CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

fluorescence

Uonikat
Uonikat
Niveau 5
22 novembre 2014 à 19:04:51

Bonjour, la fluorescence se caractérise par l'absorption d'un photon qui entraîne l'émission d'un autre photon.
Cet enchaînement absorption/émission étant très rapide ( 10-8 s), je me demande pourquoi un matériau fluorescent continue à émettre de la lumière dans le noir puisqu'il renvoie quasi instantanément la lumière. Non ?

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce problème ?

Merci

Panphile
Panphile
Niveau 5
22 novembre 2014 à 19:45:20

Salut Uonikat,

Dans l'absolu, un matériau fluorescent ne sera fluorescent en effet que pendant un court instant, à moins qu'il soit en permanence alimenté par une source d’énergie (par exemple, lampe UV).

Pour ce qui est des bâtons lumineux, ou aux autres liquides, enfermés dans du plastique qui s'illuminent en effet pendant un certain temps sans avoir besoin d'apport énergétique "extérieur". Je pense que c'est dû au fait que la réaction chimique mise en oeuvre est plutôt lente, ce qui permet une diffusion plus longue.

Ce n'est qu'une hypothèse, et peut être que quelqu'un plus éclairé en la matière l'infirmera où la confirmera, mais dans la mesure où en fonction de la température les bâtons lumineux sont plus ou moins brillants, plus le fait que des changements de concentrations des réactifs permettent aussi de jouer sur la luminosité, on a là des indices qui tendent à prouver que l'on a à faire à des réactions dont la cinétique est contrôlée.

Pour info la réaction mise en oeuvre dans les bâtons lumineux est l'oxydation au péroxyde d'hydrogène (H2O2) d'un diphénylester. En s'oxydant, l'ester se clive en deux phénols et en un composé qui donne du CO2. Le CO2 excite alors le composé fluorescent présent dans le tube qui émet de la lumière.

Voilà :)

jeffoot
jeffoot
Niveau 9
22 novembre 2014 à 20:24:35

"un matériau fluorescent continue à émettre de la lumière dans le noir"

--> ce n'est plus de la fluorescence mais de la phosphorescence.

Uonikat
Uonikat
Niveau 5
22 novembre 2014 à 20:30:58

Ok merci pour tes réponses!

Je m'intéressai rapidement aux roches fluorescentes.
Je pense alors que dans ce cas on peut voir le phénomène de fluorescence que si les roches sont soumises à des UV.

Sinon j'aurais trouvé invraisemblable de voir des roches lumineuses dans des grottes obscures de manière naturelle !

Uonikat
Uonikat
Niveau 5
22 novembre 2014 à 20:37:57

jetfoot,

Si la fluorescence peut se prolonger dans la durée par le biais de réaction chimique par exemple, qu'est ce qui différencie la phosphorescence et la fluorescence ?

-Désolé du double post j'écrivais mon dernier post sans avoir vu le nouveau post-

IIIIIIIIIIIIIIl
IIIIIIIIIIIIIIl
Niveau 9
22 novembre 2014 à 21:37:13

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphorescence#Diff.C3.A9rences_entre_.C2.AB_fluorescence_.C2.BB_et_.C2.AB_phosphorescence_.C2.BB

jeffoot
jeffoot
Niveau 9
23 novembre 2014 à 10:13:02

fluorescence: instantanée
phosphorescence: dure dans le temps.

donc "Si la fluorescence peut se prolonger dans la durée par le biais de réaction chimique par exemple"
--> ce n'est plus de la fluorescence, car par definition, la fluorescence n’utilise pas les réaction chimiques mais juste la désexcitation . Toi tu parle de réaction chimique, c'est donc de la chimiluminescence:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chimiluminescence

toutes les luminescences possibles:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Luminescence

JeanJean-Astuce
JeanJean-Astuce
Niveau 8
23 novembre 2014 à 14:52:03

Malgré mes très modestes bases en physique quantique, je ne comprend pas cet histoire d'état S=0 passant à S=1 par couplage spin-orbite. C'est du charabia pour moi !
Quelqu'un peut m'éclairer ? :question:

Uonikat
Uonikat
Niveau 5
23 novembre 2014 à 17:44:44

Ok compris donc quand on parle de montre à cadran fluorescent ou encore des bracelets fluorescent, tout ça est de l'abus de langage.

Je n'ai pas de connaissances approfondies en physique quantique, donc je peux juste te dire que S représente la somme des spins des électrons qui valent plus ou moins 1/2.

Dans le cas du singulet, chaque orbitale atomique occupée possède une paire d'électron apparié de façon anti-parallele, donc S= (1/2-1/2)+(1/2-1/2)+...+(1/2-1/2)=0

Dans le cas du triplet, il existe ( je crois) une orbitale atomique pour laquelle les électrons sont appariés de façon parallèle d'où S=1/2+1/2=1
Après ce que je ne comprends pas c'est que ce dernier cas est contraire au principe d'exclusion de Pauli, non ?

Clad333
Clad333
Niveau 42
23 novembre 2014 à 18:38:24

JeanJean-Astuce
Posté le 23 novembre 2014 à 14:52:03
Malgré mes très modestes bases en physique quantique, je ne comprend pas cet histoire d'état S=0 passant à S=1 par couplage spin-orbite. C'est du charabia pour moi !
Quelqu'un peut m'éclairer ? :question:

Sans parler de spin, faut surtout comprendre qu'une molécule peut être excitée dans plein d'états différents. Quand elle se désexcite elle peut émettre un photon ou de la chaleur par exemple... dans le cas de la fluorescence et de la phosphorescence, c'est un photon qui est émis quand elle se désexcite. MAIS, il y a ce qu'on appelle des transitions interdites, c'est à dire qu'une molécule ne peut pas forcément passer d'un état excité à un autre, il y a des règles qui régissent vers quels états elle peut redescendre.

Dans le cas de la fluorescence, ce sont des transitions autorisées par ces lois => ça va vite => émission directe de lumière
Dans le cas de la phosphorescence, ce sont des transitions interdites => il faut faire d'autres transitions intermédiaires => c'est plus lent

JeanJean-Astuce
JeanJean-Astuce
Niveau 8
23 novembre 2014 à 21:30:45

Oui la notion de spin me revient ! :)
Dans ce cas, en quoi le couplage spin-orbital permet une transgression du principe d'exclusion de Pauli ?

kzekox
kzekox
Niveau 15
23 novembre 2014 à 23:53:11

C'est l'état triplet qui permet ça, de ce que j'ai compris.

La régle de Hund pourra peut être t’aider :

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_Hund

Uonikat
Uonikat
Niveau 5
24 novembre 2014 à 06:38:25

Le principe de Pauli dit que deux électrons ne peuvent pas avoir le même état quantique. Or si on apparie deux électrons de façon parallèle ... ça ne va plus...

Clad333
Clad333
Niveau 42
24 novembre 2014 à 09:07:00

Prends l'atome de carbone, tous les électrons ne sont pas appariés, les électrons sur les orbitales 2p sont parallèles

JeanJean-Astuce
JeanJean-Astuce
Niveau 8
26 novembre 2014 à 00:22:33

Donc en somme, tous les élément ne sont pas capables de couplage spin-orbite, seulement ceux qui possède au moins 2 électrons de spin identique à orbitale différente et qui vont se mettre sur la même orbitale (échappant au principe d'exclusion de Pauli).

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment