CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Forme de vie sans acide aminé

Souvenir_X
Souvenir_X
Niveau 10
12 février 2007 à 17:26:17

Pensez vous qu´il existe dans l´univers des formes de vie qui ne sois pas faits a base d´acide aminé ? Et qui posséde un systéme totalement différent du systéme a base de nucléotide et d´ADN ?

Filou76
Filou76
Niveau 9
12 février 2007 à 17:35:19

Et pourquoi pas ?
:dehors:

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
12 février 2007 à 22:17:58

Franchement j´y ai déjà pensé et vu la complexité de la science je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible. Rien que le génome mitochondrial nous prouve que le code génétique "universel" à une exception alors pourquoi il n´y aurait pas des entités dont l´organisation moléculaire serait totallement différente.

En poussant un peu plus loin on peut même penser que une de ces entités pourrait avoir créé ce système à base de nucléotides et de transmission de l´information par des molécules stables exactement de la même manière que nous avons créé les ordinateurs. (si on regarde bien, le système à base de nucléotides y ressemble fortement)

PS: je sais que je vais passer pour un con en disant un truc comme ça mais c´est mon opinion donc je vous emmerde à l´avance pour ceux qui vont se foutre de ma gueule :rire:

Chanis
Chanis
Niveau 10
12 février 2007 à 22:55:30

y a des scientifiques qui ont emis l´hypothese que la vie pourrait suivre le cycle du silicium, pas du carbone, et dans ce cas je pense pas qu´il y aurait d´acides aminés.

christophe07
christophe07
Niveau 10
12 février 2007 à 23:41:05

Ben non puisqu´un acide aminé contient forcément du carbone (squelette carboné + une fonction acide carboxylique)....

Après, est-ce possible ? Allez savoir....
En tout cas, la vie basée sur le silicium semble quand même peu probable, parce que le silicium n´a pas une chimie aussi riche que le carbone, quoiqu´en dise son nombre de valence. Une vie carbonée sans nucléotides, c´est encore autre chose....

Par contre, je ne vois pas en quoi l´ADN mitochondrial constitue une exception de la génétique... :question:

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
13 février 2007 à 16:50:50

Pareil, je veux bien des explications ou liens sur l´ADN mitochondrial svp.

Pour une vie à base de silicium, j´avais lu la même chose. Ce serait plausible, et ça donnerait des formes de vie à apparence physique géométrique, un peu comme nos robots de base.
Enfin, "plausible"... ça reste à trouver, ou prouver. ^^

christophe07
christophe07
Niveau 10
13 février 2007 à 17:08:53

Ben l´ADN mitochondrial, c´est pas très compliqué.
Les mitochondries, comme les chloroplastes d´ailleurs, disposent de leur propre ADN. Sa particularité est qu´il est circulaire, ce qui laisse penser que ces organites sont à l´orgine des bactéries qui ont été amenées à vivre en symbiose à l´intérieur des premières cellules eucaryotes. Mais aujourd´hui, ce ne sont bien "que" des organites de la cellule, plus des êtres vivants à part entière, une partie des gènes de leurs constituants se trouve bien dans le noyau de la cellule.
En tout cas, je n´ai jamais entendu dire que le code de l´ADN mitochondrail était différent de celui de l´ADN nucléaire.

christophe07
christophe07
Niveau 10
13 février 2007 à 17:26:10

En fait, il semblerait que si :o))

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitochondries

"Le code génétique employé pour la synthèse est différent de celui utilisé dans les synthèses cytosoliques ; 4 codons sur 64 ont une signification différente, exemple le codon UGA est transcrit dans le cytosol en codon stop mais dans la matrice UGA est transcrit en tryptophane."

Mais surtout :

"Sa composition en bases est différente de celle de l´ADN contenu dans le noyau de la cellule (les deux molécules ne peuvent pas s´hybrider)."

Qu´est-ce que ça veut dire ça ? Les bases de l´ADN ne sont pas toujours les mêmes ? Il y en a d´autres que A, T, G et C (et U pour l´ARN) ? :doute:

christophe07
christophe07
Niveau 10
13 février 2007 à 17:35:11

Bon, je trouve rien là-dessus et a priori ici
http://www.inrp.fr/Acces/biotic/genetic/adn/html/adnmito.htm toutes ses particularités sont énumérées....
Wikipedia powa....à moins que l´auteur ait juste voulu dire que l´enchaînemetn des bases est différent, mais ça c´est assez évident....

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
14 février 2007 à 02:38:13

Heu... merci pour les suppléments d´infos.
Faudrait que je prenne le temps d´approfondir (et de rechercher les plugings manquant...).

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
14 février 2007 à 19:31:15

En fait c´est tout con, pour toutes les espèces vivantes connues douées de la faculté de reproduction (végétaux et animaux) le code génétique est identique pour toutes les espèces (un codon correspond au même acide aminé que ce soit pour le grain de blé, le moustique ou l´homme). Chez la mitochondrie, le même codon correspond à un acide aminé différent. je donne un exemple AGA code pour l´arginine dans toutes les espèces mais c´est un codon stop pour la mitochondrie.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
14 février 2007 à 19:40:55

"Sa composition en bases est différente de celle de l´ADN contenu dans le noyau de la cellule (les deux molécules ne peuvent pas s´hybrider)."

ça veut juste dire que tu ne peux pas hybrider (associer) l´ADN nucléaire et l´ADN mitochondrial tout simplement car ils n´ont pas le même enchainement des bases. En gros la mitochondrie à son propre ADN de 37 gènes, 13 gènes codant pour des proteines de la chaines respiratoires (sur sa membrane interne), 22 gènes pour des ARNt et 2gènes pour les ARNr mitochondriaux: le 12S et le 16S.

Avec un ADN aussi petit on comprend bien pourquoi il ne s´hybride pas avec l´ADN nucléaire qui comporte près de 30000 gènes. Je vois pas l´interet de la phrase du mec en fait.

christophe07
christophe07
Niveau 10
14 février 2007 à 21:10:58

Oui moi non plus... C´est une évidence, c´est pour ça, ça me faisait cherche rplus loin avec une base spécifique....

Sinon, j´avais bien compris pour le reste, hein, au fil de mes recherches. ^^

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment