CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Et si personne ne voyai pareil ?

Roganel
Roganel
Niveau 9
28 février 2007 à 20:48:01

Bah ouia, et si personne ne voyai les chose de la même manière? si tout le monde voyai différament ?

Je m´explique :
Prenons un exemple simple : les couleurs.
Tout le monde a apris quel est la couleur rouge , violet, etc.. mais imaginons que tout le monde voyai les chose différaement, genre moi je vois du rouge, bah un amis vois le rouge comme du violet , mais il dit que c´est bien du rouge vu qu´on lui a dit que cette couleur était du rouge.

Mais pousson l´explemple un peu plus loin: les humain et leur physique.
Par exeple si on dit que quelqu´un a les cheveux court , nous le persevons comme ayant les cheveux court, mais notre voisins lui le voit peu petre avec les cheveux long mais dit effectivement qu´il sont court car on lui a apris comme sa, et je pourrait faire tout comme sa..

Fin bref sa a l´air complexe mais bon.. :(

Je sais pas pourquoi sa m´est venu comme sa, sa doit être totalement faut..

tarasiuk
tarasiuk
Niveau 8
28 février 2007 à 20:50:46

moi aussi j´y est deja pensé avec le daltonien (ça s´ecrit comme ça)chez qui ont aurait pas décelé la déficiance (que de mots compliquéd)

tarasiuk
tarasiuk
Niveau 8
28 février 2007 à 20:51:20
  • les daltonien
ottol
ottol
Niveau 10
28 février 2007 à 21:13:01
  • les daltoniens.

Sinon pour les couleurs c´est peut-etre probable, mais bizarre mais pour les cheveux courts ou longs c´est pas possible vu qu´il y a de la matière en question.

dnob700
dnob700
Niveau 10
28 février 2007 à 21:13:35

ont en a déjà parler il y a quelques temps (mais je ne sais pas trop si le post a un titre qui permettra de le retrouver).

Pour faire bref, si le problème des couleurs est récurrents, ça n´a pas grande importance, au sens où il n´existe pas d´expérience qui pourrait prouver ou infirmer ça.

Pour ce qui est de la géométrie, il y a des raisons fortes qui font que ce n´est pas possible (mais tout est développé dans ce post d´il y a quelques semaines).

gamnoir
gamnoir
Niveau 10
28 février 2007 à 22:56:55

Vous me faite pensez a ça:

On demandait un jour à Einstein d’expliquer sa théorie de la relativité en des termes tels qu’un individu de base puisse le comprendre ;

« Eh bien, répondit il, je me trouvais un jour à la campagne, à me promener avec un de mes amis qui était aveugle. La journée était chaude,et je lui dis que j’aimerais bien me rafraîchir en buvant un grand verre de lait froid.
Du lait ? me répondit mon ami ; boire et froid,je comprends,mais qu’est ce que le lait ?

Un liquide blanc, lui répliquai je.
Liquide, je comprend, mais qu’est ce que blanc ?

C’est la couleur des plumes du cygne.
Plume, je comprends, mais qu’est ce qu’un cygne ?

Un oiseau avec un cou coudé
Cou, je comprend, mais qu’est ce que coudé ?

Avec délicatesse, je lui pris le bras, et je le lui tendis : « comme ça, c’est droit, lui dis je ; après je le lui fis plier à la jointure: ça, c’est coudé.

Oh s’exclama l’aveugle , maintenant je comprend ce que vous entendez par « lait ».

Comment mieux exprimer que dans cette parabole de l’absurde ,les difficultés qu’impliquent l’absence de capacité à lire, comprendre ou entendre les discours auxquels nous voulons accéder, et qui nous résistent?

J’ai toujours eu un peu honte de ne pas saisir l’extrême abstraction de la mathématique, aussi bien que le discours de certains philosophes.
Pour ces derniers, je peux toujours exciper du fait que leur vocabulaire participe d’une catégorie arbitraire et absconse ; voire qu´ils expliquaient mal ce qu’ils ne pouvaient formuler simplement, faute de le saisir eux mêmes.

Pour les mathématiques, il s’agit là, quoiqu’en disent certains éminents pédagogues, d’une inaptitude à capter des formes d’abstraction, qui comme la cécité, résistent à toutes thérapeutiques.

Avec beaucoup de doigté, l’éminent physicien nous dit que si nous sommes aveugles, nous ne pouvons voir ; et que nos efforts ne sauraient mener qu’à une fausse compréhension.

C’est un constat terrible, à une époque où l’on voudrait bien tout saisir, d’accepter que des éléments du savoir nous échappent.

« Heureux celui qui à compris qu’il ne fallait pas chercher à comprendre » déclarait Socrate.

A cette horrible affirmation sommes nous a jamais condamnés ?

:)

Paulop
Paulop
Niveau 12
01 mars 2007 à 12:30:25

Et puis si tous le monde ne voyait pas pareille, tous le monde serait habillé déparaillé dans la rue, et ce serait assez bizarre :)

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
01 mars 2007 à 19:23:32

Physiologiquement les cônes absorbent la lumière à la même longueur d´onde. Comment ils traduisent la lumière en influx nerveux (signal électrique), on voit tous la même chose. En pathologie, certaines personnes ont des cônes qui n´absorbent pas à la même longueur d´onde où qui sont absents. Eux ne voient pas la même couleur. Mainteant si la structure des cônes visuels des autres espèces est différente des notres elles ne voient pas le monde comme nous (colorimetriquement).

Je me suis toujours demandé un truc: si on crée un 4ème type de cône absorbant à une autre longueur d´onde et qu´on le grefferait dans la rétine; La vision ne serait plus trivariante mais quadrivariante (mélange de 4 couleurs). Que verrions nous? est-ce-que ça reviendrait au même que rajouter un filtre absorbant à la longueur d´onde du cône néosynthétisé?

Looza
Looza
Niveau 8
02 mars 2007 à 18:58:10

Personnelement...
vous voyez en quel couleur ce fond ?

kill-tarantino-
kill-tarantino-
Niveau 10
02 mars 2007 à 18:59:11

rouge

Kenshinreturn
Kenshinreturn
Niveau 9
02 mars 2007 à 20:49:57

la subjectivité est le fait qui prouve que personne ne voi pareille héhé

williamc38
williamc38
Niveau 9
02 mars 2007 à 21:40:56

sans vouloir cassé ton idées, as tu pensé au personne qui se sont mettre d´autre yeux ?

williamc38
williamc38
Niveau 9
02 mars 2007 à 21:44:03
  • se font

je m´explique, certaine personne change carement leur yeux, par opération, si ce que tu dit été vrai, il deviendrais completement fou xD

christophe07
christophe07
Niveau 10
02 mars 2007 à 21:54:11

Trop regardé "Minority Report".....

williamc38
williamc38
Niveau 9
03 mars 2007 à 10:48:38

coné pas :lol:

Roganel
Roganel
Niveau 9
03 mars 2007 à 11:14:12

Peut être pas un rapport avec els yeux , mais plutot avec el cerveau ..

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
03 mars 2007 à 11:41:09

Pas tout à fait. Il y a 3 types de cônes (rouge, vert, bleu), chacun absorbant la lumière "préférentiellement" dans leur longueur d´onde respective. La vision trichromatique est ensuite transmisse aux cellule ganglionnaire qui s´occupent de gérer des axes de couleurs et c´est là que ce fait le mélange des couleur qui, tel une palette de peintre, va nous permettre de voir les couleurs.

-----------------------------------

Bien sûr, j´ai juste oublié de dire qu´il y avait 3 types de cônes qui diffèrent par la structure de l´opsine, mais le fond de ma pensée était de dire que les photopigments erythrolabes, cyanolabes ou chlorolabes absorbaient préférentiellement à une longueur spécifique pour chaqun d´entre eux et que cette longueur d´onde était identique chez tous les individus donc partant de là, tout le monde verrait la même chose.

En revanche ce ne sont pas les cellules ganglionnaires qui gèrent les axes des couleurs mais l´association des aires visuelles cérébrales (la 4ème en ce qui concerne la composition spectrale de la lumière) ainsi que l´activation d´un superviseur cortical qui engendre le stade ultime de la sensation colorée.

les cellules ganglionnaires jouent le rôle de 2ème neurones et la reunion de leur fibres (1 milion de cellules ganglionnaires environs constituent le nerf optique qui permet la transmission des informations aux corps genouillés latéraux qui vont jouer le rôle de 3eme neurone et transmettre l´information aux aires visuelles cérébrales grace à des bandelettes optiques.

coeurblim
coeurblim
Niveau 10
03 mars 2007 à 14:39:28

l´histoire du physique est impossible je vais le demontrer :

si pour une personne quelqu´un qui a les cheveux long est un cheveux court et inversement pour la 2eme personne dans ce cas , si ce groupe de 2 tombe sur un crane rasé et que un se met a plaisanter :

mdr regarde le crane rasé ya pu rien sur la tête l´autre repondrais : il es rasé mais il a des cheveux sur le tête je le vois.

Donc ca formerait un paradoxe qu´on aurait decouvert depuis la prhistoire.

en revanche pour les couleurs c´est possible bien que tres peu probable car le soleil n´est pas une couleur, et on compare le jaune au soleil donc tout le monde vois le jaune comme du jaune

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
03 mars 2007 à 14:54:16

En revanche ce ne sont pas les cellules ganglionnaires qui gèrent les axes des couleurs mais l´association des aires visuelles cérébrales ...

Les aires associatives ne sont là que pour l´interprétation des couleurs et la finalisation. Les axes de couleurs (Rouge/vert, lumière/obscurité et bleue/jaune) sont bel et bien transmis par les cellules ganglionnaires parvocellulaires

-------------------------------------

Autant pour moi, j´ai mal interprété la phrase "gérer les axes des couleurs". Je l´ai comprise comme "l´interprétation des couleurs". :)

laurenthou24
laurenthou24
Niveau 9
05 mars 2007 à 15:25:29

non sa se peut pas. tout le monde voit rouge comme nous. sinon le monde le serait.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment