Du grec atomos, "insécable", l´atome fut longtemps la plus petite particule connue. Cependant, aujourd´hui, on sait que ce dernier est divisible une infinité de fois (au fur et à mesure des différentes sections, les "particules" alors obtenue ne sont plus considérées commes "matérielles", car relevant plus d´un champs de force, ce qui remettrais en cause la notion de "réel"...) ; ceci amène à s´interroger sur les limites potentielles de l´univers. Est-il incernable, infini de toute part, ou peut-on espérer un jour le borner ? De même, les lois que nous connaissons et appliquons nous permettent-elles d´expliquer et comprendre cet univers. La preuve en est que, si l´on se base sur la géométrie Euclidienne, donc basée sur les postulats d´Euclide, selon quoi "par deux points donnés de l´espace et/ou du plan, il ne passe qu´une seule droite", il est possible d´expliquer les phénomènes à notre échelle.
Mais si l´on considère deux autres postulats, de deux scientifiques donc le nom me manque à l´instant où j´écris ces lignes, pardonnez-moi en (je ne doute pas qu´une bonne âme me viendra en aide...), selons lesquels, "par deux points donnés de l´espace et/ou du plan, il ne passe aucune droite" et "par deux points donnés de l´espace et/ou du plan, il passe une infinité de droites", l´infiniment grand et l´infiniment grand sont respectivements explicables. En effet, le premier régie l´infiniment grand, le second l´infiniment petit (ceci n´est jusque là pas à contester, car c´est désormais admis, je ne vous joinfrais pas la démonstration que j´ignore, pour l´infiniment grand, c´est quelque chose comme une impossibilité à traver une droite du fait de je ne sais plus quoi, et dans le domaine de l´infiniment petit, il me semble qu´il y a présence d´univers courbe, d´où l´infinitude des droites, car la transformation du plan (similitude ?) transformerais plan en sphère).
Ce que l´on considère comme hasard est notre incapacité, du fait de la tentative d´application de lois vraies dans notre plan à d´autre types de plans soumis à des lois totalement différentes. Qui plus est, et pour peut-être enrichir les réponses éventuelles à ceci, qu´elles ne se limitent pas à une simple contestations sur les points déjà discutés, je vous propose d´exposer votre avis sur la question de l´infinitude de l´univers (sa véracité, sa potentiellité à être un jour explicable et/ou repoussée). Je sais que c´est un peu vague, mais ça correspond plutot au domaine en question, non?