CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dépendance aux Jeux Video + Dopamine.

Eliphas
Eliphas
Niveau 8
15 mars 2007 à 22:03:08

Salut !

Voila, dans le cadre de mes tpe, je dois expliquer le role que joue la Dopamine dans le cerveau, ainsi que les causes et les conséquences de sa libération, associée notamment avec la pratique excessive des jeux vidéo.
Mais voilà, je suis en 1ereS et je n´ai jamais etudié le système nerveux. Mes connaissances sont donc très limitées, et j´ai peur de ne pas totalement maitriser à l´entretien, si les profs (sadiques) décident d´approfondir !

C´est pourquoi j´implore l´aide de quiconque aurait des connaissances a ce sujet, sachant que la problèmatique est "Les jeux vidéo peuvent´ils etre considérés comme une drogue" et que je suis chargé d´expliquer ce qu´est une drogue (c´est fait) ainsi que le fonctionnement de la dopamine !!
Et ayant l´habitude de lire ce forum, je sais que certaines personnes ici sont vraiment qualifiés et cultivés, c´est pourquoi j´espère que vous sacrifierais quelques minutes de votre temps pour m´aider !

Je vous remercie d´avance !

Eliphas
Eliphas
Niveau 8
16 mars 2007 à 00:07:58

Merci beaucoup Glast, j´y vois déjà plus clair !
Donc en gros, si j´ai bien compris, la dopamine ne créé pas DIRECETEMENT la sensation de plaisir, mais indirectement, par l´intermédiaire de la molecule dynorphine.

Et plus elle agit, plus ses effets sont amoindris et par conséquent il en faut en plus grosse quantité (d´ou une stimulation plus importante qui provoque la dépendance puisque il faut plus de dopamine) pour provoquer le sentiment d´euphorie.
Comme pour le tabac, ou la premiere clope provoque bcp d´effet mais plus on fume, plus il faut de clope pour retrouver l´état provoqué par la premiere !

J´ai bien compris ?
Sinon, en definitive pense tu que l´on peut considerer les jv comme une drogue ? On ne peut pas dire que ça en est une puisque une drogue est une substance, mais les jeux vidéo agissent comme une drogue, donc je me demande ...

En tout cas merci beaucoup, tu m´as bien éclairé !

Eliphas
Eliphas
Niveau 8
16 mars 2007 à 19:54:10

Ok merci beaucoup !
J´ai aussi lu que la sensation de plasir était en partie due à une libération d´endorphine (je crois) dans le sang.
Est ce que c´est assez important pour que j´en parle ? Vu que dans ma synthèse de tpe j ai surtout mis que j´allais parler de dopamine, j´ai pas du tout fait allusion a l endorphine. Donc l´idéal ca serait que j´occulte cette partie, mais j´ai peur que ca soit trop important pour que je puisse me le permettre ... Est ce que ça rentre dans le phénomène de dépendance ?
Merci !

AbdelNasser
AbdelNasser
Niveau 6
17 mars 2007 à 09:48:05

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9pendance_au_jeu_vid%C3%A9o

Eliphas
Eliphas
Niveau 8
17 mars 2007 à 19:34:14

Ok merci ça me rassure !

C´est justement dans cet article que j´ai vu qu´ils parlaient d´endomorphine !

Eliphas
Eliphas
Niveau 8
18 mars 2007 à 12:35:45

Ok, merci c´est ce que j´ai fait !
J´ai fini de rédiger ma partie, donc où j´explique grosso modo le mode de fonctionnement, est ce que tu pourrais me dire, s´il te plait, si je n´ai pas mis de grosse aberration dedans ? !
Merci! (tu verras que je me suis beaucoup inspiré de ce que tu m´as dit :-) )

"Les jeux vidéo peuvent ils être comparés à une drogue ?
D´abord, qu´est ce qu´une drogue ? D´après le Larousse, une drogue est une "substance psychotrope généralement nuisible pour la santé et susceptible de provoquer une toxicomanie" Ainsi, 3 conditions doivent être remplies pour être désigné comme étant une drogue : il faut être susceptible de provoquer un comportement addictif, nuisible pour la santé et ... être une substance ! Cette condition n´étant pas remplie pour les jeux vidéos, qui sont une activité, nous ne pouvons pas les désigner comme étant une drogue. Cependant, peuvent ils être considérés comme tel ?
Les drogues, en agissant, amènent le sujet à un état d’euphorie. La conduite addictive est donc motivée par la recherche de cet état. D’ailleurs, plutôt que le manque, n’est ce pas le plaisir procuré par la drogue qui motive les toxicomanes ?
Et ce plaisir est du à l’action d’une molécule particulière, au niveau du cerveau : la dopamine. La dopamine est un neurotransmetteur libéré dans le cerveau par le striatum, une structure nerveuse, en récompense d’une action de plaisir. Cette association entre les comportements de recherche de récompense et la dopamine est d’ailleurs l’une des découvertes les plus intéressantes des années 1990. Les études révélant cette relation ont d’abord été réalisées, comme de nombreuses autres études, sur des rats en laboratoire. Il a en effet été mis en évidence que la production de dopamine dans leur cerveau augmente de manière considérable lorsque ces derniers réalisent une action gratifiante, et que par la suite, les rats tentent de réaliser à nouveau ces actions.
Le mode de fonctionnement de la dopamine est le suivant : lorsque le sujet réalise une action gratifiante, l’ATV, l’aire tegmental ventrale, une zone du cerveau est stimulée et provoque la création de la dopamine. La dopamine va ensuite agir sur les neurones du noyau accumbens, autrement dit le circuit de récompense, pour faire synthétiser une molécule : la dynorphine. C’est cette molécule qui provoque l’état d’euphorie. Cependant, la dynorphine inhibe la production de dopamine. Par conséquent, plus la libération de dynorphine est importante, plus la production de dopamine est réduite. Retrouver l’état d’euphorie devient donc plus corsé, il faut consommer plus. On retombe dans un système que cet exemple illustre très bien : chez un fumeur, la première cigarette provoque une sensation intense de plaisir. Mais plus il fume, plus les effets sont escomptés, et plus il faut fumer pour retrouver l’effet de la première cigarette, cela est du à l’inhibition de la dopamine par la dynorphine. Ainsi la dopamine est un système de renforcement du plaisir.
Hors, les études montrent que les mêmes comportements sont observés chez les joueurs de jeux vidéos : la production de dopamine est considérablement stimulée par le fait de jouer ou de se trouver dans un environnement rappelant celui du jeu : l’engrenage de la dépendance est donc lancé. "

Et la mon copain enchaine avec le rapprochement JV/drogue !

Merci !

Eliphas
Eliphas
Niveau 8
19 mars 2007 à 20:40:04

Merci beaucoup Glast !
Je vais corriger la petite imperfection et je crois que ça sera bon pour le jour J !
Encore merci :-)

Eliphas
Eliphas
Niveau 8
22 mars 2007 à 22:52:11

Argh je me rends compte qu´il y a quelque chose dont je ne suis pas sur du tout ...

Le système de récompense, il est composé uniquement du noyau accubens, ou alors de l´ensemble noyau accubens + ATV ?
Et d´aileurs on prononce noyau "accubé nse" ou "accubaince" ?
Merci ! :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 mars 2007 à 20:12:03

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_03/a_03_p/a_03_p_que/a_03_p_que.html
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_03/a_03_m/a_03_m_que/a_03_m_que.html
(et suivantes...)

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_03/i_03_m/i_03_m_par/i_03_m_par.html
(et suivantes... ne pas oublier de voir le mode de fonctionnement des différents type de drogues)

Eliphas
Eliphas
Niveau 8
23 mars 2007 à 20:36:50

Merci pour ces précisions !
Je passe jeudi prochain au fait, je posterais pour dire si ça s´est bien passé :-)

Eliphas
Eliphas
Niveau 8
31 mars 2007 à 11:51:27

Voila, c´est fini !!

Bon alors ça s´est très (très) très bien passé, la prof a adoré (je le sais car elle l´a dit à sa fille qui est une copine de ma soeur ^^), l´entretien on a bien maitriser, ça s´est rapidement transformé en discussion , l´une des deux profs nous racontait un peu sa vie, avec sa soeur qui télécharge des jv parce qu´elle trouve ça trop cher ( :hum: ), le projet (une vidéo) leur a beaucoup plus, elles nous ont dis qu´elles n´avaient pas beaucoup de question car c´était très complet ( :-) ), ...

Donc un grand merci à tous ceux qui m´ont aidé, en particulier Glast pour avoir pris le temps de bien tout expliquer ! MERCI :ok:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment