Question idiote qu´en apparence.
Admettons que ce soit possible! ma question est "et alors?"
Admettons que nous soyons, ou plutôt, que tu sois dans la matrice! ma question est "et alors?"
Admettons que tu sois un sale schizophrène, ce qui reviendrait un peu à ma question précédente! ma question est "et alors"?
Ce qui compte c´est pas la réalité telle qu´elle est mais la façon dont tu la vis, si, en reprenant l´exemple de matrix, tu vis dans un monde qui n´est pas LE monde, je ne vois vraiment pas pourquoi se battre contre ce monde, puisque de toutes façons c´est ta réalité, c´est la réalité. Ce qui compte ce sont les règles qui régissent ton monde, qu´elle soit physique (l´attraction, l´apesanteur), physiologique, psychologique, judiciare... Donc que ton monde soit "truqué" ou "réel", ça revient éxactement au même finalement, tu seras de toutes façons soumis, que tu le veuilles ou non à ces règles, point.
C´est pour cette raison que j´affirme que matrix est peut-être le film de science-fiction le plus absurde du monde. Pourquoi tout d´abord parce que c´est un film populaire mais ça c´est hors débat, mais surtout parce que son absurdité tient dans le fait que le héro se bat contre une réalité qui n´en est pas une, alors que si on regarde bien la "vraie" réalité est égale à l´enfer alors que la fiction est notre monde réel qui est quand même bien plus agréable que l´apocalypse du vrai monde (souvenez vous de la scène du steak haché dans le restaurant). En plus absolument rien ne prouve que le vrai monde réel est un vrai monde réel puisqu´il peut lui-même être intriqué dans un vrai monde réel et être par conséquent, à son tour, un faux vrai monde réel, et... ainsi de suite. C´est le principe des poupées russes.