CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

De l'infinitude universelle...

AbdelNasser
AbdelNasser
Niveau 6
23 mars 2007 à 20:42:48

Du grec atomos, "insécable", l´atome fut longtemps la plus petite particule connue. Cependant, aujourd´hui, on sait que ce dernier est divisible une infinité de fois (au fur et à mesure des différentes sections, les "particules" alors obtenue ne sont plus considérées commes "matérielles", car relevant plus d´un champs de force, ce qui remettrais en cause la notion de "réel"...) ; ceci amène à s´interroger sur les limites potentielles de l´univers. Est-il incernable, infini de toute part, ou peut-on espérer un jour le borner ? De même, les lois que nous connaissons et appliquons nous permettent-elles d´expliquer et comprendre cet univers. La preuve en est que, si l´on se base sur la géométrie Euclidienne, donc basée sur les postulats d´Euclide, selon quoi "par deux points donnés de l´espace et/ou du plan, il ne passe qu´une seule droite", il est possible d´expliquer les phénomènes à notre échelle.

Mais si l´on considère deux autres postulats, de deux scientifiques donc le nom me manque à l´instant où j´écris ces lignes, pardonnez-moi en (je ne doute pas qu´une bonne âme me viendra en aide...), selons lesquels, "par deux points donnés de l´espace et/ou du plan, il ne passe aucune droite" et "par deux points donnés de l´espace et/ou du plan, il passe une infinité de droites", l´infiniment grand et l´infiniment grand sont respectivements explicables. En effet, le premier régie l´infiniment grand, le second l´infiniment petit (ceci n´est jusque là pas à contester, car c´est désormais admis, je ne vous joinfrais pas la démonstration que j´ignore, pour l´infiniment grand, c´est quelque chose comme une impossibilité à traver une droite du fait de je ne sais plus quoi, et dans le domaine de l´infiniment petit, il me semble qu´il y a présence d´univers courbe, d´où l´infinitude des droites, car la transformation du plan (similitude ?) transformerais plan en sphère).

Ce que l´on considère comme hasard est notre incapacité, du fait de la tentative d´application de lois vraies dans notre plan à d´autre types de plans soumis à des lois totalement différentes. Qui plus est, et pour peut-être enrichir les réponses éventuelles à ceci, qu´elles ne se limitent pas à une simple contestations sur les points déjà discutés, je vous propose d´exposer votre avis sur la question de l´infinitude de l´univers (sa véracité, sa potentiellité à être un jour explicable et/ou repoussée). Je sais que c´est un peu vague, mais ça correspond plutot au domaine en question, non?

tbop2
tbop2
Niveau 10
23 mars 2007 à 20:59:43

Wouah beau paragraphe ! :)

Mais bon en tant que forum scientifique je me dois de te dire que tout ton premier paragraphe est faux, l´atome n´est pas "divisible" une infinité de fois. Non !

Pour ton deuxième paragraphe c´est très obscur je te propose de le relire car il y a quelques contradictions.

AbdelNasser
AbdelNasser
Niveau 6
23 mars 2007 à 21:02:26

Dire que mon prof de physique a osé nous dire que l´atome était impossible à diviser, enfin, faut s´adapter à la classe... :o))

dnob700
dnob700
Niveau 10
23 mars 2007 à 22:23:45

le tout est confus et je n´y trouve pas beaucoup de sens, mais c´est peut-être ma faute.

Juste pour revenir sur la "sécabilité" de l´atome.
Les atomes (les noyaux) sont constitués de nucléons, eux-même constitués de quark. Là on est d´accord, et pour l´instant on ne sait pas aller plus loin.

Seulement, les quark sont liée par la force forte dont les vecteurs (les gluons) portent eux même une couleurs (l´équivalent de la charge électrique pour la force électromagnétique, pour la force forte). Ce qui fait que si l´on fournit assez d´énergie à une paire de quark ou à un triplet de quark pour les séparer, cette énergie permet en fait de créer de nouveaux quarks (les quarks ne peuvent être observés seuls) qui remplacent ceux qui ont été séparés, et ont se retrouve avec la même chose qu´au départ, et donc on peut continuer à "diviser".

En tout cas, je pense que c´est ça qui (après un trajet probablement mouvementé) a amené la considération développée dans les 5 premières lignes du premier post.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment