulait passer par là x__x" : je ne connais pas grand chose à ce genre de domaines (et ça se ressent dans mon post), donc il me faut du temps pour ressembler mes idées si je veux poster ici...