CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Biologie : osmose => problème !

inmemoriam
inmemoriam
Niveau 5
31 octobre 2006 à 20:38:19

Bonjour à tous !

J´ai un problème concernant le phénomène de l´osmose. En cours, nous avons fait une expérience afin d´observer ce phénomène...:
Nous avons plongé des frites (pomme de terre), de longueurs initiales égales, dans cinq béchers contenant des solutions de NaCl de concentrations différentes. Après une petite heure, nous avons observé que les frites qui avaient été plongées dans une solution à faible concentration de NaCl étaient très fermes et avaient grandis. Inversément, les frites qui étaient dans une solution hypertonique s´étaient ramollies et étaient plus courtes qu´au départ.

A partir de ces observations, j´ai conclu que les frites molles avaient donné de l´eau par osmose (cellules crénelées) et que les frites rigides en avaient recu(cellules turgescentes).

Or, notre professeur nous a dit que les frites molles étaient celles qui avaient recu de l´eau ... Bref... j´ai tourné plusieurs fois le problème dans ma tête et je ne comprend plus...Pouvez-vous me mettre sur la voie ?

Merci d´avance ... !

christophe07
christophe07
Niveau 10
31 octobre 2006 à 21:41:54

Ben euh effectivement, ça paraît illogique...il a pas expliqué plus que ça comment ça marcherait ? Parce que moi a priori je te donnerais plutôt raison, l´eau va par osmose de la solution la plus concentrée à la moins concentrée pour arriver à l´équilibre de concentration...à moins que les frites soient naturellement très concentrées en NaCl...faudrait voir les concentrations de tes solutions par rapport à celle des liquides des cellules... Mais de toute façon, il paraît assez logique que ce soient les frites ratatinées qui ont perdu de l´eau, et que les gonflées en aient gagné...:/

christophe07
christophe07
Niveau 10
31 octobre 2006 à 21:46:25

En biologie, un environnement cellulaire hypertonique est un environnement ayant une concentration supérieure en solutés que celle du cytoplasme. Dans un environnement hypertonique, l´osmose incite l´eau à circuler hors de la cellule.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertonique

En biologie, un environnement cellulaire hypotonique est un environnement ayant une concentration inférieure en solutés que le cytoplasme. Dans un environnement hypotonique, l´osmose incite l´eau à circuler dans la cellule. Les plantes flottent dans des environnements hypotoniques. Leurs cellules ont une paroi cellulaire rigide qui les empêche d´éclater. En fait, la pression du cytoplasme sur la paroi cellulaire empêche la plante de perdre sa forme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypotonique

C´est court, mais ça confirme plutôt....

inmemoriam
inmemoriam
Niveau 5
31 octobre 2006 à 22:12:43

Oui je trouve ca étrange...J´ai meme trouvé un site où ils proposent l´expérience puis l´explique. La conclusion est la même que la mienne...?

http://www.crem.qc.ca/jeux/eau/1_planete/j_exper_patate.htm

C´est vraiment pas logique que la pomme de terre qui se ramollit et qui diminue de taille soit celle qui recoit de l´eau...

? Bref...comprend pas...

Merci en tout cas pour ton aide, ca me rassure, je n´ai visiblement pas raisonné faux!

christophe07
christophe07
Niveau 10
31 octobre 2006 à 22:23:25

Euh je sais pas si le résultat est le même vu qu´il n´y a pas la réponse :lol:

Enfin bon, j´ai fait qqs recherches, Goolge n´est pas foutu de me trouver un dossier complet sur l´osmose ( :hum: ), cependant au détour d´un article, je suis tombé sur l´osmose inverse (ici :
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier618-5.php )...inspirée de la physiologie végétale. Sauf que même si ce phénomène entre en jeu, dans tous les cas, c´est bien les frites qui ont gagné de l´eau qui devraient être gonflées, donc à mon avis ton prof s´est bien trompé...

christophe07
christophe07
Niveau 10
31 octobre 2006 à 22:25:07

Ah oui merde, y a bien la réponse... :o)) Ben donc oui, la conclusion est bien la même que la tienne.

inmemoriam
inmemoriam
Niveau 5
31 octobre 2006 à 22:34:12

Bon et bien ...tant mieux! Je vais rendre mon rapport tel quel et je verrais bien !

Juste petite question...on est bien d´accord qu´il n´y a pas de diffusion lors de cette expérience ?! L´amidon est une macromolécule qui ne peut pas passer à travers une membrane semi-perméable...Et pour le cas du NaCl...?(je sais pas...)

inmemoriam
inmemoriam
Niveau 5
31 octobre 2006 à 22:42:49

ah non, je viens de voir, il ne peut pas y avoir de diffusion car les macromolécules (comme amidon) ainsi que les molecules chargées (ici: Na+ e Cl-)sont refoulées et ne traversent donc pas la membrane!

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment