CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sommes-nous les esclaves de nous-même ?

SkyLan
SkyLan
Niveau 8
01 mai 2006 à 11:32:55

Hello tout le monde!
Je me pose des questions bizarres:

Quand on a faim: ça veut dire qu´on doit manger.
Quand on a mal: ça veut dire qu´on ne doit pas refaire cette action pour ne pas "s´abimer".
Quand on ressent du plaisir: c´est qu´on fait quelque chose de bien pour nous-meme.
Quand on ressent une attirance pour le sexe opposé: c´est qu´on doit se reproduire....

Bref: Sommes-nous les esclaves de nous-mêmes et de la nature dans le seul but de protéger notre existence et de nous reproduire ?

max666-49
max666-49
Niveau 7
01 mai 2006 à 14:40:54

Nan pas forcément, tu fé se que tu veu :

==>Quand on a faim: si tu veu pas boufer tu boufe pas
Quand on a mal:si t´as envi de recommencer tu recommence
Quand on ressent du plaisir:sa veu dire que tu peu recommencer aussi (fumer du shit sa fait du bien mais c interdit, donc pas forcement bien pour nous)
Quand on ressent une attirance pour le sexe opposé:t´as le droit de te la faire tt seul ^^

Tout sa n´est qu´une réaction du cerveau c´est pas plus compliqué, donc tu n´est pas un esclave, tu est toi c´est tout, apres tu fait se que tu veu :lol:

:dehors:

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
01 mai 2006 à 16:10:30

Quand quelqu´un me tappe sur le système j´ai parfois envie de le tuer ( j´exagère un peu, quoique... ).

Mais la société nous "formate" de façon à ne pas se laisser aller à nos pulsions ( c´est pas une critique ^^ ).

Dans la nature, je crois bien que certaines espèces ne se gênent pas pour éliminer les gêneurs justement. ^^

On est surtout les exclaves de ce que l´on veut. Même si l´instinct joue parfois beaucoup.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
01 mai 2006 à 16:27:15

Il y a deux faces chez chaque être humain : le naturel et le social. On est esclave des deux par défaut même si un effort conscient permet de s´en extraire.

Fvirtman
Fvirtman
Niveau 10
02 mai 2006 à 01:35:07

Forum philosophie !

Non, on n´est pas esclave de nous meme, notre corps nous dit juste ce qu´il ressent, c´est aussi simple que ça.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
02 mai 2006 à 20:15:22

Personnellement, je ne distingue pas le corps de l´esprit.

Sinon, j´avais lu un article selon lequel le cerveau décidait de faire une action et prévenait le conscient de cette action 300 ms après. Du coup, quand on croit qu´on décide de lever le bras, le cerveau l´a déjà décidé 300 ms avant, toutefois on peut consciemment bloquer les demandes inconscientes du cerveau.

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
02 mai 2006 à 22:39:55

J´ai lu la même chose, et je ne différencie pas le corps de l´esprit non plus.
Y´a pas d´esprit pour moi, même.

SkyLan
SkyLan
Niveau 8
03 mai 2006 à 22:35:51

Pour vous quelle est la différencre entre le cerveau et le conscient ?
Le Conscient ne s´occupe peut etre pas du fonctionnement du corps mais c´est quand meme le conscient qui décide des mouvements... :doute: :question:

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
03 mai 2006 à 23:41:23

"Pour vous quelle est la différencre entre le cerveau et le conscient ? "

En gros, le cerveau c´est l´ensemble du conscient et de l´inconscient, par exemple : respirer est en général un acte inconscient mais on peut "influencer consciemment" la respiration.

"mais c´est quand meme le conscient qui décide des mouvements..."

D´après Science&Vie, le conscient ne décide pas des mouvements. Je vais utiliser une métaphore politique :
-L´inconscient, c´est le pouvoir législatif
-Le conscient, c´est le pouvoir executif
Donc l´inconscient vote les décisions et le conscient décide si oui ou non il applique les décisions de l´inconscient.

Donc toute action que l´on fait est à la base un consciente :

Si soudainement je me dis : "Tiens j´ai envie de lever un bras en l´air", la décision de lever le bras en l´air aura été prise inconsciemment quelques centièmes de secondes avant que le conscient en soit informer. Ensuite, tu as le choix conscient de lever ou de ne pas lever ton bras.

M´enfin, tout ça je le tire de Science&Vie et à mon avis, il faudrait revoir les définitions de l´inconscient et du conscient qui sont utilisées dans l´article que j´avais lu.

christophe07
christophe07
Niveau 10
04 mai 2006 à 00:31:45

Non mais c´est ça. Quand tu fais qqch, en fait ça a déjà été décidé de manière inconsciente et l´"info" n´arrive à la conscience que qqs fractions de seconde plus tard ; tu peux alors encore inhiber l´action.

Jah-Superboss
Jah-Superboss
Niveau 10
04 mai 2006 à 10:56:39

et il y a aussi le mouvement reflexe, le cerveau n´est pas le seul centre nerveux
par exemple quand un medecin donne un coup sous l´articulation du genou la jambe se lève sans que ton cerveau le decide
tu peux aussi etre amené, si tu execute souvent un mouvement a le faire sans t´en rendre compte "par reflexe"

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
04 mai 2006 à 16:49:25

Si la jambe se lève, c´est parce que le médecin excite les nerfs du muscle et il y a donc un message nerveux qui part sans passer par le cerveau.

Jah-Superboss
Jah-Superboss
Niveau 10
04 mai 2006 à 17:05:44

ce qui prouve que des stimuli exterieurs peuvent faire reagir notre corps sans l´intervention du cerveau

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment