J´ai lu un article sur un site de science et vie qui dit que certains escargot de mer, être gaucher leur facilite la vie. Je vous recopie l´article:
Être gaucher pose souvent bien des problèmes. Mais chez les escargots de mer cela peut sauver la vie ! Selon une étude parue dans les Royal Society Biology Letters, face aux crabes les escargots de mer dont l´ouverture se situe à gauche quand on place la pointe de la coquille vers le bas ont un sérieux avantage par rapport à leurs congénères dont l´ouverture est à droite.
Pour comprendre il faut savoir que certains crabes sont droitiers : leur pince droite comporte un outil spécial leur permettant de casser la coquille des escargots. Pour ces prédateurs, utiliser cette pince sur un escargot gaucher serait un peu comme utiliser un ouvre-boîtes à l´envers : cela ne marche pas ! Du coup, les crabes préfèrent s´en prendre aux escargots droitiers.
Reste une question : comment se fait-il que malgré l´avantage sélectif dont bénéficient les escargots gauchers, ceux-ci soient bien moins nombreux que les droitiers. À ce jour, les scientifiques ne parviennent pas à expliquer ce paradoxe...
Et aussi le lien de la photo :
http://www.scienceetviejunior.fr/Application/Article/content.php?ImcdocId=d0604_00030&ContentId=d0604_00030i01&ContentType=image&context=endirect
Et voici mes questions, est ce que le pourcentage de droitier humains est presque identique au niveau des animaux?
Pourquoi, au niveau de l´évolution Darwiennne, la nature priviligie les droitiers? (En plus je suis gaucher)