Si vous etes intéressé par le fonctionnement de la mémoire et des processeurs, j´avais suivi un cours en licence d´informatique que j´avais retapé. il est sur mon site : (cf ma carte)
rubrique fac / licence info / "technologie des ordinateurs part 1 & 2"
Pour la multiplication des nombres entiers, le schéma donné par iunity est juste :
l´ordi procede comme on apprend a l´école primaire : d´abord, on multiplie les chiffres un par un, puis on additionne le tout avec des nombres décalés.
Pour multiplier des chiffres binaires (car c´est ce que fait l´ordi), on utilise un ET logique, symbolisé par & sur le schéma : en binaire, pas de retenue pour une multiplication.
Sinon, pour les additionneurs, ça marche également comme on apprend a l´école (cf le cours sur mon site qui parle d´additionneurs)
Les flottants sont codés comme le dit iunity.
Les parties dont il parle s´appellent signe, mantisse (la partie qu´il appelle y), et exposant.
Sur le site suivant le nombre de bits alloués en fonction du type (float, double)
http://www.officieldunet.com/index.php?pid=327
Pour la multiplication des flottants, je ne suis pas experts, je ne pourrai pas répondre dans le détail... mais si quelqu´un a un bon site ! pareil pour le calcul des racines carrées
par contre, il me semble que les racines carrés sont beaucoup plus longues a calculer que le reste. Ainsi, pour les programmeurs, je vous invite a éviter les racines carrés tant que vous pouvez, surtout dans les zones ou la vitesse est critique.
Une astuce connue pour multiplier par 2 est de décaler tous les bits a droite. Pour diviser par 2, décalez tous les bits a gauche
(c´est pareil dans notre systeme de base 10 : pour multiplier par 10, vous décalez tout a droite (en ajoutant a 0 a la case nouvellement créée))