Bonjour,
loin de moi l´envie d´être alarmiste (je me régale toujours autant de poulet, et je précise même que j´habite actuellement dans un pays de l´est touché par le virus...)
mais je viens réagir sur ce sujet...
certes le virus est actuellement aviaire, il se transmet facilement entre volatiles, plus difficilement à l´humain.
jusque là le virus ne passe pas d´humain à humain, donc rien d´alarmant.
Mais si le virus venait à muter en devenant transmissible facilement entre humain, passez moi l´expression mais là ça serait la guinguette...
certes nous avons des moyens médicaux plus avancés pour contrer une pandémie depuis les grandes pandémies de grippe du siécle passé (grippe espagnole entre autre), mais de mon point de vue nous avons aussi une bien plus grande circulation des individus et une augmentation phénoménale des transits de voyageurs internationnaux.
j´entends par là (pure reflection virtuelle) qu´il est possible dans un grand aéroport international d´être en contact avec des personnes en partance pour toutes les destinations possibles au monde...
ces personnes une fois transitées (à leur arrivée) seront elles même en contact avec d´autres et ainsi de suite.
je conçois que ça fait scénario de film catastrophe, mais si le virus mute et se transmet entre humain, ça va pas être simple de le freiner au niveau mondial.
de plus il me semble avoir lu que ce type de mutation n´est pas du tout improbable, il suffirait qu´un humain porteur de la grippe classique soit en contact avec la grippe aviaire, et des lors le virus aviaire pourrait adapter son bagage génétique.
merci de m´avoir lu,
étant interressé par le sujet et voyant que le topic se déroule bien, je relance un peu les idées...