Ces quelques espèces me parraissaient trop peu nombreuses pour qu´elles aient véritablement de l´importance. Entièrement d´accord sur le fait que nous appartenons au règne animal, mais nous avons des caractères qui tendent à nous en "éloigner", même si nous ne pourrons jamais en être séparé je suis d´accord. En effet : que sommes nous si nous ne sommes pas des animaux?
Je parlais de la conscience de nous même car c´est un trait, même si il est partagé par d´autres espèces (que je pensais juste par les hominidés mais qu´importe...) qui a permis à l´homme d´évoluer énormément en étant associé au développement de l´outil qui me parait être le trait le plus déterminant.
Oui, les chimpanzés utilisent parfois quelques outils mais ils n´ont jamais façonné comme nous l´avons fait et comme nous continuons à le faire. Cette découverte et cette évolution technique de l´outil est totalement propre à l´homme, nous ne sommes pas dans ce stade passif face à la nature comme tout autre animal. Voilà pourquoi je refuse de considérer l´Homme comme un simple et bête animal, bien qu´il en soit un.
Car d´ailleurs, d´un point de vue scientifique il en sera toujours un mais pour l´instant il s´agit de l´espèce la plus évoluée ou du moins de celle qui possède le plus de "pouvoir". C´est pour cela que beaucoup comme moi ont tendance à ne pas totalement animaliser l´Homme (ne serait-ce que par fierté ^^). Cela étant, tu as totalement raison, et étant sur le forum sciences je ne peux pas te contredire. En revanche, dépasser ce stade, je ne vois pas comment darkmaster?