Bon à mon humble avis il manque quelques données mais bon :
Je suis pas non plus trop calé en chimie
1) Bon t´as ton équation de réaction entre l´oxygène (produit) et le pentane ( réactifs ) faut que tu calcules la quantité de matière qu´il te faut pour fabriquer 8g de pentane. Ensuite t´appliques tout bêtement la formule PV = nRT ( avec T en Kelvin !! !! et à mon avis c´est pas 0°C mais plutot 20°c je pense, soit 293,15 K ( mais bon à vérifier aussi que c´est pas 20°C ) )
2) Encore une fois tu dois utiliser ton tableau de réaction pour déterminer la quantité de matière de dioxygène qu´il te faut. Ensuite tu sais que l´air à un certain pourcentage d´oxygène, il te suffit de trouver encore avec PV = nRT le volume de dioxygène est d´en déduire le volume d´air correspondant. je suppose que ça doit être V(air) = V(O2)/0.2
3) ... J´en sais rien, on fait ça en début de première maintenant ? En plus c´est calculer et non pas trouver, il me semble pas avoir vu de règle pour calculer ça avant la fin de la 1ère S.
4) Je crois que cette question n´a pas de sens, tout dépend de la quantité de matière que tu mets dans le briquet non ?
PS : simple rem