Ahh, j´aime bien cette question. Voici mon opinion:
Tout d´abord, si vous considérez que le zygote qui se développe en poussin, puis en poule est "une poule", alors il n´y a plus de question, c´est la poule qui est venu en premier. Si, par contre, vous préférez définir "la poule" comme étant le stade qui découle du "Poussin", alors voici:
Selon moi, l´oeuf serait venu le premier. Si l´on s´en tient au termes de l´évolution, une nouvelle espèce est, à la base, le résultat d´une série de mutations, ou du moins, de nouvelles combinaisons génétiques. De plus, je doute fort bien que la Poule soit le premier oiseau à avoir pondu des oeufs. Et ceci étant dit, je ne serais pas surpris "d´apprendre" que la "Poule" descend d´une lignée d´oiseaux qui pondaient des oeufs (Je n´ai pas pris le temps de le confirmer...
).
Maintenant, pour que la première "poule" apparaisse, il faut donc (encore une fois, selon moi) que le matériel génétique qui composait les premières cellules de la future première poule soit une nouvelle combinaison, sinon, nous aurions un sérieux problème, où la seule solution aurait été qu´une poule du futur serait venue féconder un organisme afin que ce dernier donne naissance à la première poule --Mais ceci est un autre sujet de débat.
Et donc, l´organisme qui a pondu l´oeuf qui contenait le zygote de la future poule n´était pas une poule, la combinaison génétique nécessaire n´ayant jamais été conçue. Le zygote s´est fait entourer de la coquille, puis s´est fait pondre. Le zygote s´est développé en embryon, puis en poussin. Le poussin est éclos, puis s´est développé en Poule. L´oeuf était donc là avant la poule, c´est simplement que l´oeuf ne provenait pas d´une poule.
Enfin, comme il l´a été mentionné plus tôt, si on considère "l´oeuf" comme un "oeuf de poule", alors là, oui, c´était la poule...hehe.