CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le temps dans la Conquête Spatiale...

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
07 janvier 2007 à 20:19:13

Salut !

Bon, pour ne pas retaper, je cope/colle tout de mon blog.

"Une année, sur Terre, c´est 365 jours, mais surtout, la durée que met la Terre pour faire le tour du Soleil. Donc on pourrait penser que lorsque l´on fête ces 15 ans, ce n´est pas vraiment "un jour comme les autres", puisque lorsque nous sommes nés la Terre était dans la même position que celle de l´anniversaire. Ca pourrait donc avoir un sens, mais bon...

... Allez sur Mars. Mars met 687 jours à faire le tour du Soleil. Donc à priori, si on vivait sur Mars, nous aurions un anniversaire tous les 687 jours, un Noel tous les 687 jours, etc... Comme quoi, ça veut vraiment rien dire, si l´on va sur Mars, rien n´aura de sens :
- Soit on prend l´échelle locale et alors deux Hommes, nés en même temps, l´un sur Terre et l´autre sur Mars, n´auront pas le même âge puisque l´un aura 30ans quand l´autre fetera ses 60ans environ, donc ça fouterait un bordel monstre.
- Soit on garde l´année terrestre même sur Mars et alors une année ne représente plus rien."

:d) Voilà, je voulais savoir s´il existait une solution/convention à ce problème-ci.

Merci d´avance !

_viper_
_viper_
Niveau 10
07 janvier 2007 à 21:57:04

ce problème n´en est pas vraiment un.
surtout que tu demandes des solutions alors que tu les cites : soit on prend l´échelle locale et on n´est plus du tout en rapport avec la Terre, soit on garde l´échelle de la Terre et ça risque de poser probleme au niveau des heures (mais il se trouve que Mars effectue une rotation en à peu près 24h.
mais quoiqu´il en soit, je pense qu´on définira l´année (ou on inventera une nouvelle unité) fixement comme la période de révolution de la Terre autour du Soleil.
ps: pour Noël, étant donné que c´est un évènement qui a eu lieu sur Terre, sur Mars on en aurait deux par année :-)))
mais le truc, c´est que, pour éviter de faire comme avec les anciennes unités de mesure et qu´une unité ait plusieurs valeurs, il faudra en définir une commune.

bigboloss
bigboloss
Niveau 10
08 janvier 2007 à 08:11:30

sa dépend de ton point de reference

_viper_
_viper_
Niveau 10
08 janvier 2007 à 13:07:47

:question:

SHOKERDEVlL
SHOKERDEVlL
Niveau 9
08 janvier 2007 à 17:53:07

la Terre :cool:

darkmaster302
darkmaster302
Niveau 10
08 janvier 2007 à 18:53:26

Le soleil tourne t-il sur lui même ? si c´est le cas en combien de temps :question:

_christophe07_
_christophe07_
Niveau 6
08 janvier 2007 à 19:01:05

Environ 27 jours...

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
27 janvier 2007 à 09:19:53

C´est bien de penser aux autres planètes, mais le même problème se posera déjà dans quelques milliers d´années, et surtout dans quelques millions d´années (à compter que notre civilisation squatte encore la Terre bien sûr).

Dans je ne sais plus exactement combien de millions d´années, les journées feront 50 de nos heures actuelles.

Alors ?

Vivront nous des jours de 36 d´activité et 14 de repos ? (moi je trouve ça sympa, et insomniaque comme je suis [merd*, déjà 9h et j´ai toujours pas sommeil...], je trouverais encore le moyen de pousser la limite à 40 heures d´activité et 10 de sommeil (du vrai peut-être ^^).

Ou nous faudra t-il enfin prendre un échelon de valeur différent, un talon de valeur tout autre et stable surtout.
Comme on a le mètre par exemple, qui ne change pas avec le temps, lui.

Car 10 ans avec des journées de 50 heures, c´est plus de 20 ans avec nos actuelles journées de 24 heures.

C´est tout un système de société qu´il faudra revoir.

Si l´homme terraforme ou trouve une planète viable avant ces fameuses supers journées terrestres, il est fort possible que ça soit loin des 24h/jour.

En bref, c´est pas un vrai problème. Mais c´est toujours bien de s´y intéresser.

(Ps: les journées étaient plus courtes en heure il y a des millions d´années).

_viper_
_viper_
Niveau 10
27 janvier 2007 à 13:15:09

c´est du à quoi ce phénomène :question:

godrik
godrik
Niveau 30
27 janvier 2007 à 13:57:22

Les auteurs de science fiction y ont déjà pensé. La plupart compte en temps terestre. D´autre change la définition de la minute ou d´heure de facon a obtenir des journée de 24 heures quand meme.

Le plus simple serait a mon avis de compter en secondes. Mias peut etre y a t´il des différence dans l´écoulement du temps a des distances pareil...

_viper_
_viper_
Niveau 10
27 janvier 2007 à 14:45:29

dans certaines oeuvres de SF, ils définissent une unité de temps "standard" correspondant à la journée, l´année... sur la planète la plus importante. mais il peut exsiter des unités locales dépendant de la planète.
perso, je toruve que changer la valeur de la minute ou de la seconde... :hum:
de toutes façons, la valeur de la seconde est une valeur fixe et n´est pas une division du temps mis par la Terre pour effectuer une révolution autour du Soleil.

"Le plus simple serait a mon avis de compter en secondes. Mias peut etre y a t´il des différence dans l´écoulement du temps a des distances pareil..." :d) en comptant en secondes on obtiendrait des nobmres très grands !
sinon, le temps ne s´écoule pas différement en fonction de la distance, mais de la vitesse.

christophe07
christophe07
Niveau 10
27 janvier 2007 à 16:49:31

viper_ Posté le 27 janvier 2007 à 13:15:09 c´est du à quoi ce phénomène
:d) ben au ralentissement de la rotation terrestre par la Lune....le couple tend vers la synchronisation totale, càd que la période de rotation de la Terre soit égale à la période de révolution de la Lune (la rotation et la révolution de la Lune étant déjà synchronisées).

_viper_
_viper_
Niveau 10
27 janvier 2007 à 19:25:38

ok.
dans ce cas, c´est un peu problématique, en effet, heureusement que c´est un phénomène lent.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment