Pose un pétard à mèche au creux de ta main en la laissant ouverte. Le pétard explose, ça te fait mal, ça te brûle, ça laisse une marque, mais ça s'arrête là.
Maintenant, le même pétard, mais en fermant la main. Ben je peux t'assurer que tu risques d'avoir besoin d'apprendre à écrire de l'autre main très vite si tu fais ça.
Faut pas déconner avec tout ce qui pète, même le plus insignifiant peut-être dangereux et provoquer un accident. Quand je lis aujourd'hui le nombre d'accidents qu'il y a à cause de ceux qui jouent aux apprentis chimistes, je me dis que j'ai énormement de chance d'être vivant et entier (j'ai passé mon enfance à fréquenter une fille qui avait mon âge alors qu'elle fabriquait des explosifs. Heureusement pour moi, elle était très prudente).
Puis même si l'erreur de dosage ne provoque pas d'explosion, ça peut très bien entrainer la formation de vapeurs cancérigènes, irritantes, et j'en passe.
En clair, évitez au mieux de jouer les apprentis sorcier, surtout si vous ne vous y connaissez pas un minimum en physique-chimie (parce que toutes les réactions violentes ne sont pas seulement chimiques), et quand vous le faites respectez au maximum les précautions de sécurité. Vaut mieux perdre du temps plutôt que de perdre ses yeux