CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Alarme....Comment en fabriquer une ?

monstruor
monstruor
Niveau 9
02 mai 2005 à 18:41:07

Bonjour et Bienvenue...

Et bien c´est simple, je désire en fabriquer une. Mais j´aimerais bien savoir toutes les différentes façons qu´il existent pour en fabriquer une. Si quelqu´un peut m´aiguiller, ça serez sympa !

Voila, je vous met ce que je souhaiterais que vous me fassiez :
- Me mettre toutes les méthodes que vous connaissez
- Me mettre les composants
- Me mettre le prix global
- Me mettre le protocol
- Me faire un petit cours pour pouvoir la fabriquer, avec les lois et autres pour les résistances, pour que je comprenne.

Si quelqu´un peut me faire ça s´il le souhaite, je lui en serez très reconnaissant. Merci beaucoup !

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
02 mai 2005 à 18:46:33

Il faut déjà qu´on sache le moyen de déclenchement que tu souhaites pour ton alarme, et la taille de ton alarme, l´objet ou la zone qu´elle devra couvrir ?

monstruor
monstruor
Niveau 9
02 mai 2005 à 18:52:19

Voila, et bien je trouve que c´est une réponse intélligente car tout ce que j´attendais c´était des réponses du même type que tu viens de dire, c´est à dire des questions...

Merci, car maintenant, ça m´éclairci sur le sujet en me posant moi même ce genre de questions pour que vous puissiez m´aider et aussi pour que ça m´aide.

Alors, en faite, je souhaite en faire plusieurs, dont :
- une qui se déclenche lorsque quelqu´un marche dessus.
- une qui se déclenche lorsqu´une porte s´ouvre.
- une qui se déclenche du à un passage d´une personne à un endroit précis.

Sinon, la taille de l´alarme est une question dont je ne peut pas répondre car je n´en sais trop rien, même si je souhaite qu´elle ne soit ni trop grande ni trop petite.

Enfin, la zone dépendera du système d´alarme, c´est à dire dans le cas précédent, quand l´alarme se déclenchera quand quelqu´un marchera dessus, la zone fera à peu près la taille du pied...

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
02 mai 2005 à 19:21:47

Je suis pas un pro en éléctronique mais je peut te mettre sur la voie :
Pour celle avec la porte :
Tu met une sorte de petite boite en plastique que tu colle sur la porte, quand tu fermes la porte, elle est un peu enfoncée par raport au mur, donc tu sert tu dépassement sur les bords pour mettre une languette métalique qui est retenue lorsque la porte est fermée et lorsque la porte s´ouvre, la languette se rabat sur une autre extrémité métallique qui ferme le circuit et qui lance le haut-parleur.

C´est pas bien expliquer, si je pouvais le montrer ça serait plus simple.

Pour celle où y a un passage à un endroit précis, tu peux mettre un circuit avec une photorésistance et une source de lumière de l´autre coté, lorsque quelqu´un passe entre la source lumineuse et la photorésistance, la résistance diminue et à près ça peut déclencher le haut-parleur.

Prauron
Prauron
Niveau 15
02 mai 2005 à 19:24:34

lol moi en 6ème j´avais fabriqué une alarme un peu dans le même style. 2 plaques de cuivres étaient coincées dans un porte et lorsque la porte s´ouvrait les 2 plaques de cuivre ( de quelques cm²) se séparaient et l´alarme sonnait. Ca avait la forme d´une petite boîte avec 2 fils qui dépassaient. Par contre je me souviens plus des composants mais ça devait pas être bien compliqué... :)

monstruor
monstruor
Niveau 9
02 mai 2005 à 19:24:39

Oula compliqué tout ça...
Je ne t´en veux pas parce que c´est mal expliqué mais c´est sur que j´ai du mal à comprendre... Mais c´esr normal au début, il faut reprendre tout ça doucement, alors....

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
02 mai 2005 à 20:19:56

Voila un petit shéma fait avec paint, j´espère que ça t´aidera à comprendre le mécanisme :

http://img211.echo.cx/img211/6813/alarme10sc.png

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
02 mai 2005 à 20:30:50

Voila le shéma pour l´autre alarme :

http://img63.echo.cx/img63/3680/alarme21qz.png

monstruor
monstruor
Niveau 9
02 mai 2005 à 20:37:41

pas mal du tout ! !! C´est beaucoup plus clair... Mais maintenant, je me pose une question qui est que la lamelle de cuivre à la fin elle ne sera plus extensible...

Sinon, pour l´autre alarme, la lumière ne servira à rien ! car elle sera vue ! !

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
03 mai 2005 à 07:48:03

Bah si il faut la lumière, tu peux mettre un laser si t´en as un comme ça personne ne le verra et quand quelqu´un passera dans le rayon du laser l´alarme se déclenchera. Si il n´y a pas de lumière, l´alarme se déclencherais tout le temps.

monstruor
monstruor
Niveau 9
03 mai 2005 à 19:39:05

Oui pas mal ! ! Mais sinon quels sont les composants qu´il faut ?

XDav
XDav
Niveau 10
03 mai 2005 à 19:43:47

Pour la porte tu peut utiliser le champ magétique.
En gros tu as deux petits bloc:
- Un collé sur le haut de la porte
- L´autre sur l´hussier.

Si la porte est fermé, le champ magnétique est présent.
Donc pas d´alarme.
Si la porte est ouverte, le champ magnétique n´existe plus.
L´alarme se déclence.

Je viens de sortir d´un dossier.
Le système technique était un système de control d´accès pour des entreprises.
Une alarmes était présente :ok:

Dès que j´ai le temps, je te mettrai en ligne les schémas structurels pour mieux comprendre :)

monstruor
monstruor
Niveau 9
03 mai 2005 à 19:45:46

Oui ça serait sympa...
Mais sinon, si tu as le temps, pourrais tu m´expliquer de A à Z ?
Et puis pourrais tu me dire comment apprendre stp ?

XDav
XDav
Niveau 10
03 mai 2005 à 20:08:02

J´ai appris l´électronique tout simplement parce que j´ai 3 ans d´électronique derrière moi.

Si tu veut apprendre sans passer par des études, tu peut aller sur des sites d´électroniques.

De A à Z ( résumé) :)
Si tu veut créer un système technique ( peu importe que ce soit une alarme ou autre) il faut connaître un certain nombre de composants.
Par exemple:
Résistance, Bobine, Condendateur, Relais, Transfo...
Il faut connaitre les différentes lois de l´electronique:
Loi des mail, des noeud...
Mais aussi les théorèmes ( Thevenin, norton, superpostion...)
Le pont de diviseur de tension et tout un tas d´autres formules à maîtriser pour réaliser un circuit correct.
Tout ça va te permettre de mettre en place ton circuit ( schéma structurel).
Une fois que tu as déjà réalisé les schémas structurels à l´aide d´un logiciel, il faut faire les typons.
Les typons vont te permettre de réaliser ta carte electronique. ( Dimmension des plaques, taille des composants...)

T´expliquer de A à Z serai trop long.
Pour des gros sytèmes, il faut réaliser des dossiers avec des termes spécifique ( Matière d´oeuvre, fonction globale, fonction d´usage...)
, schémas de degré 1, 2, l´analyse fonctionnelle ( découpage des fonctions et sous fonctions d´un schéma structurel)...

Je suis qu´un élève, et je peux me tromper.
Demande aux pros qui sont sur le forums d´electronique.
Tu auras une grande aide pour démarrer dans ce monde.

Si tu as d´autre question j´essayerai de te répondre :)

monstruor
monstruor
Niveau 9
03 mai 2005 à 20:17:00

Et bien merci beaucoup de l´aide déjà ! !
Tu dis, il y a des sites qui t´apprennent, peux tu me passer le lien de 2 ou 3 sites très intéréssants...stp ?
Et me dire par quoi commencer pour apprendre l´electronique, pour que je puisse faire comme première construction dans mes débuts d´electronique une alarme ! ?

XDav
XDav
Niveau 10
03 mai 2005 à 20:44:15

Dsl j´ai oublié les liens :honte:

http://www.lelectronique.com/
http://www.abcelectronique.com/
http://www.chez.com/xizard/sommaire.html

Pour plus de liens, vas voir dans les menus " Lien" des sites :ok:

Par quoi commencer?
Si tu veut vraiment t´y mettre, il faut commencer par apprendre les différents appareils:
MultiMètre, Oscilloscope, GBF ( Générateur de basses fréquence) et l´alimentation régulé.
Avec ça, tu pourras tester des circuits sur des plaque simple.
Mais ça coute cher.
Ensuite, les loie ( Des mailles, des noeud, d´ohm...) pour pouvoir faire des calculs sur ton circuit.
En fonction de sa complexité, il faut d´autres " formules" commes les théorèmes...
Ensuite, il faut connaitre un logiciel qui permet de saisir des schémas et typons. Tu as par exemple Big-CI qui est assez simple d´utilisation.
Pour créer tes circuits sur une carte il faut tout un tas de materiaux ( perceuse, insoleuse...).
Je pense que tu peut acheter ce materiel par " Kit" pour un tarif réduit.
Et tu auras ta carte electronique :)

Pour une alarme tout dépend si elle est simple ou plus compliquée.
Voila une alarmes simple:
http://etronics.free.fr/montages/voiture/AVO01.htm

Il existe encore plus simple.
Juste avec un switch ( interrupteur) et un buzzer par exemple.

Si tu veut faire compliquer, tu peut utiliser des circuit logique ( TTL ou CMOS).

Au début, fais qqch de petit, puis au fur et à mesure de ton apprentissage, du complique un peu le problème :)

monstruor
monstruor
Niveau 9
03 mai 2005 à 20:57:12

Oui merci, mais tu vois les genres de schéma que tu m´a donné sur le dernier lien, par exemple le premier schéma que tu m´as donné sur le dernier lien ! ! Je ne comprends pas du tout ! !!
Pourrais tu me l´expliquer ?

--- Petite récapitulation ---

En fait pour commencer l´electronique, je dois acheter :
- Un multimètre
- Un osciloscope
- Un GBF
- L´alimentation régulé, c´est quoi ? Un générateur normal quoi ?

Ensuite, il me faut un logiciel de simulation, c´est bien ça ? Puis-je en avoir un gratuitement ?

Puis maintenant, Il faut que j´achète les matérieux pour créer la plaque ! Mais quels sont ces matériaux ? et leur prix ?

Et là, je peux enfin me mettre apprendre...

Et enfin, je peux réfléchir à mon alarme en achetant le matériel que j´ai besoin ! Est-ce ça ?

--- Petites Questions ---

- Quel serait le budget global ?
- En combien de temps arriverais-je à faire un bon petit réseau d´alarme dans ma maison ? en bossant environ 4 à 5 heures par semaine.
- Puis sur les sites que tu m´as donné, je n´arrive pas à m´organiser pour apprendre, je ne vois pas comment faire ! ?

Merci...

XDav
XDav
Niveau 10
03 mai 2005 à 21:28:42

Au début, achète simplement le minimum.
- Multimètre
- Alim régulé.

L´alim régulé va fixer une alimentation continue ( par exemple 12 Volts) pour alimenter ton circuit.

Pour ces deux appareils, je dirais que tu en as pour 90-100 Euros, mais je pense que tu peut trouver moins chère pour débuter.

Pour le logiciel oui, tu peut en avoir des gratuits et simple d´utilisation.
Tu as Big-CI.
J´ai cherché un lien, mais je n´es pas trouvé.
Je demanderai au lycée le setup :ok:

Pour les materiaux, tu as une perçeuse avec différent forets, puis des produits chimiques et autres materiaux que je ne connais tout simplement parce que j´ai jamais de réaliser de carte électronique ( à part perçé les trous...)
Ce matièriel coûte très cher ( je ne peut pas de donner d´ordre de grandeur vu que je sais pas trop).
Mais tu peut contacter des entreprises qui te réaliserons ta carte à moindre coût.
Renseigne-toi autour de chez toi :)

La conception du circuit et des tests se fait avant la phase de la création de la carte electronique.

En gros:
- Tu fais ton circuit sur papier, avec divers calcul.
- Puis le schéma structurel avec le typons.
- Tu achètes les composants du circuit et du test. ( Normalement pas de prob)
- Tu modifie les schémas en cas d´erreurs
- Et enfin tu fais ta carte électronique. :)

Mais je viens de penser:
Tu as des logicels de simulation.
En gros tu fais ton circuit sur PC et tu peut tester grâce aux appareils virtuel.
Ca évite d´acheter le Mulimètre et autres...
Le logiciel que j´utilise au lycée et MultiSim.
Il est payant, mais tu peut avoir une version d´évaluation sur:
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,11006763s,00.htm

------------------------------------
Le budget global?
Tout dépend de la tolérance des mesures.
Pour le multimète et l´alim régulé, c´est un peu plus ahut ( au début du post).
Pour un oscillo analogique, tu en as pour 100 Euros ( Ordre d´idée) et pour un numérique ( avec beaucoup plus de fonction et qui permet de mémoriser les signaux rapides => 500 Euros min
Le GBF => Je dirais 100 Euros ( Ordre d´idée)

Avec les materiaux pour créer la plaque je n´es aucunes idée...
Mais si tu fais faire ta carte par des entreprises, le prix baisse considérablement.

Donc le budge global dépend de ce que tu vas acheter.

Pour le temps d´apprentissage, tout dépend de toi, de ta motivation et de tes capacités.
Seul, c´est encore plus dur, en cour, les prof peuvent t´aider si tu n´as pas comprend certaine notions...
Donc pour ça, je n´est aucunes idée.

Pour les sites, commence par celui-la:
http://cursus.cursus.edu/cours.asp?no=19249

Lis la page d´accueil pour bien comprendre ce qui t´attend, et pour savoir ou aller dans les menus.
Après, tu pourra aller voir les autres en fonction du vocabulaire que tu auras appris :)

monstruor
monstruor
Niveau 9
03 mai 2005 à 21:35:46

Oki et bien merci de passer du temps pour moi !
C´est très sympa...

Bon, et bien c´est beaucoup plus clair maintenant...
En gros, il faut que je commence petit, sinon je vais en avoir pour un budget affreusement fou.

Donc je pense que je vais me mettre à lire le lien que tu m´as passé, puis je vais certainement réfléchir pour le début sur une petit alarme, si tu peux me donner un piston, ce serait sympa ?

Merci...

thesuperbest
thesuperbest
Niveau 8
04 mai 2005 à 11:51:42

Bah à vrai dire, si t´es bon dans la théorie, tu n´as pas besoin de faire des mesures au multimètre ( pour faire une alarme), par contre si tu veux apprendre pour faire d´autres trucs t´en aura effectivement besoin.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment