CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Questions sur les états physiques

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
14 juin 2006 à 11:53:25

:salut:

Bon, j´ai trois ch´tites questions sur les états physiques...dont deux qui vont m´faire passer puor un psychopathe, mais c´est pas grave. :o))
Alors...

1) Peut-on liquéfier du bois? Ben ouais quoi, c´est une espèce chimique comme une autre, alors pourquoi qu´il pourrait pas être liquide?

2) Peut-on liquéfier un corps bien plus complexe comme...un animal? Rassurez-vous je vais pas tenter, simple curiosité. :-) (surtout que faut sûrement des trucs à la con bien chers et j´ai mieux à faire que de balancer tout mon fric dedans^^)

3) Le corps humain est constitué à...euh je sais plus, quelque chose genre 75 ou 80% d´eau. Soit. Si on met brutalement un humain dans une pièce et que la température monte brutalement à....mettons 120°C, qu´est-ce qui se passe? Le corps se dessèche entièrement ou...? :)

Merci, en espérant que ce topic soit pas considéré comme un "topic dangereux", je répète c´est de la curiosité hein, si y´a un psychopathe tueur en série dont on entend parler tout à l´heure aux infos ce n´est que pure coïncidence. :o))

Ie-solarien
Ie-solarien
Niveau 10
14 juin 2006 à 12:46:50

Je pense que oui mais sa doit demander des température alucianante :rire2:
En plus Le seul moyen que tu doit avoir chez toi de produire de la grosse chaleur c´est des flammes or les flamme sa fait bruler le 1) et le 2) :hap:

duke_x
duke_x
Niveau 10
14 juin 2006 à 13:14:35

tout solide devient liquide puis gazeux en augmentant la température ou en abaissant la pression.(sauf exception)

Le problème est qu´il existe aussi des réactions chimiques comme les combustions quand la température augmente:
C + O2 --> CO2

Donc le bois(beaucoup de C) ou le corps humain (beaucoup de c aussi), va "brûler" .

Le bois par exemple se vaporise directement (sublimation) avant de se transformer en CO2 sous l´effet de la chaleur. Une partie ne se transforme pas mais chauffe ,ce sont les particules incandescentes qui constituent la "flamme" jaune.Ces particules de C se refroidissent aprés, c´est la fumée noire....

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
14 juin 2006 à 13:16:45

Mais si on chauffe avec un autre système que la combustion, genre un truc comme les micro-ondes pour l´eau? Alors on peut fondre le bois, nan?
Ou si on met une pression quasi-nulle comme 0,1Pascal...

christophe07
christophe07
Niveau 10
14 juin 2006 à 15:48:19

Mais le chauffage va déclencher la combustion justement...

Alors il faudrait peut le faire dans un milieu dépourvu de dioxygène... Je sais pas trop ce que ça donnerait, mais je pense que de toutes façons, les liaisons chimiques des molécules complexes du bois se rompraient, on n´aura jamais du "bois liquide" ou du "bois gazeux", d´autant plus que le bois est un assemblage vivant précis, une soupe même avec les molécules intactes ne serait pas du bois....

Pareil pour un coprs animal, c´est un assemblage vivant complexe...

Sinon, un corps vivant, humain ou autre, a des ssytèmes de régulation de la température, donc un humain plongé dans une atmosphère à 120°C eh ben...il transpire...dans un sauna, la température peut monter d´ailleurs aux alentours de 100°C... Pas de phénomène spectaculaire.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
14 juin 2006 à 15:53:14

"Sinon, un corps vivant, humain ou autre, a des ssytèmes de régulation de la température, donc un humain plongé dans une atmosphère à 120°C eh ben...il transpire..."

Il bout.
L´eau bout à 100°C et l´homme est composé à 75% d´eau donc en effet il va bouillir à 120°C qui est loin d´être une température vivable pour un être humain (et même pour la plupart des êtres vivants).
La transpiration n´empêchera pas l´augmentation de température du corps humain (le débit de sueur possède un maximum).

Et non, dans un sauna (à moins d´être près du système de chauffe) il ne fait pas 100°C.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
14 juin 2006 à 15:54:51

"Et non, dans un sauna (à moins d´être près du système de chauffe) il ne fait pas 100°C."

Correction : 80°C est une température moyenne mais il arrive que ce soit 100°C.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
14 juin 2006 à 15:56:26

"La transpiration n´empêchera pas l´augmentation de température du corps humain (le débit de sueur possède un maximum)."

ça laisse quand même une courte limite de temps avant que le corps lui-même atteignent la température d´ébulition.

christophe07
christophe07
Niveau 10
14 juin 2006 à 16:19:08

Il bout.
L´eau bout à 100°C et l´homme est composé à 75% d´eau donc en effet il va bouillir à 120°C qui est loin d´être une température vivable pour un être humain (et même pour la plupart des êtres vivants).
:d) sauf que le corps ne restera pas inactif et ne laissera pas sa température monter à 100 °C.
Si tu ne fais vraiment rien, tu vas te dessecher complètement, et mourir :lol:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
14 juin 2006 à 16:56:46

Mais si la température est de 120-150°, il aura beau transpirer il n´arrivera pas à maintenir le niveau de transpiration éternellement...surtout qu´il pourra pas boire, vu qu´il n´y auait plus d´eau liquide. :)

Et sinon, bah...dommage pour le bois.^^ Je ferai jamais de lingot de bois^^.

christophe07
christophe07
Niveau 10
14 juin 2006 à 17:07:55

Oui, mais il mourra bien avant de bouillir...

Bah si, tu peux faire un lingot de bois : suffit de le tailler à cette forme !^ ^

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
14 juin 2006 à 17:28:14

Ah oui nan mais ça, c´était logique qu´il mourrait bien avant^^. Il pouvait pas être gazeux et vivant, enfin j´pense pas^^.

Et sinon, pour le bois, si on essaie de le faire "fondre" en agissant sur la pression plutôt que sur la température, ça peut marcher? (et si on le met dans une pièce remplie uniquement d´azote par exemple)

Ie-solarien
Ie-solarien
Niveau 10
14 juin 2006 à 17:47:20

Et sinon, pour le bois, si on essaie de le faire "fondre" en agissant sur la pression plutôt que sur la température, ça peut marcher? (et si on le met dans une pièce remplie uniquement d´azote par exemple)

:d) Euh si je ne mabuse la "température" d´un corps c´est bien l´agitation de ses molécules ?

Donc jouer sur la chaleur ou jouer sur la pression pour "faire fondre" un corps aura le même effet ?

D´ailleur c´est bien comme sa qu´on fait l´azote liquide, avec une haute pression ?

Ie-solarien
Ie-solarien
Niveau 10
14 juin 2006 à 17:56:03

D´ailleur j´ai une question bète ^^

Réduire la pression réduit la température car l´espace étant plu restrin l´énergie des molécule diminue et donc par définition la température du corps ^^ ?
Donc cela veut dire que par exemple je cour, dans une pièce fermé, si on réduit la pression de la pièce ma vitesse va diminué ? :doute:

Chanis
Chanis
Niveau 10
14 juin 2006 à 18:41:31

a partir d´un certain point, oui. Tu va meme t´arreter. Definitivement.

Ie-solarien
Ie-solarien
Niveau 10
14 juin 2006 à 20:13:07

Euh ^^ En suposant que je sois une boule de billard pour enlever les fait que je meur si la pressiobn descent trop sa marche aussi ?

Et dans le vide ? C´est possible de se déplacer ?

Et si la chaleur de trnasmet par vibration de molécules....
Si je fait un vètement (une conbinaison) qui recouvre entièrement mon corps, fait de deux couches de matière imperméable, et qu´entre ces deux couches je fait le vide...
Alors tant que la chaleur ne fait pas "fondre" la couche de matière imperméable, je ne la subbit pas puisque elle ne peut pas passer la couche de vide ?

Et si je prend un ballonn, je le place dans un cube étanche de volume 1m^3 et je fait le vide dans le cube...
Que devient le ballon ? est ce qu´il gonfle ?
Car je sais que si je fait diminuer la pression autour d´un ballon il gonflera tout suel carl ´air a l´intérieur chercha a occupé le plus d´espace disponible ^^
mais dans le vide sa marche pareil ? car si le ballon se gonfle dans le vide justement sa signifie que le volume occupé par le vide diminue et donc que le vide se contracte ce qui parait un peu zarb comme phénomène vu que le vide...C´est rien sa peut pas se contracter ? non ?

houla j´arète les quesion sa en fait beaucoup déja :-)

christophe07
christophe07
Niveau 10
14 juin 2006 à 20:54:01

Oulà, oulà...

Euh ^^ En suposant que je sois une boule de billard pour enlever les fait que je meur si la pressiobn descent trop sa marche aussi ?
:d) euh quoi ?

Et dans le vide ? C´est possible de se déplacer ?
:d) ben évidemment...c´est même plus facile puisqu´il n´y a pas de perte d´énergie due aux frottements avc l´air.

Et si la chaleur de trnasmet par vibration de molécules....
Si je fait un vètement (une conbinaison) qui recouvre entièrement mon corps, fait de deux couches de matière imperméable, et qu´entre ces deux couches je fait le vide...
Alors tant que la chaleur ne fait pas "fondre" la couche de matière imperméable, je ne la subbit pas puisque elle ne peut pas passer la couche de vide ?
:d) non, car la chaleur ne se transmet pas seulement de proche en proche entre molécules. Un corps chaude émet des infrarouges, infrarouges qui peuvent ensuite être absorbés par d´autres molécules, qui s´agitent grâce à cette énergie. C´est d´ailleurs pour ça qu´on a plus chaud au Soleil qu´à l´ombre, alors que l´air est à la même température : à l´ombre, on ne reçoit de la chaleur que par l´air qui transmet son agitation à notre matière, alors qu´au Soleil, ses rayons infrarouges viennent nous chauffer directement.
Et les infrarouges, eux, se propagent bien dans le vide.

Et si je prend un ballonn, je le place dans un cube étanche de volume 1m^3 et je fait le vide dans le cube...
Que devient le ballon ? est ce qu´il gonfle ?
:d) Oui, car la pression à l´intérieur n´a pas changé, alors qu´à l´extérieur elle est devenue nulle donc elle ne compense plus...enfin, sauf si le ballon est fait en matériau assez résistant à la pression.^^
Je vois ce que tu veux dire avec ton vide qui se contracte... :question: Oui, le volum occupé par le ballon augmente, et alors ?

Ie-solarien
Ie-solarien
Niveau 10
14 juin 2006 à 22:22:15

euh quoi ?
:d) Admetton que je lance une de billard dans une salle, j´augmente la pression dans la salle, cela va ralentir la boule

Je vois ce que tu veux dire avec ton vide qui se contracte... :question: Oui, le volum occupé par le ballon augmente, et alors ?

:d) Ben si le volume du ballon augmente, le volume occupé par le vide diminue vu que le volume de la boite reste le même ^^

Mais a ce moment la, si le volume de vide diminue et que la quantité de vide reste la même sa veut dire que le vide de contracte enfin a sa densité qui augmente quoi ?

Mais je me rend compte que c´est con comme question vu que le vide c´est rien si le volume du blon augmente une partie du volume de vide disparait c´est logique ^^

je savais pas pour les infrarouge ^^
par contre ma question sur le déplacement dans le vide été vraiment trop conne je vien de men rendre compte :hum:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment