Je ne connais pas tro les écrans HD pour le moment, mais je peux t´aider sur quelques trucs :
Les résolutions "tordues" que tu vois, tu demandes pourquoi : la raison est une raison binaire. Pour l´adressage de la matrice, il est interessant d´avoir un nombre binaire rond (ce qui correspond a un nombre décimal moche en général)
Un exemple : la résolution "tordue" des PC 1024*768 est en réalité une résolution 0x400 * 0x300 si tu la passes en hexa (donc elle sera aussi ronde en binaire)
Sinon, toujours pour les résolutions : prend les résolutions que tu donnes, et réduis la "fraction" : exemple : 1024/768 = 4/3
Prend tes autres résolutions, tu devrais tomber sur 4/3 ou 16/9 (résolutions actuelles)
Sinon, pour tes autres questions : la réponse tient en 1 mot : "interpollation"
Par exemple, sur les appareils photos numériques, le nombre de pixels indiquent le nombre de pixels lus par des capteurs. Cependant, l´appareil te fait une image avec + de pixels.
Les autres pixels sont simplement interpollés : c´est a dire calculés a partir de leur voisins.
Typiquement : si tu as 3 pixels alignés, tu as lu le rouge a gauche, le jaune a droite, alors le pixel du milieu sera une moyenne (une interpollation) et sera du orange... Un pixel calculé, et non lu.
Pareil pour passer d´une résolution a une autre : on interpolle : c´est pour cela que tu peux avoir, par exemple, avec les émulateurs Super Nes, des images en haute résolution assez jolies, alors que le jeu super Nes contient des image de basse qualité... Les pixels ajoutés sont calculés en fonction de leurs voisins...
Bref, je réponds a moitié a coté, mais bon
on en reparlera plus tard, mais un beau domaine l´interpollation