CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Energie d'un photon

Ganply
Ganply
Niveau 6
29 septembre 2006 à 16:47:22

Bonjour, la lumiere étant une forme d´énergie, il est possible d´en calculer sa valeur grâce à la formule :
E = hv

Ce que je ne comprends pas, c´est que si la lumiere est de l´énergie, elle est assimilable à une masse par la formule :
E = mc²

Or, un photon a une masse nulle.

Je ne comprends donc pas comment cela est possible, quelqu´un peut m´expliquer ?

(Désolé si je me suis mal exprimé sur certains termes)

Chanis
Chanis
Niveau 10
29 septembre 2006 à 16:54:31

eh ben c´est du a une erreur de donnée: le photon a une masse! ça explique pourquoi quand il passe vers un trou noir ou un corps assez massif, il est dévie, ce qui permet entre autre de detecter des exoplanetes. repons-je a ta question?

Ganply
Ganply
Niveau 6
29 septembre 2006 à 17:15:20

C´est sur que s´il a une masse, ça simplifie tout, le probleme c´est que j´ai toujours vu qu´il avait une masse nulle :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Photon

ecureuilalcoolo
ecureuilalcoolo
Niveau 7
29 septembre 2006 à 18:49:48

Ca réponds, mais avec une réponse fausse....

Il est admis que le photon a une masse nulle.

La masse et l´énergie sont équivalentes, mais ce n´est pas la même chose ; elles peuvent se transfomer l´une en l´autre. Ainsi l´énergie d´un photon peut se convertir en masse sous frome d´une paire électron-positon ; et la réaction inverse est possible : une paire électron-positon s´annihilant en engendrant des photons.

_viper_
_viper_
Niveau 10
29 septembre 2006 à 19:44:07

chanis :d) le photon a peu etre une masse trop faible pour être détectée, mais pour l´instant, on admet qu´il a une masse nulle, ce qui est peut etre vrai.
pas besoin d´avoir une masse pour être dévié par la gravité.
Ecureuil :d) oui, ça arrive très souvent, ce genre de choses (en laboratoire comme dans le vide), mais le truc est que la paire particule-antiparticule est créée dans un Univers de matière, le notre, et donc, la durée de vie des anti-particule est très très faible !

_viper_
_viper_
Niveau 10
29 septembre 2006 à 20:12:17

ah oui, j´oubliais de préciser à ganply :d) pour les particules de masse nulle, on n´utilise pas E=mc², mais une autre formule.

ecureuilalcoolo
ecureuilalcoolo
Niveau 7
29 septembre 2006 à 21:12:31

Ah mais si, si tu veux savoir quelle masse tu obtiendras si tu convertis ton photon, tu utilises bien cette formule.

djoodjoo
djoodjoo
Niveau 7
29 septembre 2006 à 21:48:03

alala qu´est ce que je vois!!

Le photon a bel et bien une masse nulle. Pour une particule ayant une masse, on peut calculer ce qu´on appelle la quantité de mouvement ou impulsion p=mv.
Or un photon possede une impulsion puisqu´il peut conferer de l´energie à un electron par exemple (voir effet Compton).
Pour un photon, p= h barre x k ou h barre est la constante de planck divisée par 2pi et k le vecteur d´onde (car la lumiere est une onde electromagnétique et le photon est le messager de l´interaction electromagnetique).

La relation E=mc² n´est valable que pour un objet ayant une masse non nulle, on utilise pour les photons la relation E=pc donc E= h barre x k x c.

ecureuilalcoolo
ecureuilalcoolo
Niveau 7
29 septembre 2006 à 22:16:55

Oui, cette formule te donne l´énergie du photon, mais pas la masse obtenue s´il se matérialise (c´est bien ça dont je parlais).

djoodjoo
djoodjoo
Niveau 7
29 septembre 2006 à 22:17:28

Comme je m´ennuie je vais en rajouter une ptite couche pour ceux que ça interesse.

La formule E=mc² sous cette forme est incomplete si on veut prendre en compte des corps se deplacant à des vitesses proche de celle de la lumiere, voire à la vitesse de la lumiere (comme le photon).

Pour tenir compte de ces corps, on doit adapter la formule au domaine relativiste en prenant E=gamma x mc²
avec gamma= 1/racine(1- v²/c²).

Avec ça, on voit bien que pour le domaine classique en prenant v très petit par rapport à c, gamma=1 donc on retombe sur E=mc².

Il faut bien comprendre ce que veut dire cette formule: la matière est énergie. Et meme pire, en physique des particules ou nucleaire on ne fait plus de difference entre énergie et masse. La masse et l´énergie sont toutes 2 mesurées avec la meme unité (l´electron-volt).

djoodjoo
djoodjoo
Niveau 7
29 septembre 2006 à 22:23:53

EcureuiLALcooLo

On ne peut parler de photon qui se materialise que lors de l´effet de création de paire electron-positron.

La masse de la paire obtenu va dependre de l´energie initiale du photon. Mais pour obtenir cet effet il faut que le photon ait une énergie de 1.022 Mev (mega electron volt) car l´electron et le positron ont tous 2 une masse de 0,511 Mev.

Je le rappelle on ne mesure pas la masse d´un photon ou d´un electron en kilogrammes mais en electron volt, cela vient du fait de la correspondance entre matiere et energie. Sinon cette réaction serait impossible.

djoodjoo
djoodjoo
Niveau 7
29 septembre 2006 à 22:27:06

Enfin c´est au moins 1.022 MeV , avec plus d´energie, s´il ya creation de paire, les nouvelles particules se voient conferer une impulsion donc une energie cinetique.

ecureuilalcoolo
ecureuilalcoolo
Niveau 7
29 septembre 2006 à 22:31:29

Merci, tu ne m´apprends rien de nouveau et je n´étais pas en contradiction avec ton post.

_viper_
_viper_
Niveau 10
29 septembre 2006 à 22:40:06

Ecureuil :d) je parlais pour calculer l´énergie au repos d´un photon, on ne peut pas utiliser E=mc², ça donnerai un résultat de zéro joule :ok:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment