CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

les effets d'une pancréatectomie

starship
starship
Niveau 7
22 avril 2006 à 18:20:55

voila je suis en 1èreS et g un devoir et il y a quelque chose ke je ne capte pas :
après la pancréatectomie il y a augmentation de la glycémie et de la glycosurie (jusque la tt va bien)

mais le problème c kil y a aussi diminution de la masse de glycogène dans le foie, comment est ce possiv=ble vu que pour cela il faudrait du glucagon qui est fabriqué ds le pancréas (qui a été retiré)

une idée

-Ticop-
-Ticop-
Niveau 25
22 avril 2006 à 19:18:54

Je t´avouerai que c´est assez louche en effet. Il doit sûrement y avoir une production permanente de glucose dans le foie sans obligation de la part du glucagon, qui lui oblige à fabriquer encore plus de glucose en sa présence. Ca semble tout à fait logique en même temps puisque l´hyperglycémie et la glycosurie viennent forcément lorsqu´il y a beaucoup trop de glucose, glucose venant forcément du foie (donc de la transformation du glycogène en glucose).

starship
starship
Niveau 7
22 avril 2006 à 22:08:06

oui mais sans glucagon il ny a pa de tranformation du glycogène en glucose et sans pancréas il ny a pa de glucagon a mois qun autre organe que le pancréas produise du glucagon

-Ticop-
-Ticop-
Niveau 25
22 avril 2006 à 23:06:11

Je le sais bien, c´est pour ça que j´émets d´autres hypothèses.

starship
starship
Niveau 7
23 avril 2006 à 01:01:32

le truc c qu´avec ma lecon de 1èreS qui n´est dailleur pa terminée (mais g lu le bookin) il n´y a rien ki pourrait me renseigner et mm sur internet la pancréatectomie et tj suivit d´une hyperglycémie mais ils ne disent jamais pourkoi
je suis perdu

kenshinLEgone
kenshinLEgone
Niveau 6
27 avril 2006 à 21:45:52

peut être que le foie possède en cas " d´urgence" une petite réserve de glucagon

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
28 avril 2006 à 12:38:40

Il n´y aurait pas plusieurs hormones "jouant le rôle" de glucagon ? (contrairement à l´insuline, qui est la seule hormone à réduire la glycémie)

-Ticop-
-Ticop-
Niveau 25
29 avril 2006 à 11:24:41

Tout à fait, moi qui suis hum... diabétique (insulinodépendant), je remarque souvent que mes glycémies sont assez hautes le matin quelle que soit la dose d´insuline administrée pour la nuit.
En en discutant avec la diabétologue celle-ci m´a indiqué qu´en effet vers 4h-5h du matin une substance hyperglycémiante était sécrétée par l´organisme, bien entendu autre que le glucagon, dont je n´ai pas eu plus de précisions sur son origine et ses caractéristiques :)

Arnaudbop
Arnaudbop
Niveau 3
13 mai 2012 à 12:27:02

pas de pancreas, pas d'insuline, tout le sucre est dans le sang et ne peut etre stocké, les insulino dépendants ont besoins d'insuline pour eviter les problemes tel que la cécité, mais ceux qui n'ont plus de pancreas ont besoin d'insuline pour eviter les meme probleme, et je pense que des doses de glucagon sont prescrites mais en tres petites doses. pas besoin de bcp de glucagon pour un sujet sain, mais le probleme principale c'est pas le glucagon c'est l'insuline! il faut de la masse graisseuse et peu de sucre dans le sang c'est tres important!
attention le pancreas est exocrine et endocrine, probleme de suc pancreatique etc et la c'est pas bon du tout!

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment