Il y a plusieurs hypothèses à mon sens :
- "ils" sont moins évolués technologiquement que nous, et là tout peut arriver, dont le pire venant de nous... Pas besoin de faire de dessin.
- "ils" ont une technologie et une avance similaire à la notre. Dans ce cas peut-être que l´on essaiera de se comprendre mutuellement, et qu´on évitera de se pourrir la gueule pour savoir qui a la plus grosse... avance technologique bien sûr. 
- "ils" ont une avance technologique considérable sur nous. Et là, gare à nos fesses s´ils sont aussi belliqueux qu´on a pu l´être sur Terre. Ou au contraire, ils nous seront d´une aide précieuse pour notre propre avance technologique.
Celà dit j´aimerais souligner quelque chose, voire deux choses :
- rien ne nous dit qu´il n´y a qu´une seule façon d´évoluer technologiquement jusqu´à présent. Ce qui nous semble indispensable à nous l´est peut-être pas pour d´autres espèces vivantes, ailleurs dans l´espace.
Est ce que l´avance technologique se mesure et se compare ? J´ai un doute.
Si nous trouvions des "hommes" similaires à ce que nous sommes, je serais d´accord pour dire que les technologies sont comparables.
Si nous trouvions autre chose que des hommes, alors je ne suis pas certain que tout serait comparable.
Hormis certains domaines, comme le vol dans l´espace, et les vitesses atteintes.
Deuxièmement, sur Terre si je dis pas de bêtises, les êtres vivants sont composés autour du carbone comme composant de base de la vie.
Il se pourrait très bien que dans l´univers, d´autres formes de vie aient d´autres base comme composant basique à leur vie.
J´avais vu il y a quelques temps ce à quoi ressemblerait plus ou moins des êtres vivants avec pour base le silicium. Ça donnait des êtres vivants à formes géométriques, et aux apparences de machines.
Si on trouvait ce genre d´êtres vivants dans l´espace, il serait intéressant d´en trouver avec une conscience d´eux, à l´instar de l´homme sur Terre.
Enfin, nous n´y sommes pas encore, mais sait-on jamais.