CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Deux miroirs face à face

[bond42]
[bond42]
Niveau 10
24 février 2006 à 18:20:23

Imaginez deux miroirs, l´un en face de l´autre, sans aucun objet entre les deux.

Le miroir 1 à un côté transparente et un côté qui reflète la lumière, le miroir 2 à les deux côtés qui reflètent la lumière, le côté qui reflète du miroir 1 est face au miroir 2.

Imaginez que les deux miroirs soient infinis, et qu´il n´y ait absolument aucun objet entre les deux.

Si on se trouvait derrière le côté transparent du miroir 1, que verrait-on ? :question:

christophe07
christophe07
Niveau 10
24 février 2006 à 18:27:05

:gne:

Chanis
Chanis
Niveau 10
24 février 2006 à 18:38:39

ah j´ai compris le systeme... je pense qu´on ne verrait rien car 1) il n´y a rien a voir
2) y a pas de lumiere... Si on met une source de lumiere, on verrait de la lumiere... avec POV-ray, je pourrais te simuler cette situation, avec une image qui correspondra a ce que tu vois...

Chanis
Chanis
Niveau 10
24 février 2006 à 18:47:20

soi-dit en passant, vous ne vous etes jamais demandé ce que vous verriez si vous alliez avec une lampe de poche dans une sphere creuse dont l´interieur reflechi la lumiere? vous ne verriez que de la lumiere, partout! j´ai fait cette simulation avec povray et c´est pas mal.

Petit_Caca_Noel
Petit_Caca_Noel
Niveau 12
24 février 2006 à 19:18:09

t´aurait pas une video ?

Chanis
Chanis
Niveau 10
24 février 2006 à 19:51:57

moi?

Petit_Caca_Noel
Petit_Caca_Noel
Niveau 12
24 février 2006 à 21:03:14

oui,ou quelqu´un d´autre mais j´aimerais bien voir la phénomene :)

Chanis
Chanis
Niveau 10
24 février 2006 à 22:24:44

hmmm... Moi ça te pond une image, c´est tout, pas de films.

Petit_Caca_Noel
Petit_Caca_Noel
Niveau 12
24 février 2006 à 22:28:42

montre quand meme :)

Chanis
Chanis
Niveau 10
24 février 2006 à 22:35:31

je l´ai pas encore faite, et je pourrai pas la faire avant demain. Tu la veut avec ou sans source de lumiere entre les 2 miroirs?

Petit_Caca_Noel
Petit_Caca_Noel
Niveau 12
24 février 2006 à 22:39:30

eux si tu peut les deux,je sais je suis demandeur ^^

merci :)

dnob700
dnob700
Niveau 10
25 février 2006 à 14:32:49

[bond42] : "physiquement" ce que tu décrit est impossible (ensuite, on peut regarder ce que ça donne au raytracer évidemment). Car un miroir ne peut pas être réfléchissant d´un coté et transparent de l´autre, mais il faut que des deux cotés, il soit un peu des deux (c´est à dire qu´une partie de la lumière le travers et l´autre s´y reflète).

Chanis
Chanis
Niveau 10
25 février 2006 à 15:02:23

ah, zut! imageshack ne marche pas, je peut acceder au site une fois sur 2 a peine, et je peut pas poster d´images! je vais reessayer ce soir.

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
25 février 2006 à 16:17:26

Les glaces sans tain ne laissent absolument pas voir ce qu´il y a d´un côté (en tout cas, l´oeil humain ne le voit pas) alors que de l´autre côté on voit tout.

duke_x
duke_x
Niveau 10
25 février 2006 à 17:30:38

"Car un miroir ne peut pas être réfléchissant d´un coté et transparent de l´autre"

---> on peut "s´arranger" pour que le miroir agisse de cette facon: il suffit d´avoir 2 indices de réfraction différents (avant et apres le mirroir) tels que la réfration soit totale dans un sens mais partielle dans l´autre sens de propagation.

dnob700
dnob700
Niveau 10
25 février 2006 à 19:40:19

ah ? tu as un exemple précis de truc qui marche ?

JeanYvesYves
JeanYvesYves
Niveau 10
26 février 2006 à 00:31:12

Moi, un truc que j´aimerais, c´est entrer dans une piece avec des miroirs sur les 4 murs, sur le sol, et sur le plafond.

Je pense que ça pourrait etre intéressant si tout était parfaitement parallele (piece cubique), ou pas (murs face a face non parralleles, pareil pour sol et plafond)

Un truc qui pourrait etre sympa... sensation d´infini...

Dozer2
Dozer2
Niveau 10
26 février 2006 à 04:40:10

a la vilette ya un triangle de mirroir, fo se baisser pour y rentrer et une fois dedans on voit son image se reflété des milliers de fois jusqu´a disparaitre en diminuant a chaque reflection.

duke_x
duke_x
Niveau 10
26 février 2006 à 21:06:38

pour les exemples de milieux d´indice n différents:

n1 sin i1 = n2 sin i2 (snell-descartes)

si i1 =90° ca donne sin i2 =n1/n2

si n1 > n2 : pas de refraction , donc reflexion totale , par exemple, n2= 1 (air) et n1 = 2.5 (diamant)
mais dans l´autre sens, de air à diamant, la lumière passe!

remarque: ainsi la lumière peut subir de nombreuses réflexions totales internes dans un diamant(si le joaillier lui a donné une forme adaptée), qui vont lui conférer tout son éclat, qui n´a rien à voir avec celui d´un morceau de verre taillé par exemple.

lien sur la refraction:
http://perso.wanadoo.fr/philippe.boeuf/robert/physique/mirage.htm

dnob700
dnob700
Niveau 10
26 février 2006 à 21:29:22

en même temps, si i1=90°, c´est le cas absurde où la lumière arrive de manière rasante par rapport au plan, et n´y rentre bien sur pas, puicequ´elle est tangente.

et ça ne peut pas corerspondre à notre situation où les deux mirroir doivent être parallèle, puiceque dans ce cas, si la lumière rentre par un coté, elle y revient avec le même angle.

Sans compter que là, tu m´as décrit non pas un "mirroir" (c´est à dire une lame), mais seulement une interface. Donc si tu veux en faire une lame, de l´autre coté tu aura encore une interface diament-air, et le tout sera exactement symétrique.

bref, cette situation n´est pas possible dans la réalité. Mais une fois encore on peut très bien la simuler avec des logiciels informatiques pour faire "et si..."

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment