CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

zones d'influences

Keyzer_Sose
Keyzer_Sose
Niveau 10
13 août 2006 à 03:36:02

Bonjour à tous !
J´aurais besoin des services d´une personne forte en mathématiques mais vraiment balèze hein :rire:
Enfin, pas qu´en mathématique mais en math appliqués...
Je cherche à reproduire sur une carte une sorte de zone d´influence, je suis pas sur qu´on appelle ca comme ca donc je vais donner un exemple...
L´exemple d´un téléphone portable : dans une ville j´ia une antenne relais, mais qu´une seule. Je ne sais pas ou elle se trouve. Mais j´ai pu téléphoner à plusieurs endroits de cette ville que j´ai marqué sur la carte. Chaque point représente l´endroit ou j´ai pu téléphoner pris au hasard selon mon bon vouloir.
Est il possible de trouver et d´exprimer sur la carte une zone possible (au moins minimale) sur laquelle l´antenne a une influence ( et dans le meilleur des cas la localisation possible de cette antenne ) ?
Merci :)

donfal71
donfal71
Niveau 10
13 août 2006 à 09:48:16

Personnelement je ne pense pas que sa soit possible , il manque des informations pour trouvé une reponse précise après par déductions logiques tu peux effectivement faire une approximation de l´emplacement de l´antenne .

@ + :ok:

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
13 août 2006 à 10:26:17

Le truc, c´est que tu n´es pas sûr qu´une autre antenne-relais (qui ne se trouve pas dans ta ville) ne couvre pas au moins partiellement ta ville. Partant de là, tu ne peux rien dire.

Si vraiment ta ville n´est soumise qu´à une seule antenne, la zone minimale dont tu parles est un cercle contenant tous les points dont tu parles, ce cercle étant le plus petit possible.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 août 2006 à 23:02:24

Il te faudrait au moins connaître la portée de l´antenne et la manière dont la puissance du signal s´atténue en fonction de la distance, ensuite tu devrais connaitre la puissance du signal en chacun des points contactés pour avoir au moins une idée de la direction.

Chewbacca-
Chewbacca-
Niveau 9
14 août 2006 à 10:03:26

Tu vas à France Telecom et tu d´mandes où y ont foutu leur putain d´antenne.

Keyzer_Sose
Keyzer_Sose
Niveau 10
17 août 2006 à 15:10:23

Merci à tous, je vais essayer d´être plus clair et vous expliquer vraiment ce que je veux faire.
Le truc de l´antenne n´est qu´une image simplifiée mais finalement je crois que ca sera plus simple de tout décrire :rire:

Tout part d´une sorte de BD de science fiction (pour ceux que ca intéresse, un manga : Gantz en fait).
Tout les lieux cités sont des lieux réels même si l´histoire est de SF, on peut donc els repérer sur une carte.
Une sphère située dns une chambre, dont on ne connait pas la position exacte est capable de téléporter des gens vers différents endroits.
On sait qu´il y a des limites de distances à son action.
J´ai pu relever une dizaine de lieux différents où des téléportations ont eu lieu et les marquer avec des pointeurs sur une carte (google earth).
Part des estimations j´ai pu estimer une zone probable de la position de cette chambre (on voit d´une fenetre la tour de Tokyo à une certaine distance estimée entre 1 et 3kilomètres, j´ai donc pu tracer un disque sur la carte sur cette zone autour de la tour).
Y a t il un moyen de tracer la zone maximale observée de l´action de cette sphère ?

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
17 août 2006 à 18:29:19

Tu fais un cercle qui englobe tous les points. :) Cela si, bien sûr, un de tes points se situe à la distance maximale. Enfin ça m´paraît simple quoi^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 août 2006 à 18:43:14

Si je te dis que j´habites à Paris et que je te dis que depuis ma chambre je vois la tour eiffel et si je te donne le nom de 5 villes qui si trouvent moins de 300km de chez moi... tu seras dans la merde pour trouver ma maison

En gros, il te manque des données je pense, à savoir les distances!

dnob700
dnob700
Niveau 10
17 août 2006 à 19:20:27

non, s´il a une liste de points où il capte le réseau et une liste de points où il ne le capte pas. Et en supposant que la zone de rayonnement soit à peu près circulaire. Il peu (même avec peu de points) avoir une assez petites zones (sauf cas particuliers) possible où l´antenne peut se trouver.

godrik
godrik
Niveau 30
21 août 2006 à 00:47:02

Non, il manque beaucoup trop d´information,
si je te donne 40 points dans le massif centrale, tu ne pourras pas savoir si le point d´origine est dans le massif centrale ou a new york avec une zone d´action colossal.

Pour le calcul de la zone maximale observé. Compte tenu que tu sais qu´il est dans une zone de 1 a 3 Km de la tour de tokyo, il te suffit de mesurer la plus grande distance entre un point et n´importe quel point de cette zone estimé de position. Tu fais cela pour tous les points, tu obtiens une distance maximale ´utilisé´ d´action de ton téléporteur.

dnob, il ne parles pas vraiment d´une antenne, il ne peut pas faire de mesure.

dnob700
dnob700
Niveau 10
21 août 2006 à 02:41:21

si tu sais que c´est circulaire, et que tu as une liste de points où tu capte et une autre où tu n capte pas, je t´assure (sauf bien sûr dans un cas débile comme tu pourrais m´en sortir juste après où tu me dit : je capte à paris là, là, là et là, mais à tokyo, je ne capte pas ... On se base sur l´idée qu´il a fait différentes vérification à l´intérieur de sa ville) que la zone dans laquelle peut se trouver l´antenne est asse réduite.

D´ailleurs, il y a même une solution encore plus simple au problème du post initial ("Est il possible de trouver et d´exprimer sur la carte une zone possible [...] sur laquelle l´antenne a une influence"). La réponse est simplement l´enveloppe convexe des points où tu capte, c´est à dire le plus petit polygone convexe qui contiennent tout les points où tu capte.

mais en fait, godrik, plus je relis ton post, moins je comprend ce que tu raconte. Tu es sûr de parler du même problème ? (d´autre part, depuis le début tout le monde se focalisent sur des distances qu´on ne connait pas ; mais ce n´est pas important).

le_duche
le_duche
Niveau 10
21 août 2006 à 14:58:42

Voilà quelqu´un qui sait de quoi il parle ! ca se fait rare ici !
dnob, j´aime bien le passage avec l´enveloppe convexe ! VIVE la théorie des polyèdre ^^
Pour ceux qui ne connaissent pas, l´enveloppe convexe de différents points donnés, ce serait la zone intérieur à un élastique laché autour de ces points par exemple.

godrik
godrik
Niveau 30
21 août 2006 à 15:05:15

relit le poste du 17 août 2006 à 15:10:23, il explique que ce n´est pas exactement le meme probleme.

Oui en effet, il couvre au moins la zone de l´enveloppe convexe.

L´idée d´avoir les distances est d´éviter les zones débiles.

Dans son vrai probleme (et pas le modèle qu´il pose au début), il ne peut avoir que des informations de zone atteignable qu´il ne choisit pas. C´est ca qui rend le probleme impossible a résoudre.

Keyzer_Sose
Keyzer_Sose
Niveau 10
21 août 2006 à 15:07:23

En tout cas merci à tous de vous donner de mal pour m´aider :-)

Chanis
Chanis
Niveau 10
21 août 2006 à 21:13:20

baaaah, je comprend que dalle :snif2: ...

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment