pour la plupart des gens, il n´y aura jamais besoin de remplir 100%...
Mais c´est comme les disques durs qu´on achete, beaucoup de gens ne font que du net, et pourtant, ont un disque dur de 160 Go dans leur machine, parce que c´est vendu comme ça.
Pire, les gens qui utilisent leur PC que pour regarder leurs mails ont un pross 3 Ghz et une GeForce 6800 si jamais ils ont acheté leur ordi il n´y a pas longtemps
ça ne fout pas les boules ça ?
Pour maintenant, pour casser ton argumeny politique idiot (car le capitalisme n´a rien a voir la dedans)
Un disque dur est un boitier étanche a l´air qui contient des tetes et des plateaux qui tournent autour d´un moyeu.
Le plus cher a "fabriquer", c´est l´étanchéité, la résistance aux chocs, le controleur électronique, et la synchronisation du systeme.
Ajouter une plateau et une tete de plus coute que dalle !
Donc si le lecteur couterait juste quelques pauvres euros de moins en ayant 10 fois moins de mémoire, en aucun cas le prix n´est proportionnel a la capacité du disque...
Donc quand ça ne coute pas plus cher de faire plaisir a l´utilisateur (et si ça fait vendre ! (la je t´accorde l´argument de vente))
De plus, il serait plus complexe de faire plusieurs modeles : mieux vaut faire toujours le meme modele : c´est fabriqué en chaine, ça va plus vite, et c´est mieux...
Tiens, je vais te dégouter encore plus : sais tu combien coute un processeur a fabriquer ? Meme un puissant hein ?
--> Quelques centimes a peine !
Je te vois venir avec ton argument "anti-capitaliste" (parce que ça fait bien en France de ne pas se demander "pourquoi ?" et de tout de suite gueuler --> "ouais c´est dégueulasse, ils nous vendent ça 150 euros !! !")
Alors comme je vois plus loin - et que je le sais surtout - je vais répondre a la question :
"pourquoi une telle marge entre le cout de fabrication d´un processeur et sa vente ?"
--> la conception et l´optimisation du schéma du processeur est super complexe (si tu veux, les architectes a processeur ont vraiment beaucoup de boulot, pendant des mois, et ce sont des gens qui ne prennent pas le SMIC, et leur salaire est mérité vu le boulot qu´ils font)
--> La machine a fabriquer les processeurs coute un prix ASTRONOMIQUE : elle est montée sur verrins anti-roulis et anti virbations, elle possede un systeme de canon a particules d´une précision énorme, elle est en salle blanche absolue (le cout de maintient d´une salle blanche est énorme).
Pour etre clair, quand tu payes ton pross 150 euros, c´est pour amortir l´installation. Apres, une fois l´installation faite, fabriquer quelques processeurs de plus, ça ne coute rien.
Les économistes parleront d´un cout fixe astronomique, et d´un cout variable tout petit.
Bref, pour résumer : si nos machines sont puissantes, et nos disques durs fort capaciteux, ce n´est pas pour nous faire cracher de l´argent, c´est que ça couterait le meme prix si c´était moins...
La seule différence de prix entre quelque chose qui sort et quelque chose de vieux, c´est "commercial..." la preuve en est qu´un machin qui vient de sortir coutera 10 fois moins cher 1 ou 2 an plus tard... c´est tout...