"La compassion et la pitié ne sont pas religieux mais instinctif voir naturelle chez l'humain.
La compassion certes mais la pitié j'hésite...
"
Que tu aurais rigoler Nietzsche.
Historiquement, en Europe, sa a étés introduit avec l'apparition de la religion chrétienne, si tu veux suivre la vérification, suffit de regarder les civilisation précédente dans lequel la pitié était considéré comme une faiblesse, de même, les dieux des religions était des être terrible et cruel.
La notion de bien/mal était complètement différente:il n'en avais pas!!!
Il fallait être fort, point barre.
Platon était un lutteur, la lutte a cette époque faisait gicler le sang et tuais régulièrement, se même philosophé ne place pas vraiment ses sentiments de pitiés et compassion sur un piedestale.
quand a dire qu'elle est naturel....., excuse de te dire sa, mais sa revient a dire qu'un enfant ne sait pas mentire, qu'il ne frappera jamais ses camarades, etc.
LA pitié n'est pas naturel, a la base, elle s'exerce envers un membre d'un même groupe qui peut apporter quelque chose, de même, il existe un pitiés "vénéneuse": regarder votre meilleur ennemis a terre et dite luis doucement:bah alors, relevé toi, tu va pas rester comme cela.
Quand tu aide quelqu'un a se relever, tu l'aide par pitié?
Non, tu luis dit de se relever, et tu l'aide car tu considère comme insultent pour le genre humains et donc pour toi qu'il soit a terre.
Sa été prouver et reprouver.
Comme je travaille dans le secteur médicale, j'ai eux droit a des courts de psychologie, et je peux te dire que la compassion et la pitié au naturel son une sacré illusion.
Les civilisation antique trucidait a tour de bras sans une once de pitié, même quand il n'avais pas besoin de tué.
La pitie t'elle que tu la consoit n'existe pas, on se donne l'illusion par rapport a nos valeur, mais sinon....