CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

réalisation d'une expérience

TheMoskito
TheMoskito
Niveau 8
27 décembre 2006 à 20:17:19

Je veux réaliser une expérience et on me demande de faire ca (je n´en suis qu´à la théorie pour l´instant) :

"Un haut-parleur, relié à un générateur basse fréquence, est fixé sur le montage. Un microphone est relié à un amplificateur opérationnel, lui-même relié à la voie 2 de l´ordinateur."

Quel son va sortir du haut parleur ? Je comprend pas trop ce qui va se passer, puisque un GBF délivre une tension...
(Le but de l´expérience c´est en rapport avec la propagation du son)

Vous pouvez m´expliquer ?

Quand au micro relié à l´ampli-op, il est censé retranscrire le son du haut-parleur, mais alors pour analyser ce son, on veux le convertir en tension ?? ? C´est pour ca qu´on utilise un ampli-op ?

:merci:

Kenshinreturn
Kenshinreturn
Niveau 9
27 décembre 2006 à 20:56:26

°_O

_christophe07_
_christophe07_
Niveau 6
27 décembre 2006 à 22:57:37

Ce serait pas une expérience sur l´effet Larsen, par hasard ? Je suis pas sûr de tout bien saisir, mais ça me fait penser à ça....

agemO
agemO
Niveau 10
28 décembre 2006 à 20:21:31

Le haut parleur est alimenté par un generateur.
Le micro capte le son emis et celi ci est envoyé sur l´ordi pour analyse.
Je pense que c´est ça.

Si c´etait un experience sur l´effet Larsen il faudrait que le haut parleur soit branché sur l´ampli op.
Un son est emis , le signal est amplifié , du coup un son plus fort est emis , puis amplifié ect

Enfin je croit que l´effet larsen c´est ça.

_christophe07_
_christophe07_
Niveau 6
29 décembre 2006 à 01:17:56

Bah oui, l´effet Larsen survient quand il y a une "boucle", le micro capte le son du haut-parleur qui retranscrit le son capté par le micro etc...

C´est pour ça, je me demande si c´est pas ça le dispositif, j´ai pas bien compris ce qu´on faisait avec le son capté par le micro, justement...

agemO
agemO
Niveau 10
29 décembre 2006 à 15:49:06

"j´ai pas bien compris ce qu´on faisait avec le son capté par le micro, justement..."
On l´analyse juste avec un ordi.

TheMoskito
TheMoskito
Niveau 8
29 décembre 2006 à 16:33:01

oui c´est un peu ca. Le but c´est effectivement de récupérer le son, pour pouvoir l´analyser sur l´ordinateur.

Mais d´abord concernant cette phrase :
"Un haut-parleur, relié à un générateur basse fréquence, est fixé sur le montage"

ca va faire quoi comme son concretement :question: Avec une différence de tension on va créer un son :question:

_christophe07_
_christophe07_
Niveau 6
29 décembre 2006 à 17:06:52

Ben oui, c´est le principe de fonctionnement d´un haut-parleur, sauf qu´en temps normal le courant est modulé pour pouvoir reproduire le son enregistré dans sa complexité. Le courant est envoyé dans une bobine qui entoure un moyeux métallique, lui-même rattaché à la membrane ; le moyeux oscille sous l´effet du champ magnétique produit par le courant circulant dans la bobine. Donc là tu devrais avoir un son continu, de fréquence et d´amplitude constantes.

-Ticop-
-Ticop-
Niveau 25
29 décembre 2006 à 17:59:46

Ca dépend aussi à quelle fréquence t´envoies ton signal si tu veux entendre le son émis. Sinon tu verras le signal sur l´ordi mais toi tu n´entendras rien (et comme je suppose que les gbf ça doit être autour des 40kHz tu ne devrais effectivement rien entendre^^)

TheMoskito
TheMoskito
Niveau 8
29 décembre 2006 à 19:04:55

a ok. En fait j´aurais pu y penser mais je pensais qu´il y avait autre chose qu´une simple modulation de tension à la base du son dans un haut parleur^^

autre question alors :
"Un microphone est relié à un amplificateur opérationnel, lui-même relié à la voie 2 de l´ordinateur."

Pourquoi passer par un ampli-op, ne peut-on pas le brancher directement sur le pc ?

TheMoskito
TheMoskito
Niveau 8
03 janvier 2007 à 23:09:53

:up:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment