C´est bien de penser aux autres planètes, mais le même problème se posera déjà dans quelques milliers d´années, et surtout dans quelques millions d´années (à compter que notre civilisation squatte encore la Terre bien sûr).
Dans je ne sais plus exactement combien de millions d´années, les journées feront 50 de nos heures actuelles.
Alors ?
Vivront nous des jours de 36 d´activité et 14 de repos ? (moi je trouve ça sympa, et insomniaque comme je suis [merd*, déjà 9h et j´ai toujours pas sommeil...], je trouverais encore le moyen de pousser la limite à 40 heures d´activité et 10 de sommeil (du vrai peut-être ^^).
Ou nous faudra t-il enfin prendre un échelon de valeur différent, un talon de valeur tout autre et stable surtout.
Comme on a le mètre par exemple, qui ne change pas avec le temps, lui.
Car 10 ans avec des journées de 50 heures, c´est plus de 20 ans avec nos actuelles journées de 24 heures.
C´est tout un système de société qu´il faudra revoir.
Si l´homme terraforme ou trouve une planète viable avant ces fameuses supers journées terrestres, il est fort possible que ça soit loin des 24h/jour.
En bref, c´est pas un vrai problème. Mais c´est toujours bien de s´y intéresser.
(Ps: les journées étaient plus courtes en heure il y a des millions d´années).