CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fin des dinosaures

JadziaDax
JadziaDax
Niveau 8
16 mai 2005 à 21:40:47

Bonsoir à tous,

J´ai vu un reportage sur National Geographic concernant la théorie de l´astéroide qui aurait causé l´extinction des dinosaures. Mais cela m´a plus apporté de nouvelles questions que de réelles réponses. Du coup je suis allée sur internet et je m´aperçois qu´il y a en fait plein de théories.
:d) Celle de l´astéroide : une masse énorme qui aurait frappé violemment la Terre il y a 65 million d´année, une onde de choc terrible qui parcourt l´ensemble de la surface du globe. Mais si c´est terrible à ce point pourquoi des espèces ont survecu ( tortue, crocodile, requin) ?
:d) Celle du changement climatique : un refroidissement de la Terre. Mais la vie a pu renaitre après cette période pourtant ? Et là aussi, pourquoi des espèces ont survecu ?
:d) Celle d´une épidémie : une maladie ne touchant que les dinosaures.
:d) Celle ne l´explosion d´une étoile proche qui aurait irradié la Terre de rayon X. Là encore, pourquoi des espèces ont survecu ?
:d) Celle de petits animaux mangeant les oeufs des dinosaures, la descendance n´étant plus assurée.
Bref... et j´en passe surement.
Et vous, quel est votre avis sur ce mystère paléonthologique :question:

Prauron
Prauron
Niveau 15
17 mai 2005 à 16:39:18

C´est vrai qu´on a tendence à oublier qu´l existe plusieurs hypothèses à ce sujet, en ne retenant que celle de l´astéroïde. Mais c´est vrai que c´est la plus vraisemblable, à mon avis. Peut-être que les espèces qui y ont survécu étaient tout simplement celles capables de résister aux changements environnementaux que l´impact de cet astéroïde aurait entraîné ( température, manque de lumière, modification de la chaîne alimentaire, extinction de certaines espèces...etc.).

Quelles espèces ont survécu? Seulement des espèces aquatiques? :doute:

On peut se dire la même chose si on prend l´hypothèse d´un refroidissement clmatique: les espèces adaptées au froid ont survécu. Une selection naturelle en quelque sorte...

Une épidémie? Possible mais ça me semble bizarre qu´elle n´ait touché que les dinosaures et TOUS des dinosaures, parce qu´il en a existé beaucoup d´espèces différentes...

" Celle ne l´explosion d´une étoile proche qui aurait irradié la Terre de rayon X. Là encore, pourquoi des espèces ont survecu ? "

Cette hypothèse me semble farfelue. On aurait pas trouvé des preuves ( je ne sais pas comment) de ces radiations?

La dernière hypothèse que tu as cité me semble aussi bizarre... Des petits animaux seraient apprarus brusquement pour manger les oeufs de tous les dinosaures? Ceux-ci n´auraient-ils pas pu s´adpater à cette menace au fil des générations?

Voilà voilà ce que j´en pense. :)
Après je ne suis pas paléontologue...^^

JadziaDax
JadziaDax
Niveau 8
17 mai 2005 à 21:37:01

C´est en effet la théorie de l´astéroide qui a la faveur des scientifiques.
D´ailleurs dans le reportage que j´ai vu, une équipe de scientifique avait recherché des traces de cet astéroide.
Evidemment la craterre n´étant plus visible de nos jours ( érosion, tetonique des plaques... etc) ils ont recherché d´autres indices. Ils ont cherché ( je sais pas trop comment) comment variaient les couches du sol. En négligeant volontairement les zones montagneuses et de subduction où là ces couches se plissent, se chevauchent, bref se déforment.
Et ils ont trouvé une singularité au niveau du Yucatan, où les couches avaient la forme grossière d´un gros craterre : un renfoncement de forme demi-sphérique, qui aurait bien pu être causé par un choc énorme avec un astéroide. Cette singularité avait bien bien 300km de diamètre :ouch: Impressionnant n´est-ce pas ?
Cette découverte corrobe la théorie de l´astéroide :oui: , mais ce qui me chipote le + c´est vraiment comment certaines espèces ont pu survivrent... et là le reportage ne l´a pas dis :snif:
Mais en effet ( je ne saurais pas dire si c´est une généralité) parmi ceux qui ont survécus il y a les 3 que j´ai cités précédemment : et ils sont aquatiques.
Si quelqu´un a des infos plus complètes à ce propos, je suis preneuse :up:

cool-player
cool-player
Niveau 10
20 mai 2005 à 13:31:42

C´est en effet la théorie de l´astéroide qui a la faveur des scientifiques.D´apres un de mes prof d´svt il serait tombé au Mexique. Enfin bref, l impact a ete tel que sa a soulevé une grande quantité de poussiere. il y eu la formation d´un gros nuage de poussiere autour de la Terre. Ce nuage de pousiere a caché le soleil pendant des années voire des millions d´années ( c est ce qu´on appelle l hiver nucleaire). Qui dit plus de lumiere, plus de vegetaux, plus de vegetariens donc plus de carnivors

donc voila jespere que j ai ete clair

cool-player
cool-player
Niveau 10
20 mai 2005 à 13:38:26

j´ai oublier de dire donc comme il y a plus de lumiere le climat c est refroidi. Encore d apres un des mes prof d´svt 99% des especes vivant sur la Terre a cette epoque ont disparus

focus
focus
Niveau 10
20 mai 2005 à 17:32:50

cool-player a raison. l´astéroïde qui a frappé la terre, a fait entrer en eruption des milliers de volcans. les particules liés à ces explosions ont stagné un bon bout de temps avant de retomber sur terre, filtrant donc les rayons du soleil. beaucoup de végétaux ont disparu, et les grands herbivores ont été menacés. les petits mamifères, petits reptiles et petits oiseaux qui avaient besoin de moins de végétaux ont pu survivre. les animaux marins, eux, se nourissaient toujous grâce aux algues. voila probablement la raison de l´extinction des dinosaures :).

par contre, c´est bien 90% des espèces qui ont disparus, et pas 99. faut pas exagérer :-)

JadziaDax
JadziaDax
Niveau 8
20 mai 2005 à 21:03:33

Oui ça doit être ça, Mexique et Yucatan sont proches.
Mais si plus de lumière, plus d´algues non plus... :question:
Mais bon la taille doit jouer, tu dois avoir raison focus...
:merci: pour vos lumières.

cool-player
cool-player
Niveau 10
20 mai 2005 à 21:13:01

Yucatan c´est une sorte de peninsule du Mexique

zang_liao74
zang_liao74
Niveau 7
23 janvier 2008 à 21:45:46

Oui, mais le problème, c'est que de récentes recherches ont prouvé que le cratère était trop vieux pour qu'il soit celui de l'astéroïde qui aie cause la perte de nos "chers" dinosaures.....

fac
fac
Niveau 10
24 janvier 2008 à 08:11:59

"les animaux marins, eux, se nourissaient toujous grâce aux algues. voila probablement la raison de l´extinction des dinosaures :). "

:d) ils ont eu le même problème que les terrestres, les algues et autre éléments du début de la chaine alimentaire aquatique ont besoin de soleil pour proliférer.

tout les grands animaux ont disparu, c'est une question de quantité d'aliment dispo, dans l'eau ou sur terre.

seul des animaux de petites tailles ont pu survivre.

pour ce qui est de la cause, certains scientifique avancent que ce ne serait pas du tout cet impact, mais une sur-activité volcanique. perso, je pense que c'est une conjonction des deux, un gros impact causant la suractivité volcanique.

maxime4254
maxime4254
Niveau 10
24 janvier 2008 à 10:09:52

Sur-activité volcanique?

Vous connaissez YellowStone?

Cet endroit ou il y a des jeysers en quantité anormale?

Le territoire est plat et s'étend sur 130KM je crois de nord au sud. On sait depuis longtemps que c'est en fait un cratère. Oui un cratère de 130KM!

Mais quel est le volcan? Ou sont les reliefs montagneux présentant un volcan? Le volcan, c'est la Terre elle-méme.

Si le magma de la Terre représentait un ballon, la couche terrestre n'est, elle, qu'une fine couche de papier de quelques millimètres.

On prévoit que ce Supervolcan entre en éruption tout les 600 000 ans. Et cela fait 640 000 ans qu'il n'a pas explosé...

J'ai vu un reportage qui expliquait les conséquences d'une telle éruption. Il était dit que notre pauvreté génétique, à nous, Humains, était peut-étre dû au fait que seul une petite population ait survécue à cette explosion.

Mais bon, il n'y avait pas d'humains il y a 640 000 ans...Si?

Tout le monde pense que l'extinction des dinosaures s'est faite d'un jour à l'autre, grossièrement, mais peut-étre que cela s'est passé sur plus d'un million d'année...Que ce super-volcan soit entré en éruption à plusieurs reprises dans un court intervalle, peut expliquer leur disparition...

Avis?

zang_liao74
zang_liao74
Niveau 7
24 janvier 2008 à 12:13:23

Je me suis trompé, c'est pas le cratère qui est trop vieux, mais il est trop jeune. En effet, le commencement de la fin pour les dinosaures a comencé 2 ou 3 millions d'année avant l'impact de l'astéroïde... Peut être que cet astre a été le coup final...

Mais qu'est-ce qui a causé le début de l'extinction des dinosaures.... Mystère...

maxime4254
maxime4254
Niveau 10
24 janvier 2008 à 12:17:38

L'Humain est méprisable tant ses connaissances sont faibles.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment