CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Animaux gauchers ??

zyrawb
zyrawb
Niveau 6
01 mai 2006 à 11:48:34

J´ai lu un article sur un site de science et vie qui dit que certains escargot de mer, être gaucher leur facilite la vie. Je vous recopie l´article:

Être gaucher pose souvent bien des problèmes. Mais chez les escargots de mer cela peut sauver la vie ! Selon une étude parue dans les Royal Society Biology Letters, face aux crabes les escargots de mer dont l´ouverture se situe à gauche quand on place la pointe de la coquille vers le bas ont un sérieux avantage par rapport à leurs congénères dont l´ouverture est à droite.

Pour comprendre il faut savoir que certains crabes sont droitiers : leur pince droite comporte un outil spécial leur permettant de casser la coquille des escargots. Pour ces prédateurs, utiliser cette pince sur un escargot gaucher serait un peu comme utiliser un ouvre-boîtes à l´envers : cela ne marche pas ! Du coup, les crabes préfèrent s´en prendre aux escargots droitiers.

Reste une question : comment se fait-il que malgré l´avantage sélectif dont bénéficient les escargots gauchers, ceux-ci soient bien moins nombreux que les droitiers. À ce jour, les scientifiques ne parviennent pas à expliquer ce paradoxe...

Et aussi le lien de la photo :
http://www.scienceetviejunior.fr/Application/Article/content.php?ImcdocId=d0604_00030&ContentId=d0604_00030i01&ContentType=image&context=endirect

Et voici mes questions, est ce que le pourcentage de droitier humains est presque identique au niveau des animaux?
Pourquoi, au niveau de l´évolution Darwiennne, la nature priviligie les droitiers? (En plus je suis gaucher)

Spiren_
Spiren_
Niveau 10
01 mai 2006 à 13:13:16

Je pense qu´il y a naturellement plus de droitiers que de gauchers...mais on ne sait toujours pas pourquoi.

Au cours de l´histoire humaine, la gauche ( du latin "SINISTRA" qui a donné sinistre...) a toujours été considéré comme une sorte d´incarnation, d´abstraction maléfique...les temples, chez les Romains, possédaient TOUS un nombre marches IMPAIRS, permettant de commencer son ascention du pied droit et de la finir du pied droit...celà a peut-être jouer un tant soit peu sur la proportion actuelle de gauchers au sein de la population humaine...

Mais je ne vois pas comment expliquer le désiquilibre de gaucher ( sinistra ) et de droitiers ( dextra ) dans la population animale...

De toute façon, chez certains animaux, il n´y a pas de gauchers ou droitiers...certaines espèces sont naturellement ambidextes...ce qui semble logique de toute façon...

NB: Les chevaux aussi sont soit droitiers, soit gauchers, le galop étant une allure dyssimétrique, à trois temps inégaux suivis d´une phase de projection...le cheval galope naturellement du côté ou il tourne...mais s´il va tout droit? Il galope en général sur le pied DROIT et semble avoir plus de mal à galoper sur le GAUCHE...mais certains chevaux font exceptions à la règle, et ils représentent un faible pourcentage...les gauchers?

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
01 mai 2006 à 16:28:58

Gaucher ou droitier c´est génétique.

La preuve c´est que chez toutes les populations humaines ont retrouve le même taux de gaucher (environ 10% je crois).

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment