CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'écart des molécules

picetpic
picetpic
Niveau 5
14 août 2006 à 14:12:18

Pourquoi l´écart des molécules fait varier les couleurs?
ça fait aussi varier l´état de la matiére?
Pourquoi?

bot94
bot94
Niveau 10
14 août 2006 à 15:43:42

les métaux résulte de l´empilement régulier d´atomes sauf pour le mercure je pense

et pour la couleur je ne pense pas mais ptéte pour la transparence et la réfraction

quelqu´un sait?????????????????????

picetpic
picetpic
Niveau 5
14 août 2006 à 22:15:36

est ce qu´il y a une bonne ame pour me renseigner svp?

Melisende
Melisende
Niveau 4
14 août 2006 à 22:21:58

J´aurais aimée pouvoir... Mais je n´en sais rien...

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
14 août 2006 à 22:37:18

Je ne comprends pas la question. Qu´est-ce que tu veux dire pas "écart des molécules" ?

picetpic
picetpic
Niveau 5
14 août 2006 à 23:04:52

je veux dire la distance entre chaques molécules.

duke_x
duke_x
Niveau 10
16 août 2006 à 21:41:03

ca n´a rien à voir.
Les molécules(assemblages d´au moins 2 atomes)absorbent ou réfléchissent les ondes (lumineuses aussi).

Quand il n´y a pas d´absorption de l´énergie des ondes, ces ondes passent à travers ou sont réfléchies et l´ont voit une pomme rouge car la pomme a absorbé toutes les ondes sauf celle du rouge!

quand toutes les ondes sont absorbés, l´objet apparait noir.

dnob700
dnob700
Niveau 10
16 août 2006 à 23:14:52

et pourtant, il faut bien se rendre à l´évidence que l´agencement des molécule change la manière dont un corps réagit à la lumière.

Par exemple de la cire (paraffine et stéarine) est opaque lorsqu´elle est solide et transparante lorsqu´elle est liquide. Et il s´agit des même molécule.

Donc ça a bien "quelque chose" à voir. Et ton explication n´avait rien à voir avec le problème.

Si pour la deuxième question j´ai une réponse (l´état de la matière dépend de l´ordonnencement des molécules : si els molécule sont suffisement proche et très liées, la matière est solide, si on cassse les liaisons, les molécules peuvent s´éloigner et dans le même temps la matière change d´états (en gaz par exemple si les molécule sont suffisement éloigné) ; se n´est pas l´éloignement des molécule qui change l´état de la matière, mais tout deux découle du même phénomène (je n´est pas été très clair je crois)), pour la première je n´en est malheureusement pas. Mais la question est interessante quand même.

duke_x
duke_x
Niveau 10
17 août 2006 à 09:28:00

oui je suis d´accord mais l´origine même des couleurs est d´ordre "énergétique". Aprés il y a des tas de facons d´assimiler ou non ces quantas d´énergie (lumineuse), comme par exemple les niveaux de vibrations des molécules quand elles sont compactes,..

Et pour les changements d´état, c´est bien l´aspect compacte ou non qui définit l´état solide(compacte ordonné), liquide(compacte désordonné) et gazeux(espacé).

picetpic
picetpic
Niveau 5
22 août 2006 à 13:38:39

excusez moi j´étais parti en vacances
en tout cas je vous remercie d´avoir essayer d´y répondre mais duke a peut etre trouver une piste

picetpic
picetpic
Niveau 5
02 septembre 2006 à 14:21:23

HOUHOU
il ya quelqu´un pour me répondre?

agemO
agemO
Niveau 10
12 septembre 2006 à 18:47:47

"Donc ça a bien "quelque chose" à voir. Et ton explication n´avait rien à voir avec le problème. "

C´est pas la couleur qui change entre cire dure et cire fondus , ds la cire fondus ttes les sortes de rayons lumineux (rouge bleu ect) passent à travers et ressorte de l´autre coté dc c´est transparent , dans la cire dure ttes les sortes de rayons lumineux passent aussi mais ne ressorte pas et sont plutot reflchis.

Par exemple une bougie bleu fondus fera de la cire transparente et bleuté.
Dc seul l´opacité change et non la couleur ( enfin je crois ^^)

agemO
agemO
Niveau 10
12 septembre 2006 à 18:50:00

"ça fait aussi varier l´état de la matiére? "

En fait la temperature fait changer l´ecart entre les molecule ( si elle sont assez agités dc chaude elle peuvent casser leurs liaisons et s´espacer plus ou moins) ; ce qui provoque un changement d´etat.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment