CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Longueur d'onde de la lumiére

Souvenir-X
Souvenir-X
Niveau 10
30 mars 2007 à 01:17:53

La trois couleurs primaire (rouge, vert, bleu) sont déterminer selon la longueur d´onde de la lumiére ! On verra du bleu quand la lumiére que lon percoit sera entre 445 et 520 nm de longueur d´onde par exemple ! Mais qu´est ce qui détermine la longueur d´onde ? C´est a cause de ceux sur quoi la lumiére se refléte ? Par exemple une cerise est rouge pasque quand la lumiére rebondit dessus sa longueur d´onde sera déterminer par la surface de la cerise ?

Merci d´avance de vos réponses !

christophe07
christophe07
Niveau 10
30 mars 2007 à 03:55:38

Non, parce qu´elle réfléchit le rouge et absorbe les autres longueurs d´onde composant la lumière blanche.

Et si tu l´éclaire avec une lumière bleue, elle apparaîtra noire, parce qu´elle ne réfléchit rien.

Souvenir-X
Souvenir-X
Niveau 10
30 mars 2007 à 12:01:18

Mais donc c´est du a sa surface différente d´une surface qui absorbera les autres longueur d´onde et ne réfletera que le bleu par exemple ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
30 mars 2007 à 12:05:07

oui. maintenant, je serais bien curieux de savoir à quoi cela est du.

tbop2
tbop2
Niveau 10
30 mars 2007 à 12:33:53

Non selon mes cours baclés de terminale sur les tout débuts de MQ, ça n´a pas grand chose à voir avec la surface, c´est un phénomène purement quantique.
L´apport d´énergie stimule la molécule à un niveau d´énergie supérieur (appelé etat excité) pour finalement se restabiliser à son niveau d´énergie fondamentale. La variation d´énergie permet grace à la formule E=hv de déterminer alors la couleur émise.

Souvenir-X
Souvenir-X
Niveau 10
30 mars 2007 à 14:28:19

Faudrais que tu vulgarise un peu ce que tu dis ! En plus ca manque de précision !! L´apport d´énergie ? Quel apport d´énergie ? Quand la lumiére est refléter elle acquiert un apport d´énergie ? D´ou vien t´il ? Et si ca provoque une variation d´énergie, pourquoi est t´elle différente selon ca surface ?

Ouais je sais je suis chiant :)

tbop2
tbop2
Niveau 10
30 mars 2007 à 16:18:04

Si ça manque de précision, je t´en prie tu n´as qu´à en rajouter, comme je l´ai dit je ne fais que répéter mon programme de Terminale, cependant je pense pas avoir dit trop de conneries.

Sinon toutes questions reflètent que tu as déjà mal lu mon post.

christophe07
christophe07
Niveau 10
30 mars 2007 à 16:43:33

La lumière EST de l´énergie. De l´énergie que les électrons peuvent absorber, réemettre.... La couleur d´un objet qui ne fait que réfléchir la lumière dépend de ses pigments.

tbop2
tbop2
Niveau 10
30 mars 2007 à 16:56:45

Alors comment ça marche si ce sont les pigments ?
J´ai dit des conneries ou ce n´est pas vraiment la réalité de l´origine de la couleur d´un objet ?

Souvenir-X
Souvenir-X
Niveau 10
30 mars 2007 à 20:47:04

J´ais jamais dit que t´avais dit des connerie, juste que ca manquais de précision, et si tu lis ta phrase tu verras bien que tu n´y explique pas tous !

christophe07
christophe07
Niveau 10
30 mars 2007 à 23:12:38

Ben ce qu´on appelle pigment, c´est juste une molécule colorante.
Je ne ^pense pas que tu aies dit de conneries, mais apparemment là tu parles d´un corps qui émet de la lumière.

Souvenir-X
Souvenir-X
Niveau 10
30 mars 2007 à 23:30:18

Oui mais le fait que l´on vois du rouge, ou du bleu, ou du vert (les autres couleurs ne sont du qu´a un mélange de ceci) est du au fait que l´on percois une lumiére ayant une longueur d´onde spécifique à cette lumiére ! Donc les pigments, comment se fait t´il qu´il sois collorante ? Est ce que c´est pasque quand ils reflétent la lumiére du soleil ou de toute autre source de lumiére, ils le reflétent avec une longueur d´onde différente ?

Finv oila je ne comprend pas ! Ouais je ne comprend pas pourquoi tous ca !

christophe07
christophe07
Niveau 10
30 mars 2007 à 23:35:11

J´ai déjà répondu à ça....

Ils ne reflètent pas avec une longueur d´onde différente, ils absorbent certaines longueurs d´onde et en renvoient d´autres ! Ainsi, un pigment rouge renvoie la lumière rouge et absorbe les autres longueurs d´onde.
Un objet qui revoie toutes les longueurs d´onde de la lumière visible est blanc, un objet qui les absorbe toutes est noir.

tbop2
tbop2
Niveau 10
31 mars 2007 à 00:12:34

Souvenir-x -> Ah ouais ?

"L´apport d´énergie ? Quel apport d´énergie ?"
La lumière pardi !

"Quand la lumiére est refléter elle acquiert un apport d´énergie ?"
Hum non elle en perd une partie évidemment.

"Et si ca provoque une variation d´énergie, pourquoi est t´elle différente selon ca surface ?"
Première phrase de mon post : "ça n´a pas grand chose à voir avec la surface, c´est un phénomène purement quantique"

Bien... après si ce que je dis est vrai ou faux c´est une autre histoire !

Ouais mais on tourne en rond Christophe là, j´ai l´impression d´être au lycée ou au collège... pourquoi donc les pigments absorbent certaines couleurs et pas d´autres ?

Sinon, je viens de me rappeller d´un ancien exercice de bac sur justement E=hv et je me rappelle que l´ultime question était:
"quelle est alors la longueur d´onde émise par l´atome ?"

Si dnob voulait passer par là x__x

christophe07
christophe07
Niveau 10
31 mars 2007 à 00:26:29

Ah ben pourquoi certaines longueurs d´onde et pas d´autres, effectivement c´est un problème quantique, et c´est lié à la configuration électronique de la molécule. Pour plus de détail, je ne peux qu´approuver ton dernier souhait. :p)

dnob700
dnob700
Niveau 10
31 mars 2007 à 01:14:49

Globallement l´explicationd de Tbop est la bonne, même si ce n´est pas la manière dont on présente les chose. En effet, les théorie quantique moderne de la lumière explique tout en terme d´absorption et d´émission de photon par les atomes. Mais c´est un formalisme complexe (surtout pour expliquer pourquoi il y a certaines direction privilégiée pour la réflection, ce qui ne s´explique pas avec de "simple" absorptions et émissions de photons (le phénomène décrit dans les post ci-dessus)), qui parvient néanmoins a très bien expliquer ce que l´on observe (particulièrement la couleur d´une surface).

Généralement, on verra plutôt tout ça comme une propriété des surfaces qui absorbent ou réfléchissent certaines longueurs d´onde (pour des raisons qu´on ne précise pas) dont les directions de réflection dépendent de la géométrie de la surface. On peut aussi le voir en terme d´interface entre matériaux (comme une lentille) mais alors expliquer la couleur des matériaux est encore plus dur.

Mais, pour répondre à la question, la couleur des objets est le résultats d´un processus quantique pas simple du tout.

ref :
http://en.wikipedia.org/w/wiki/Reflection_%28physics%29

"Si dnob voulait passer par là x__x" : je ne connais pas grand chose à ce genre de domaines (et ça se ressent dans mon post), donc il me faut du temps pour ressembler mes idées si je veux poster ici...

tbop2
tbop2
Niveau 10
31 mars 2007 à 18:52:44

Merci, dnob, je pensais que c´était à la base plus simple que ça. On va attendre un peu alors pour se renseigner là-dessus.

Paulop
Paulop
Niveau 12
01 avril 2007 à 20:37:57

Pour illustrer on peut ptet penser au fait que chauffer un métal le fait devenir rouge, puis blanc (enfin une sensation de blanc), il doit donc y avoir un phénomène derrière ça, qui est surement lié, non ?

tbop2
tbop2
Niveau 10
01 avril 2007 à 22:25:03

Bonne remarque en effet.

christophe07
christophe07
Niveau 10
01 avril 2007 à 23:59:42

Ben oui, mais là on est dans le cas d´émission de lumière. Le métal rayonne une partie de l´énergie thermique gagnée sous forme de lumière.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment