CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nombre de radiations lumiere blanche

_viper_
_viper_
Niveau 10
12 décembre 2006 à 12:13:49

Tbop :d) j´entendais par principaux le fait que ce sont celles qui se voient le plus, quand on te fous un spectre de lumière blanche sous les yeux, tu vas , en général, voir en premier ces 7 couleurs. (si, c´est ce qu´on dit au lycée, 7 radiations :ok: ).

pour les photons, il n´y en a pas une infinité, certes, mais ça ne veut pas dire qu´il n´y a pas une infinité de possibilités.

dnob700
dnob700
Niveau 10
12 décembre 2006 à 15:23:04

en y repansant ce matin, je me suis perçu qu´en fait, il n´y a bien sûr qu´un nombre finie de radiation possible dans le visible vu que l´énergie d´un photon d´un photon est quantifié.

Il y en a donc beaucoup, mais pas une infinité (dans le spectre visible, ce qui n´invalide pas mon dernier post, dans lequel je nais pas considéré de limite au fr"quence qu´on regarde)..

tbop2
tbop2
Niveau 10
12 décembre 2006 à 17:40:37

J´ai pensé pareil que toi dnob, le bon physicien dirait "la nature déteste l´infini", mais là je me suis demandé encore une fois à qui dois-je faire confiance ?
A mes bouquins et à mes profs qui confondent infini et "beaucoup", ou alors à la logique même ?

Enfin bon si les bouquins sont assez faux pour dire infinité au lieu de beaucoup, ça doit bien être pareil pour les "7 radiations principales"...

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
12 décembre 2006 à 17:42:47

sinon, je sais que les photons prennent de la longueur d´onde en subissant des collisions, et donc ils peuvent subir [1,2,3,4,5....] collisions (ou est ce que l´angle sur lequel ils subissent le choc compte? c´est le bordel la mécanique quantique :fou: )

donc y a pas tant de longueurs d´onde que ca :ok:

et si ca se trouve, un photon qui subit trop de collisions disparait et ca voudrait dire que le nombre de radiations possibles est limité :oui:

_viper_
_viper_
Niveau 10
12 décembre 2006 à 20:02:27

perso, je vois pas en quoi le nombre de longueurs d´onde pourrait etre fini. bien sur, cela impliquerait que toutes les longueurs d´ondes ne pourront etre atteintes dans l´Univers, mais c´est pas impossible non plus.

tbop2
tbop2
Niveau 10
12 décembre 2006 à 22:47:09

Bon je vais pas parler de choses qui m´échappent je demanderai demain à mon prof.

Viper tu ne t´appuies sur strictement rien pour dire que ce n´est pas impossible. Tout comme moi je ne m´étais même pas posé le problème du photon alors même qu´on voit E=hv en terminal ! ( quel con X___X )

_viper_
_viper_
Niveau 10
12 décembre 2006 à 23:33:23

je m´appuie sur rien, c´est vrai, je ne fais que dire ce qui me parait le plus vraissemblable à mes yeux.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
16 décembre 2006 à 12:17:33

Pour la lumière blanche (visible), le nombre de radiations est limité. après pour les photons X ou gamma c´est une autre histoire!

la question qu´on doit résoudre c´est existe t il des rayonnements d´énergie infinie?

_viper_
_viper_
Niveau 10
16 décembre 2006 à 13:02:23

des rayonnement ayant une énergie infinie ? impossible, y´a pas de l´énergie à l´infini dans l´Univers.

tbop2
tbop2
Niveau 10
18 décembre 2006 à 17:23:37

Mince j´avais oublié ce petit topic.

Bon selon mon prof de physique on a tous un peu tord et raison. Il y a bien un nombre fini de radiations sur le spectre visible même si celui-ci est énormissime. Ca c´est le point de vue quantique, mais d´autre part il faut bien noter que d´un point de vue optique de base il y a bien un nombre infini de radiations.

Merci pour la remarque de je ne sais plus qui, qui fut ô combien pertinente :ok: !

Sinon verdict de mon prof de physique, il n´a jamais entendu parler de "radiations principales" ni des 7 "radiations fondamentales" du spectre visible. Le terme serait selon-lui, s´il existe ( ce qu´il remet très fortement en doute ), très mal choisi pour les mêmes raisons que j´avais déjà citées auparavant.

On défini donc bien des intervalles de longueurs d´onde arbitraires pour faire correspondre nos sens et la physique, mais jamais personne n´a parlé de radiations principales du spectre CONTINU visible.

_viper_
_viper_
Niveau 10
18 décembre 2006 à 22:13:45

mouais, encore une annerie des bouquins.
sinon, tout à l´heure, en m´ennuyant en cours, j´ai également repensé à ça, et je me suis dit que, même si en théorie, le spectre de la lumière blanche possède une infinité de radiations, en pratique, c´est différent, car il n´y a pas une infinité de photons !

_christophe07_
_christophe07_
Niveau 6
18 décembre 2006 à 22:29:49

y a bien un nombre fini de radiations sur le spectre visible même si celui-ci est énormissime. Ca c´est le point de vue quantique, mais d´autre part il faut bien noter que d´un point de vue optique de base il y a bien un nombre infini de radiations.

:d) mais euh...ça veut dire quoi au final ? Que l´optique considère que dans un spectre continu, il y a un nombre infini de radiation, mais que la mécanique quantique a remis ça en cause ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
18 décembre 2006 à 22:46:47

exactement.

_christophe07_
_christophe07_
Niveau 6
18 décembre 2006 à 23:10:35

Merci. La tournure du paragraphe m´avait foutu un flou... Merci aussi à Tbop et à son prof, bien sûr. :-)

tbop2
tbop2
Niveau 10
19 décembre 2006 à 19:22:15

"en théorie, le spectre de la lumière blanche possède une infinité de radiations, en pratique, c´est différent, car il n´y a pas une infinité de photons"

Cette remarque que tu dis viper a justement été émise il y a de cela une bonne semaine maintenant, par un forumeur sur la page 1. C´est donc à celle-là auquelle je répondais grâce à mon professeur.

_viper_
_viper_
Niveau 10
19 décembre 2006 à 19:47:53

ok, chuis out lol :rouge:

tbop2
tbop2
Niveau 10
19 décembre 2006 à 20:02:17

just behind :)

Sous forums
  • Astronomie