CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment reconnais ton un objet en or ?

Le_cube_dwemmer
Le_cube_dwemmer
Niveau 10
13 mai 2006 à 08:24:41

VOila, je possede un objet qui semblerait dater de l´époque grecque (antiquité je crois) ou sont gravé le buste d´Athena et son nom inscrit son nom en grec Ancien. L´autre face représente pégase avec son nom aussi en grec ancien.
L´objet est elliptique et de métal Jaune brillant. A premiere vue le temps et l´humidité ne semble pas l´oxyder. Il ne me semble pas que se soit une simple dorure, ou bien elle est épaisse.

(je donne beaucoup de détail pour le situer, et si des personnes ont déja vu des trucs comme ca qu´ils auraient acheté sur un marché au souvenir ou autre. Ca permets d´éliminer des réponse, mais bon sachant qu´il n´y est pas de "Made In" sur la chose je me rassure en me disant qu´elle est authentique.)

J´ignore donc son age, sa composition et je soupconne que ce ne soit de l´or. Je sais que l´eau régal dissous l´or, mais ca m´ennui de le dissoudre meme en partie :hum:
Eventuellement chez un orfevre, mais ca risque de me couter.

voila si des chimiste ou des mineraliste sont et vivent sur ce forum, pourraient ils me guider ?

Le_cube_dwemmer
Le_cube_dwemmer
Niveau 10
13 mai 2006 à 08:25:50

(arf pas fait gaffe au faute, dsl, mais je peux pas éditer et ce n´est pas volontaire *regarde l´heure* Non pas volontaire :hum: )

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
13 mai 2006 à 16:38:18

L´or est un excellent conducteur, si tu as un multimètre chez toi, tu peux essayer de mesurer la conductivité du métal de ta pièce. Je ne connais pas les détails donc je ne peux pas donner plus de précision.

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
13 mai 2006 à 17:35:48

Tu n´aurais pas une photo de l´objet en question ?

viande-en-sauce
viande-en-sauce
Niveau 10
13 mai 2006 à 19:11:41

donne un coud de marteau dessus, si c de l´or, il y aura la trace du marteau comme c maléable. mais cogne pas trop fort

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
13 mai 2006 à 21:11:14

C´est intelligent ça...il parle pas d´un lingot mais d´un objet d´artisanat, autrement dit, si tu cognes dessus bah ça lui fait pas du bien...

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
14 mai 2006 à 10:37:51

Tu peux aussi jouer à la roulette : Tu vas chez le bijoutier et il y a deux possiblités :
- Soit c´est de l´or et tu amorti largement les frais d´expertise.
- Soit c´est rien et tant pis pour toi.

Chanis
Chanis
Niveau 10
14 mai 2006 à 13:20:17

hmmm... Tu calcule le volume de l´objet, tu le pese, et tu cherche sur internet la masse volumique de l´or. Et si c´est de l´or a 100% ce sera le meme rapport.

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
15 mai 2006 à 08:18:10

-> chanis : Comme Achimède l´a fait il y a 2 millénaires en fait :ok:

Le_cube_dwemmer
Le_cube_dwemmer
Niveau 10
16 mai 2006 à 13:59:40

Merci de vos réponses diverses et variée :) vous estes des coeurs. Je vais tenter le coup de la masse volumique, mais je ne sais pas si une balance précise a 5 g pres me sera utile, j´ai hélas pas de matos de laboratoire.
Certes je pourrais m´en créer a base de jauge de contrainte ca me reviendrais moins cher mais a étalonner ca c´est d´un chiant, mais il le faut pour la précision.

Ensuite cela me semble maléable, car c´est un objet d´artisanat réalisé a par ce qui semble etre un poinçonage je dirais assez moyen, a certains endroit fin et a d´autre plus grossier.
Hélas je n´ai pas d´appareil numérique ni moins de scanner chez moi, mais promis je vais tenter de me débrouiller pour vous fournir cela.

Ensuite j´ai tenté de le gratté finement a la lame d´un cutterr, histoire de ne pas trop déteriorer la piece. Résultat le fer raie l´or. Preuve de maleabilité ?)

Enfin le coup du joaillier-orfevre, j´ai un peu peur de me faire avoir. Donc je prefere éventuellement allez au louvre, peut etre qu´il pourront m´aider :)

Merci encore, je vous tiendrais au courant :)

Bacon_viii
Bacon_viii
Niveau 9
16 mai 2006 à 18:09:58

Et t´as pas une webcam :question: Tu pourrais faire une photo avec...

Le_cube_dwemmer
Le_cube_dwemmer
Niveau 10
16 mai 2006 à 18:15:03

pas de webcam, desole. Mais promis je me débrouille pour faire ca tres vite ;)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment