CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prblemme de MRUA

Octa89
Octa89
Niveau 6
25 juillet 2006 à 18:54:37

Hello tlm: G 17 ans .
G un problemme a résoudre si quelqu´un qui a fait des études du genre peux m´aider c´est cool. voila le problemme: Un véhicule roule a 108 Km/h (donc 30 m/s c´est un fait) il commence à ralentir a raison de 6m/sec carrée lorsqu´un obstacle se présente devant lui à 72 m. arrivera-til a s´arreter ou mangerat-il le mur?
svp si vous ne savez pas ne postez pas nimoporte koi. moi g réussi a trouver plusieures données mais cela ne correspond pas au graphique que g fait :pleure2:

si vous avez des idées aidez moi svp

tamambolo
tamambolo
Niveau 10
25 juillet 2006 à 19:17:36

Il ralentit a 6m/s² donc ca signifie qu´il pert en vitesse 6m/s chaque seconde. Or il roule a 30m/s initialement, donc il s´arretera en 30/6 seconde soit 5 secondes.

Mainteanant, on suppose que il n´ya pas d´obstacle et on calcule la distance que le vehicule mettrait pour s´arreter. Si cette distance est superieur a 72 m alors le vehicule heurtra le mur.

Pour ca il suffit de faire une integrale:
integrale de 0 a 5 secondes de la fonction (30-6t) dt. Ou 30-6t represente la fonction vitesse en fonction du temps.

Le calcul de cette integrale donne la distance parcouru par le vehicule jusqu´a arret total. Tout calcul fait, on trouve 75 m > 72 m.

Le vehicule se mangera donc le mur. (mais bon ca devrait pas etre tres grave :p)

Octa89
Octa89
Niveau 6
25 juillet 2006 à 19:59:35

Ok et analithiquement tu na pas une otre solution plus dévélopée?
genre
vo (vitesse initiale) = 30 m/s
t (temps) = -b/2a = 30/6 -5
a (acceleration) = 6m/s carée
vt = ?
et = ?
etc...

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
25 juillet 2006 à 20:08:53

Sérieux, prends deux minutes de plus pour écrire correctement.

tbop2
tbop2
Niveau 10
25 juillet 2006 à 20:15:14

Vu son cas il lui faudra plus que 2 mn :rire2:

Octa89
Octa89
Niveau 6
25 juillet 2006 à 20:21:13

Et bien pour vous réondre de manière plus lisible il est certain que je sais écrire comme tout le monde (c´est à dire sans ou presque fautes d´hortographe). Mais le besoin (et la fatigue) fait que lorsqu´il m´arrive d´écrire un long texte stupide comme celui-ci mes doigts glissent tout doucement vers la parresse qui, mène à une écriture (je vous l´accorde) pitoyable. Malheuresement mon problème n´est pas du français soutenu mais bien de la mécanique (ou phisyque). Donc si le coeur vous en dit ne postez pas de critiques sur ma "magnifique écriture" car elle n´est pas la cause du problemme. Si celle-ci nuit quelque peu à la bonne compréhension de mes messages veuillez le signaler gentillement. Sur ce, madamme/monsieur veuillez agréer mes salutations bien distinguées

tamambolo
tamambolo
Niveau 10
25 juillet 2006 à 20:23:34

J´avoue n´avoir pas tres bien saisi ce que tu voulais. Personnelement, je ne vois pas ce que je peux faire de plus... J´ai defini tout les parametres interessants, a savoir: duree de l´arret, vitesse en fonction du temps et enfin distance totale parcourue.

Ajouter d´autres parametres ne serait pas pertinent et ne servirait en rien dans la resolution du probleme. Tu n´as qu´a me dire explicitement les parametres que tu veux.

Apres, si c´est juste une question de forme, je pense que tu peux arriver toi meme a faire cette liste a partir de mon post precedent.

Octa89
Octa89
Niveau 6
25 juillet 2006 à 20:31:45

Cetes. Tout dabord merci pour ton aide. Mon exercice doit etre résolu d´une manière scientifique qui prend en compte tout les parramètres du problemme. Je dois déterminer cela selon une équation du type y = A.x carré + B.x + C. dont Y = et x = t A = a/2 B = v0 et C = e0.

tamambolo
tamambolo
Niveau 10
25 juillet 2006 à 21:00:02

Tu dois confondre raisonnement scientifique et calcul car mon raisonnement et tout ce qu´il ya de scientifique. La seule chose que j´ai omise est le detail du calcul de l´integrale (qui est impossible a faire sur un forum ~~ ). Resoud l´integrale et tu l´auras ton expression en fonction des parametres du probleme. Enfin, voila ce que tu dois trouver tout calcul fait:

Y = At² + Bt + C = -3t² + 30t + 0

Pour t = 5s cad duree de l´arret total,
Y = 150 - 75 = 75m

Avec:
Y = distance parcourue en fonction du temps
t = temps
A = a/2
B = v0
C = 0
a = acceleration = -6 m/s²
vo= vitesse initiale = 30 m/s

Ps: Et je le repete, ce que j´ai ecrit n´a aucune valeur si tu ne prends pas la peine de resoudre l´integrale toi meme (et au passage de comprendre d´ou elle vient).

Octa89
Octa89
Niveau 6
25 juillet 2006 à 21:10:38

wahhhh c´est ce qu´il me fallait. Et il y a un ptit vt qui traine dans les calculs que j´ai comme exemples. de plus je dois résoudre cela avec un delta. c´est a dire B²-4AC et donc si j´obtiens une réponse positive la bagnole mange le mur si delta = 0 la bagnole s´arrete pile contre et si delta est négatif la bagnole s´arrete avant.

30² -4(-3).(72) = 900 + 12(72) = 1764
seulement dans mon exercice le gars (mon prof) introduit un et dans la formle ce qui deveint:
30² -4(-3).(72-et)= 0
900 + 12(72-et) = 0
900 + 864 - 12 et= 0
12et = 1764
et = 1764/12
et = 147 m

Cela correspond a quoi ces 147 m?

tamambolo
tamambolo
Niveau 10
25 juillet 2006 à 21:31:03

Mais pourquoi tu te compliques la vie comme ca? Pas besoin de faire une equation du second degre si tu connais le temps que met le vehicule a s´arreter (5 secondes).

Ca te parait pas plus simple de juste calculer la distance de freinage comme si il n´y avait pas de mur et de comparer apres?

Le vehicule mettra 5 seconde a s´arreter. Tu remplace t par 5, tu reportes dans les calculs ce qui te donne la distance de freinage si il n´yavait pas de mur.

Donc si cette distance est superieur a 72m alors cela signifie que le vehicule ne s´arrete pas assez vite, donc qu´il heurte le mur. Et inversement.

Octa89
Octa89
Niveau 6
25 juillet 2006 à 21:33:27

La question dit Calculez la vitesse éventuelle s´il n´arrive pas à s´arreter.
Quand et ou s´arretera t-il dans ce cas?

C po moi ki me complique c mon prof qui veux la démarche de la sorte.

Octa89
Octa89
Niveau 6
25 juillet 2006 à 21:40:47

Ca y est je reécris mal. SORRY

tamambolo
tamambolo
Niveau 10
25 juillet 2006 à 21:53:16

Bah tu peux te relire lol, tu l´a jamais demander :p . Faut que tu t´imagines que j´ai pas l´enonce de ton exercice moi :p .

Par contre, la question de ton prof est un peu comment dire... illogique?
Si il ne s´arrete pas, ca veut dire qu´il va trop vite. Et si il va trop vite alors il prend le mur. Donc la position de l´arret est forcement 72 m dans ce cas la.

Bon ensuite, j´imagine qu´il parle de la vitesse d´impact. Donc il faut juste calculer a quel moment le vehicule se trouve a la positon 72 m. Cela revient donc a resoudre l´equation:
30t - 3t² = 72 (pas tout a fait la meme que la tienne a un signe pret).

Une fois l´equation resolu, tu reportes la solution dans l´expression de la vitesse ce qui te donnera la vitesse d´impact.

Ps: je te laisse faire les calcul toi meme. Ma calculette est tomber en panne et j´ai la flemme de tout faire a la main.

Octa89
Octa89
Niveau 6
26 juillet 2006 à 11:38:42

Demmarrer => tout les programmes => Accesoires => Calculatrice windows. :-)))

S´il ne s´arrrete pas c´est que delta est positif (comme je lavait dit plus haut) et c´est pourquoi on obtiens deux réponses. La première revient au point d´impact avec le mur et la deuxième est en quelque sort un deuxième impac. C´est très difficile d´expliquer un schéma. C´est une courbe qui, en fontion du temps et de la distance, ralentit et se prends le mur puis reviens et se reprends le mur en quelque sorte. Et les deux réponses obtenues grace aux deux calculs ( -b +/- racine delta)/2. Dans un on met un + et dans l´autre on met -. et cela correspond (en théorie) aux deux points de colisions (tu suis?). Et mon examen est coté de 80 sur les calculs et sur CE raisonement la ce qui est très embetant.

tamambolo
tamambolo
Niveau 10
26 juillet 2006 à 12:25:06

@ propose de la calculatrice ce n´etait qu´une excuse pour ne pas avoir a faire les calculs. Apres tout, c´est ton examen, pas le mien.

Ensuite, comme je l´ai deja indique, tu as une mauvaise equation. Au lieu de prendre, comme moi, 30t-3t²=72 ce qui revient finalement a Y=72, tu as pris cette equation: 30t-3t²+72=0 ce qui equivaut a Y=-72 qui n´a aucune realite physique.

Par ailleurs, jamais cette equation ne representera un rebond, et encore moins un hypothetique 2eme choc avec le mur. Essaye juste de te representer la scene. Vois tu vraiment la voiture revenir cogner le mur apres avoir ete rejete en arriere apres le premier choc?

Ensuite et frequement en physique et en chimie quand il ya une equation du second degre pouvant a priori donner 2 solutions possibles, il ya souvent une solution n´ayant aucune realite physique ou n´etant pas compatible avec les donnes. Concretement, 1 des 2 solutions est souvent totalement fausse ou inninteressante. Et c´est precisement le cas ici.

J´ai trouve un delta = 36, ce qui me donne t1 = 6s et t2 = 4s. Or ce qui nous interesse c´est a quel moment se produit l´impact. Or t2 se passe quand le vehicule est a l´arret et ce, quel que soit l´issue. Donc t2 n´est pas interessant de ce point de vue la.

En bref, moment de l´impact = 4 seconde.
Vitesse au moment de l´impact = 30 - 6x4= 6m/s
Position arret vehicule = 72 m

Octa89
Octa89
Niveau 6
26 juillet 2006 à 16:24:41

Ok voila c´est cela c´est le temps de l´impact 1 et celui du 2 qu´il me fallait. Merci a toi.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment