L´abus de "Indépendance day" te fait du mal
Sinon, c´est vrai qu´on se fait la guerre alors que les animaux ne la font pas.
Les animaux se battent, mais c´est
- pour manger (forcément, si c´est pour manger l´autre, ils se battent jusqu´a le tuer)
- ou bien pour marquer son territoire (ou avoir sa femelle) -> les males se battent entre eux pour uen femelle, et le vainqueur arrete de la taper quand l´autre s´en va : il ne lui court pas apres, ou bien ne le finit pas a coup de pied, comme l´Homme a tendance a le faire dans une bagarre...
D´un autre coté : chez les animaux, c´est la loi du plus fort : seul le plus fort a ce qu´il veut, les autres n´ont qu´a se taire et bien se tenir.
Si on vivait comme eux, du haut de tes 1h60, ou bien du large de tes 10 cm (je ne parle pas forcément pour toi, mais imaginons), tu n´aurais qu´a te taire et laisser tes biens a Golgoth de 1m90 qui viendrait te voler impunément : ta bouffe, ta femme, tes biens...
Pour ne pas tomber dans la loi du plus fort, seul la mise en place d´un systeme est possible. Qui dit mettre en place un systeme dit mettre en place des hiérarchies, des structures, un taux d´échange uniforme pour tout le monde (= l´argent) (car le troc, c´est aussi la loi du plus fort : celui qui sait marchander entube celui qui est naïf).
Bref, et les guerres qui en découlent, c´est pour l´argent aussi...
Conclusion : on se mord la queue : soit tu as un systeme d´animaux, et si tu es faible, tu meurres, soit tu as un systeme mis en place, et tu as tes droits irréfragables.
Si toi tu preferes la 1ere solution, moi je préfere la 2e, a savoir notre situation actuelle...