j´ai pensé à ce genre de chose, mais il était trop évident que cette solution ne pouvait pas être la bonne, je ne l´ai donc pas mentionné, tout le monde l´aura compris (tu vois, c´est facile d´être méprisant).
néanmoins, il y a plusieurs choses qui ne colle pas : là, ils n´appuient pas sur la table, ils passent juste leurs doigts dessus. de plus, la trace disparait assez rapidement, elle est très nette (ce qui n´est pas le cas avec un système comme tu le décrit), et surtout, il n´y a pas de lumière sous le premier verre qui est posé sur la table (d´où l´hypothèse de la chaleur).
d´autre part, ce que tu décrit ne fonctionne pas car la "pate" tombe, et change la couleur du support, mais ne laisserait pas voir la lumière en dessous.
tu es très sûr de toi, mais je te conseille de trouver un de ces jeux pour gamins de 3 ans, ça t´instruira beaucoup ...