CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Isotrope et fission nucléaire !

Souvenir_X
Souvenir_X
Niveau 10
27 février 2007 à 06:50:28

Bon c´est peut etre une question stupide mais j´assume ! Un istotrope est une atome a qui ont a enlever ou rajouter des neutrons !
Une fission nucléaire et l´explosion d´un gros noyau, du a une instabiliter avec des neutrons en trop ou pas assez, car dans un noyau les positrons exerce une force de rejet qui est composer par l´interaction fortes qui est exercer avec les neutrons !

Comment se fait t´il qu´il existe alors des isotopes si une modification de neutrons tend vers une instabiliter ? Es ce que les atomes moin grosse (en dessous de 46 positrons par exemple) sont moin stricte au niveau de leur équilibre et autorise une légére modification au niveau du couple des nucléons ? Ou est ce un autre phénoméne ? Ou suis je con ?

Mayb_51
Mayb_51
Niveau 6
27 février 2007 à 07:29:07

premierement : c´est un isotope(et pas un sotrope)

deuxiemement : c´est un proton et pas un positron, le positron c´est l´antiparticule de l´electron

troisiement : si je me trompe pas la fission est seulement a l´origine de la creation de deux noyaux differents (stable ou pas), ce dont tu parle c´est la radioactivité

et enfet a "nature" peur supporter les atomes avec un peu plus de neutrons mais souvent pas infiniment dans le temps, c´est pour ca que les radiations existent et que des atomes de degrade.

d´autres t´expliquront mieux que moi mais fallait que je corribge tes fautes :)

bogoss91
bogoss91
Niveau 9
27 février 2007 à 15:59:19

Ptin, c´est horrible à lire ce que t´as écrit Souvenir_X !

christophe07
christophe07
Niveau 10
27 février 2007 à 16:21:00

Bon, les corrections ont déjà été apportées pour les mots isotopes et protons...

Un élément chimique est défini par son nombre de protons, le numéro atomique. Et chaque élément chimique peut avoir plusieurs isotopes qui se distinguent par leur nombre de neutrons. Pour un même élément chimique, il peut exister plusieurs isotopes stables : hydrogène 1 et hydrogène 2 (deutérium), carbone 12 et carbone 13, hélium 3 et hélium 4.....et d´autres instables (radioactifs) : hydrogène 3 (tritium), carbone 14. Un élément peut aussi avoir tous ses isotopes radioactifs, comme l´uranium.

Ensuite, la fission est le scindement d´un gros noyau en deux noyaux plus léger, qu´on provoque sur des noyaux d´uranium 235 par bombardement de neutrons dans les centrales nucléaires ; la radioactivité alpha, dans laquelle le noyau radioactif se désintègre en émettant un noyau d´hélium 4 (particule alpha) peut être considérée comme une fission spontanée. Mais pas les radioactivités bêta+ (un proton se transforme en neutron en émettant un positon et un neutrino), bêta- (un neutron se transforme en proton en émettant un électron et un antineutrino).
De plus, la force forte n´est pas responsable de la radioactivité, mais de la cohésion des noyaux au contraire. C´est la force faible (mais je n´ai pas trop de détail, là).

Enfin, si les isotopes instables peuvent exister, ben c´est simplement parce qu´il y a des conditions favorables à leur fomation à un moment donné...par exemple, le carbone 14 est formé en permanence dans l´atmosphère à cause du bombardement de particules de vent solaire...

dnob700
dnob700
Niveau 10
27 février 2007 à 17:51:50

tout a déjà été dit, je compléterais juste pour dire que s´il y a des isotope instable qui existe quand même, c´est par qu´un isotope instable ne se désintègre pas instantanément.

La quantité d´un isotope donné d´un atome donné dépend de la vitesse à laquelle cet isotope se forme (par exemple du à une collision dans la haute atmosphère pour le carbone 14), et de celle à laquelle il se détruit.

Souvenir_X
Souvenir_X
Niveau 10
27 février 2007 à 18:19:31

Désolé pour les fautes et les erreurs dans ce message mais je venais a peine de me lever et j´ais du écrire vite car j´étais préssé par la puissance des horaires invariables des bus, donc désolé pour les erreurs ! Et merci de me décrire la fission mais je savais que c´était le scindement d´un gros noyau en deux noyaux légers !
Après sur l´interaction forte qu´il existe entre les neutrons je ne voulais pas dire qu´il provoquer l´instabiliter mais qu´il compenser la force de rejet qui est exercer entre les protons !

Donc un isotope est stables selon sa formation ? Si elle est lente et progressive le noyau restera stable et ceux qu´elle que sois le nombre de neutron perdu ? Vous en etes sur ?

christophe07
christophe07
Niveau 10
27 février 2007 à 18:31:08

(et j´avais oublié la radioactivité gamma sur ma lancée : le noyau émet un photon gamma pour se désexciter).

Donc un isotope est stables selon sa formation ? Si elle est lente et progressive le noyau restera stable et ceux qu´elle que sois le nombre de neutron perdu ? Vous en etes sur ?
:d) non, c´est pas ce que dnob voulait dire. La stabilité du noyau dépend bien du nombre de neutrons. Et un isotope instable est toujours instable. Mais il lui faut du temps pour se désintégrer ; en fait on définit la période de demi-vie, le temps au bout duquel, pour n´importe quelle quantité de l´isotope, la moitié est désintégrée.

Maintenant, la quantité qu´on peut trouver d´un isotope instable dépend bien de la vitesse à laquelle il se désintègre et de celle à laquelle il s´en forme : par exemple, il se forme en permanence du carbone 14, et il se désintègre totalement en qqs milliers d´années. C´est pour ça qu´on en trouve ; alors que, par exemple, s´il ne s´était formé qu´une seule fois du carbone 14 il y a un million d´années, hé bien on n´en trouverait plus aujourd´hui....c´était bien le sens de ta question, non, comment se fait-il qu´on trouve des isotopes instables ?

Souvenir_X
Souvenir_X
Niveau 10
27 février 2007 à 20:23:08

Non ma question c´était pourquoi il existe des isotopes qui ne sont pas instable ! Car en faite au départ je pensais que dès qu´on enlevais un neutron a un atome, boom y se désintégrais, mais je me suis dit que ce n´étais pas possible, pasuq´il existe des isotopes, et je me suis demandais alors quelle est la différence entre un isotope stable et un isotope voué a la désintégration
Mais si j´ais compris, tous les isotopes se désintégre plus vite que les non isotopes ? Et selon le nombre de neutron enlever ils se désintégras vraiment plus vite ! Non ?

(désolé si parfois je dis des conneries mais je suis vraiment tous débutant et j´ais pas suivi d´étude S ce qui explique mon manque de rigeur :oui: )

Paulop
Paulop
Niveau 12
27 février 2007 à 21:19:10

Ils n´explosent pas, ils se désintègrent petit à petit selon un temps que l´on peut définir statistiquement.

Souvenir_X
Souvenir_X
Niveau 10
27 février 2007 à 22:04:08

Qui a dit qu´il exploser :question:

christophe07
christophe07
Niveau 10
27 février 2007 à 22:45:24

Il n´y a pas de "non-isotope". Tout noyau est un isotope d´un élément chimique. L´ensemble des isotopes d´un élément est constitué par les noyaux de nombres de masse différents.
Par exemple, l´élément carbone, qui compte 6 protons, a trois isotopes qui existent à l´état naturel : le carbone 12 avec ses 6 neutrons, le carbone 13 avec 7 neutrons et le carbone 14 avec 8 neutrons.

Ce qui fait la différence entre un isotope stable et un isotope radioactif, ben c´est l´équilibre des forces au sein du noyau.

Souvenir_X
Souvenir_X
Niveau 10
28 février 2007 à 13:50:12

Ok c´est bon j´ais tous ce que je voulais savoir ! Merci Chris07 :oui:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment