CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réfraction : notre oeil

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
20 février 2006 à 16:46:29

:hello:

J´me pose une question toute simple : on a vu la réfraction de la lumière cette année (seconde), et plusieurs mois après me vient une question^^. Si la lumière se réfracte en traversant la zone de contact entre deux milieux différents, alors on ne voit pas le monde tel qu´il est? Puisque la lumière est théoriquement déviée en entrant dans notre oeil, pourtant quand je prends une poignée de porte par exemple, je la prends à l´endroit où je la vois.

Conclusion : il me manque une donnée dans l´histoire, j´aimerais bien que vous me l´expliquiez. :-)
Merci. :-d

duke_x
duke_x
Niveau 10
20 février 2006 à 17:57:51

on ne voit que le visible, on ne voit pas les uv, ni les IR et heureusement sinon on verrait tout brouillé, une sorte de flou violet/rouge car les UV sont proches du violet et les IR proches du rouge.

duke_x
duke_x
Niveau 10
20 février 2006 à 17:58:33

IR= infra rouge = la lumière due à la chaleur d´un corps "chaud"

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
20 février 2006 à 19:20:25

Oui nan je sais qu´on voit pas tout le spectre, sinon on serait paumé^^.

Merci Glast, c´est à peu près la réponse que j´attendais^^. (même si ça n´explique pas vraiment comment la lumière n´est pas réfractée mais bon)

dnob700
dnob700
Niveau 10
20 février 2006 à 19:53:47

mais la lumière est réfracté. C´est même le principe de base de ton oeil. Seulement, ça fait partie de la manière dont tu vois le monde : l´image que tu as de ta main et modifiée de la même manière que tu modifie celle de la porte. Au final tu vois le monde "correctement", de toute manière tu y es habitué, donc c´est lebon monde.

Une manière de comprendre ça est de penser à l´expérience où un type avait porté pendant des semaines de lunettes qui renversaient sa vision : il voyait le haut en bas et le bas en haut. Et bien, en quelques jour il s´y es habitué et même s´il voyait le monde "à l´envers", il lui semblait tout aussi normal que d´habitude (car ses mains aussi était à l´envers etc.). Et quand il as enlevé ses lunettes, il a du se réhabituer à voir "à l´endroit".

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
20 février 2006 à 21:32:08

Nan c´est bon, dnob a bien expliqué, même si y´a encore quelques trucs qui clochent, mais bon ça c´est la faute à mon esprit tordu. :-d

Merci de vos réponses. :)

duke_x
duke_x
Niveau 10
21 février 2006 à 09:14:38

je pense que effectivement dnob a bien expliqué le truc.

juste l´exemple de la porte: la poignée est peut-etre en réalité en "dessous" mais quand ta main s´en rapproche, ta main est elle AUSSI en réalité est en "dessous" donc tu arrives à chopper la poignée.
De toutes facon, la vision du monde que l´on a n´est pas la réalité car on ne voit que le visible, on a tous des problèmes mineurs de "couleurs", on ne peut différencier (parfois) les mirages de la réalité, etc..

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment