CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

chimie : 1ere aidez moi

supa-Goku
supa-Goku
Niveau 10
20 novembre 2006 à 21:19:36

hello tt le monde ! bon 1 j´ai fait rechercher ...

2 mon devoir c´est pour demain je sais je suis trop con mais bon ... c´est pas nouveau ...

3 voila les questions ... je suis pas trop calé en chimie ...

1) calculer le volume d´oxygene nécessaire à la combustion de 8g de pentane ( 0°C et 1.013bar )

2) calculer le volume d´air nécessaire pour brûler completement 10g de méthane

3) calculer le nombre d´isomères d´alcanes non cycliques possédant un nombre total de carbone alant de 1 à 7

4) dans les briquets on utilise souvent du butane à l´état liquide sous pression. Si on utilisait du propane la pression serait-elle plus grande, plus petite, ou égale à celle du butane ?

supa-Goku
supa-Goku
Niveau 10
20 novembre 2006 à 21:31:21

je sais que ca prend du temps mais bon ya qqn pour m´aider un peu s´il vous plait ??

tbop2
tbop2
Niveau 10
20 novembre 2006 à 22:04:53

Bon à mon humble avis il manque quelques données mais bon :

Je suis pas non plus trop calé en chimie

1) Bon t´as ton équation de réaction entre l´oxygène (produit) et le pentane ( réactifs ) faut que tu calcules la quantité de matière qu´il te faut pour fabriquer 8g de pentane. Ensuite t´appliques tout bêtement la formule PV = nRT ( avec T en Kelvin !! !! et à mon avis c´est pas 0°C mais plutot 20°c je pense, soit 293,15 K ( mais bon à vérifier aussi que c´est pas 20°C ) )

2) Encore une fois tu dois utiliser ton tableau de réaction pour déterminer la quantité de matière de dioxygène qu´il te faut. Ensuite tu sais que l´air à un certain pourcentage d´oxygène, il te suffit de trouver encore avec PV = nRT le volume de dioxygène est d´en déduire le volume d´air correspondant. je suppose que ça doit être V(air) = V(O2)/0.2

3) ... J´en sais rien, on fait ça en début de première maintenant ? En plus c´est calculer et non pas trouver, il me semble pas avoir vu de règle pour calculer ça avant la fin de la 1ère S.

4) Je crois que cette question n´a pas de sens, tout dépend de la quantité de matière que tu mets dans le briquet non ?

PS : simple rem

tbop2
tbop2
Niveau 10
20 novembre 2006 à 22:06:47

PS : Simple remarque si t´es vraiment pressé ya un forum exprès sur JV.com pour les devoirs, penses y la prochaine fois :ok:

Paulop
Paulop
Niveau 12
20 novembre 2006 à 22:36:13

Pour le briquet, j´aurai tendance à dire que le butane étant plus léger que le propane, (un carbonne et 2H en moins) les molécules se déplacent plus vite, et il y a donc une pression un peu plus forte.

Maintenant ça reste à voir.

Paulop
Paulop
Niveau 12
21 novembre 2006 à 14:31:08

Je m´aperçoit qu´effectivement j´ai dit n´importe quoi.

La temperature de vaporisation du pentane (36°C) étant plus haute que celle du butane (-0.5°), il est plus facil de la maintenir à l´état liquide, et donc la pression utilisé en moins forte pour le pentane que pour le butane.

Pour les premiere question la formule c´était :
CnH2n+2 + O2 ---- > CO2 + H20

Après il faut équilibrer l´équation, dabord le carbonne, puis l´hydrogene, et enfin l´O2.

A partir de là ce n´est plus que des calculs de quantité de matière et des produits en croix.

Pour les isomères voir par ici :
http://www.univ-lemans.fr/enseignements/chimie/02/gressier/nice/nomenclature/alcaner.htm

Désolé pour ton devoir :/

agemO
agemO
Niveau 10
21 novembre 2006 à 15:03:15

"Bon t´as ton équation de réaction entre l´oxygène (produit) et le pentane ( réactifs ) "

Les 2 sont des reactifs.

tbop2
tbop2
Niveau 10
21 novembre 2006 à 17:25:32

J´avais prévenu que j´étais très nul en chimie ^^

Hunter973
Hunter973
Niveau 8
21 novembre 2006 à 17:53:19

Tbop2 Posté le 20 novembre 2006 à 18:04:53
Ensuite t´appliques tout bêtement la formule PV = nRT ( avec T en Kelvin !! !!

T´es sûr??? Parce que l´oxygène n´est pas un gaz parfait à moins que ça ne soit spécifié dans l´énoncé.

dnob700
dnob700
Niveau 10
21 novembre 2006 à 17:55:48

"Parce que l´oxygène n´est pas un gaz parfait"

aucun gaz n´est un "gaz parfait" (sauf quand la pression tend vers 0). Par contre, on considère très souvent (jusqu´aux Bac, et même loin au delà selon les cas) qu´un gaz est un gaz parfait si on a besoin de le faire.

typiquement, au lycée il n´y a pas de problème : si le contraire n´est pas indiqué, tout les gaz sont des gaz parfait.

Hunter973
Hunter973
Niveau 8
22 novembre 2006 à 01:29:45

Pour les prors, un gaz parfait c´est un gaz stable, autrement dit, l´hélium, le néon, l´argon, etc. J´avais calculé un gaz comme s´il était parfait et on m´a enlevée des points :s .

Paulop
Paulop
Niveau 12
22 novembre 2006 à 18:49:46

Peut être faut-il mentionner : Considérons X comme parfait ?

Hunter973
Hunter973
Niveau 8
22 novembre 2006 à 19:33:43

Désolée, en fait, ça dépend du prof et c´est effectivement parce que j´avais oublié de le mentionner, mais pour d´autres, ça passe si on ne l´écrit pas, donc c´est ça.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment