CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'énigme d'Einstein

Gamebreakers-B-
Gamebreakers-B-
Niveau 10
18 avril 2006 à 09:06:02

Je ne sais pas si c´est Einstein qui a trouvé cette énigme mais c´est tres connu.
En 3eme j´ai même dû le faire en anglais, mais c´était une variante...

J´ai vraiment un problème à vous poser (et ça vient d´Einstein, vous pouvez en être certain):

:d) Prennez une feuille de papier quelconque, pliez là en deux 41 fois.
Ensuite, découpez-la en suivant les plis.
Si vous mettez tous les morceaux de papiers obtenus bout à bout, votre colonne sera aussi longue que la distance qui sépare la Terre du Soleil.

Bon courage sachant qu´on ne peut pas plier une fois, quelque soit sa dimension, plus 8 fois il me semble...
Faudrait faire la démo^^ :p)

ALeX24emedunom
ALeX24emedunom
Niveau 9
05 mai 2006 à 18:46:31

lol si ta feuille fait quelques millions de kilomètre ok (au passage c´est pas précisé). mais une feuille A4 quelconque ça m´éttonerait...

ALeX24emedunom
ALeX24emedunom
Niveau 9
05 mai 2006 à 18:50:57

et puis bon quoi qu´on fasse à une feuille A4 par exemple, elle est toujours la même on a pas de bout de papier en plus, elle aura les même dimensions, aussi petit soient les bouts, ça reste proportionnel, donc je reste très sceptique...

Thanhatos
Thanhatos
Niveau 39
07 mai 2006 à 11:07:01

"Bon courage sachant qu´on ne peut pas plier une fois, quelque soit sa dimension, plus 8 fois il me semble... "

Essayez, déjà la 7ème fois, c´est tendu de chez tendu. ^^

tbop2
tbop2
Niveau 10
11 mai 2006 à 12:17:22

C´est lo norvegien

dnob700
dnob700
Niveau 10
11 mai 2006 à 19:54:52

à chaque fois que vous pliez une feuille en deux son épaisseur est multipliée par 2 (indépendamment de sa surface).

Donc en la pliant 41 fois (bien qu`effectivement on ne puisse pas plier une feuille plus de 7 ou 8 fois) tu multiplie son épaisseur par 2 mille milliard. Sachant qu´il y a 150 millions de kilomètres de la terre au soleil et qu´une feuille de papier ne doit pas faire plus de 0.1 mm d´épaisseur, on n´y est pas encore. Mais on a déjà dépasser la lune par contre.

CrazyShotgun
CrazyShotgun
Niveau 10
12 mai 2006 à 20:36:51

Intéressant ca! :)

informaticien
informaticien
Niveau 10
21 mai 2006 à 15:04:19

Voici la même sous une autre forme :
-Cinq maisons de couleurs différentes sont habitées par des hommes de nationalités différentes. Chacun a son animal et sa boisson.
-L´Anglais habite la maison rouge et le Japonais est acrobate.
-Le chien appartient à l´Espagnol.
On boit du café dans la maison verte. Cette dernière est d´ailleurs située immédiatement à droite de la maison blanche.
-L´Ukrainien boit du thé.
-Le sculpteur élève des escargots.
-Le diplomate habite la maison jaune.
-C´est dans la maison du milieu qu´on boit du lait.
-La maison toute à gauche est habitée par le Norvégien.
-Le médecin habite la maison voisine de celle où demeure le propriétaire du renard.
-La maison du diplomate est voisine de celle où il y a un cheval.
-Le violoniste boit du jus d´orange.
-Le Norvégien demeure à côté de la maison bleue.

Question : à qui appartient le zèbre et qui boit l´eau?

dentiste-fou
dentiste-fou
Niveau 7
21 mai 2006 à 20:37:10

einstein pour dire ce pourcentage à la con devait pas se prendre pour de la merde. Pourquoi tous les gens intelligents se la pétent ?

dnob700
dnob700
Niveau 10
21 mai 2006 à 23:44:43

bof, ce genre de problème n´a rien à voir avec de l´inteligence ou quoi que ce soit d´autre.

Lorsque l´on connait la méthode pour les résoudre, c´est purement mécanique.

Je doute d´aileurs (mais sans la moindre preuve) que cette énigme est quoi que ce soit à voir avec Einstein, même si c´est quelque chose qui revient souvent.

alex94b
alex94b
Niveau 10
23 mai 2006 à 21:26:02

sans vouloir jouer mon malin, avec un stylo et une feuille, je l´ai faite en meme pas 10 minutes cette enigme... :)

[fanny]_is_back
[fanny]_is_back
Niveau 6
18 juillet 2009 à 14:22:11

Moi je n'y arrive pas

lord_goku
lord_goku
Niveau 12
21 juillet 2009 à 11:23:31

Einstein à publier au début du XXe siecle une énigme et selon lui, 98% de la population mondiale ne peut résoudre cette énigme. Seul 2% la résolurons sans problemes.

Euh.....tu te trompes dans le pourcentage de personnes qui peuvent resoudre cette enigme, ce n'est pas 2% mais 75%. C'est mon prof de math qui me l'avait dit en 3eme. J'ai resolu l'enigme en 15 minutes.

[ur86]
[ur86]
Niveau 10
21 juillet 2009 à 23:32:39

c'est bien l'allemand après vérification, j'ai mis 30 minutes a faire le problème (un peu long mais je parlais en même temps sur msn)

Andmoreagain
Andmoreagain
Niveau 8
22 juillet 2009 à 22:41:59

Si on plis une feuille en deux et qu'on découpe suivant les plis, on multiplie par deux le nombre de feuille que l'on va obtenir.
En pliant n fois une feuille, on obtient donc 2^n feuilles.

------------------------------

On prend une feuille de largeur l et de longueur L tel que L>l>(L/2)
Quand on la plie, on divise par deux la taille le plus grand coté, soit L et l alternativement, en commençant par L.

Là je n'arrive pas trop à expliquer clairement comment on trouve les résultats suivants, c'est faisable mais j'ai pas le courage:

On plie la feuille n fois:

-Si n est impair, les nouvelles dimensions de la feuilles sont L'= L/(2^((n+1)/2))) et l'= l/(2^((n-1)/2))

-Si n est pair, les nouvelles dimensions de la feuilles sont L'= L/(2^((n+1)/2))) et l'= l/(2^((n+1)/2))

-------------------------------------------

On prend n=41, et on obtient donc 2^41 feuille de longueur L'=L/(2^21) et de largeur l'=l/(2^20).

On met ces morceaux bout à bout, on obtient une colonnes de 2^41 * L' (ou *l', au choix), soit (2^41)*L/(2^21) = 2^20 * L

Mettons qu'on parte d'une feuille A4, on a L=29,7cm=2,97*10^(-4) km
Et la colonne obtenu fait 2^20 * 2,97*10^(-4) km = 311km environ de long.

----------------

Il est assez tard pour faire des maths, donc j'ai pu faire un erreur, mais si ce n'est pas le cas ce n'est pas la distance Terre-Soleil . :/

_viper_
_viper_
Niveau 10
22 juillet 2009 à 23:29:51

Pourquoi se compliquer la vie ?
Admettons pour l'exemple que l'épaisseur d'une feuille de papier soit de 0.1 mm. A chaque fois qu'on plie la feuille, l'épaisseur double. En pliant 42 fois la feuille, on obtient donc E = 0.1*10^(-6) * 2^42 ce qui fait environ 440 000 km d'épaisseur, soit en moyenne la distance Terre-Lune. Les dimensions initiales de la feuille n'interviennent en rien dans le calcul. Bien sûr, rappelons que c'est une expérience idéale.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment