CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Devenir Dieu?

Iiberal
Iiberal
Niveau 4
23 février 2007 à 16:44:09

Pensez-vous que dans les siècles à venir l´Homme pourra se transcender et devenir Dieu ?
Je m´explique : avec la technologie qui ne cesse de progresser il serait probable qu´un seul homme puisse devenir un Dieu.
Il aurait accès aux pensées des êtres humains, contrôlerait la matière atome par atome...
Qu´en pensez-vous ?

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
23 février 2007 à 17:53:04

Tiens, c´est justement le thème d´une fic´ qui me trotte dans la tête (même si je suis quasi-sûr de pas avoir le temps de l´écrire) ^^

tbop2
tbop2
Niveau 10
23 février 2007 à 18:35:20

Tu entends quoi par controler la matière atome par atome ?

tbop2
tbop2
Niveau 10
23 février 2007 à 18:35:53

Tiens il a été banni X___X

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
23 février 2007 à 19:05:21

Ah oui...

Bon, copié/collé de ce que j´ai écrit sur le forum paranormal (parce que même topic), mais ça peut être intéressant à développer ici aussi.

Dans un sens peut-être qu´on pourra le devenir.

Mais pas pour un seul, car il y a énormément de chose à changer pour approcher ce qu´on appelle être un "dieu".

Je vois le sens de devenir un "dieu" en ayant certains acquis que l´on a pas actuellement :
- possibilité de vivre éternellement (ça ne veut PAS dire être immortel, je tiens à la nuance),
- la Terre n´est plus la seule planète ou des humains vivent, voire il a même été capable de changer de galaxie (le temps aidant encore une fois à mettre en pratique ce genre de chose),
- l´homme est devenu capable de modifier son génome pour résister à toute sorte de maladies et virus qui apparaissent,
- les neurones humains sont couplés à des neurones "mécaniques", c´est à dire alliance des réseaux neuronaux biologiques et de réseaux "neuronaux" faisant appel à autre chose que de la matière biologique, renforçant et améliorant de façon quasiment exponentielle nos capacités cérébrales,
- l´homme est capable de s´auto soigner au moindre problème via des nano-machines circulant dans tout son organisme,
- son cerveau est relié à des mini appareils afin de pouvoir ouvrir des portails par "télépathie". Je m´explique, la volonté d´ouvrir quelque chose ne sera pas magique, ce serait juste que telle expression du cerveau relié à une machine implantée permettrait d´envoyer un signal au dit portail,
- une curiosité toujours en expansion. C´est pas en stagnant avec les idées reçues qu´on devient capable de tant de chose, qui nous font poser tant de questions supplémentaires,
- pour être un vrai "dieu", il faut aussi savoir tenir compte de l´équilibre biologique de la planète ou l´on vit. L´adapter à notre façon de vivre, oui, mais sans manquer de la détruire avec faune et flore dessus.

Pour moi l´homme deviendra un "dieu" uniquement dans ce sens là.
Il ne sera jamais un dieu au sens des croyances. Car ça impliquerait qu´il n´y en ait qu´un. Et les avancées ne se font pas toute seules. On avance toujours plus vite à plusieurs quand on fait des recherches.
Si on laisse un seul homme à un tel statut, il risque de finir par se contenter de ce qu´il a, et d´interdire à tous les autres ce qu´ils pourraient tous avoir. Un dieu feignant en quelque sorte.

Et puis plus personnellement encore, quel est l´intérêt d´être "dieu" ? Le sentiment de supériorité ?
Si tous les autres hommes peuvent avoir les capacités à ne pas s´entretuer, se respecter un minimum, et continuer de comprendre les mécanismes régissant l´Univers, on sera jamais de trop à plusieurs.

La solitude c´est long en une vie humaine, alors en une éternité. ;)

Devenir dieu impliquerait aussi de ne plus croire bêtement à toutes les religions et croyances. Ça, c´est bien. :content:
Un rêve, une jouissance extrême du triomphe de la réflexion et d´un savoir perpétuellement grandissant continuant de s´auto compléter à l´infini. :content:

Quand on voit certains de ce forum, on se dit qu´on est encore loin de tout ça... :sarcastic:

ulster01
ulster01
Niveau 10
24 février 2007 à 23:02:05

Sujet : Devenir Dieu?

essaye de trouver une deathnote

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
25 février 2007 à 07:02:14

Pouvoir tuer tous les autres sans qu´il sache d´où ça vient, c´est pas être dieu.
C´est juste pouvoir faire peur à tout le monde l´espace d´une vie.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
25 février 2007 à 11:16:59

Le pouvoir de vie et de mort est quand même un pouvoir "divin". Ce n´est pas être dieu, mais c´est donc acquérir une petite partie de ses capacités, à mon sens. :-)

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
25 février 2007 à 21:37:00

Dans ce cas on est tous des dieux en puissance car on peut :
- tuer,
- donner la vie,
- créer.

Non ? :-p

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
25 février 2007 à 21:42:19

C´est hautement philosophique, ça ^^

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
26 février 2007 à 00:12:46

Thanhatos==>Non, parce que je n´ai pas le pouvoir de te tuer par la pensée, là, maintenant, sans faire d´effort. :-) Tuer avec un couteau n´est pas divin. Tuer à distance, par la simple volonté, est divin. :) (mais je répète, "pouvoir divin" n´implique pas "être divin", à mon sens. :-) )

bigboloss
bigboloss
Niveau 10
27 février 2007 à 11:03:03

Comment atteindre un niveau équivalent a la Divinité?

Par la singularité technologique

Stokolm_Syndrom
Stokolm_Syndrom
Niveau 9
27 février 2007 à 18:16:25
  • ulster01 profil

* Posté le 24 février 2007 à 23:02:05 avertir modérateur
* Sujet : Devenir Dieu?

essaye de trouver une deathnote

+1 :oui: (ps: c´est de la bombe ce manga :D )

Kenshinreturn
Kenshinreturn
Niveau 9
28 février 2007 à 17:55:41

ta qu´a faire l´ascension comme dans stargate :dehors:

_gtafan_
_gtafan_
Niveau 5
28 février 2007 à 22:53:56

Impossible

je n´argumente pas je risque de me faire jeter

Negatum
Negatum
Niveau 10
28 février 2007 à 23:17:44

Quelle est la définition que l´on porte à Dieu?
En théorie est dans le sens commun, Dieu est un être éternel (et non pas immortel, car l´immortalité à un début et pas de fin, alors que l´éternité n´a pas de début non plus: d´opù probléme), omniscient et omnipotent. Dieu est infini, l´Alpha et l´Oméga, il voit tout et peut tout.
Voyons voir ces trois caractéristiques:
-L´Eternité: Le plus dur à mon sens, car aucune de nos théories actuelles ne permet l´éternité. L´immortalité pourra être réalisé un jour, l´éternité, ça va être dur car Dieu n´aura pas de début. Donc même une machine qui remonte dans le passé ne marcherait pas. Ce qui est amusant, c´est que si les humains peuvent devenir Dieu, donc eternel, ce Dieu-là existe depuis la nuit des temps, donc existe bien aujourd´hui. Priez pour vos âmes, mortels :ange:
-Omniscient: Ca, c´est plus facile, surtout si l´Univers est fini. Il suffit de concevoir un programme qui soit capable de saisir la structure même du Monde (avec un grand M), des atomes, des quark, de la vie, de pouvoir prédir l´avenir et le passé, bref, de tout connaitre sur le moindre électron de notre Infini.
-Omnipotent: Ah, là, on se dirige vers la métaphysique. Car pour être omnipotent, il faut être capable de tout, y compris ne pas être capable de tout. On s´approche du non-sens et de l´absurde, là. Car si, en théorie, aucune frontiére physique ne nous l´empêche, pouvoir tout changer rien qu´en y pensant (ou alors en faisant des effets sonore du genre "Que la lumiére soit")risque de préoccuper les savants encore un bout de temps.
Je rajouterais un autre critére: le "caractére" divin. Dans le forum paranormal j´ai vu un type dire "Etre Dieu, c´est surtout une question d´attitude! :cool: " c´est bien entendu une connerie mais le gars n´a pas tout à fait tort. En effet, comment peut penser un humain éternel aprés des millénaires d´existence? A mon avis, malgré le grand terrain de jeu, il va s´ennuyer au bout de quelques milliards d´années. Que fera-t-il aprés? Ne deviendra-il pas fou? Il faudrait qu´il pense comme une machine pour tenir face à l´eternité devant lui...

duke_x
duke_x
Niveau 10
03 mars 2007 à 08:38:17

"Tuer à distance, par la simple volonté, est divin"

--> tu aurais tué un chevalier au 12è siècle avec un fusil de sniper, on t´aurais pris pour un dieu!

tuer par la volonté est tout à fait imaginable dans le futur: aucune divinité la-dedans!! arrêter d´expliquer l´impossible par des faux dieux!

_viper_
_viper_
Niveau 10
03 mars 2007 à 11:54:10

le truc c´est que tuer avec un fusil de précision ne demande pas que de la volonté, mais bel et bien un fusil de précision.

kill-tarantino-
kill-tarantino-
Niveau 10
03 mars 2007 à 12:54:18
  • duke_x profil

* Posté le 03 mars 2007 à 08:38:17 avertir modérateur
* "Tuer à distance, par la simple volonté, est divin"

--> tu aurais tué un chevalier au 12è siècle avec un fusil de sniper, on t´aurais pris pour un dieu!

tuer par la volonté est tout à fait imaginable dans le futur: aucune divinité la-dedans!! arrêter d´expliquer l´impossible par des faux dieux!

LA grande différence c´est que le fusil est quelquechose de matériel, et pas la volonté....

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
03 mars 2007 à 13:40:07

duke==>Si tu utilises une machine pour tuer avec la volonté, ce sera matériel. (tout comme on arrive actuellement à commander un robot par la pensée grâce à des machines) Si par contre tu inscris ça dans tes gênes, et que où que tu te trouves tu peux le faire, alors oui, on pourra parler de "pouvoir divin", même si tu es humain. Il ne faut pas confondre "être divin" et "pouvoir divin" à mon sens, mais on joue sur les mots là.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment