CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question concernant rétine / Soleil.

Elite-War-Elfe
Elite-War-Elfe
Niveau 13
14 novembre 2014 à 09:45:40

:hello:

Passons outre les conseils concernant le fait qu'il ne faut JAMAIS regarder le Soleil directement, je le sais déjà, néanmoins, hier, je me suis retrouvé dans une position un tantinet incongrue. J'explique. Et merci de ne pas rire, c'est sérieux.

Il était midi trente environ, Soleil au zénith. Je suis sur mon balcon, je reçois un truc dans l'oeil droit -poussière ou moucheron, j'en sais rien-, ce qui me force à maintenir l'oeil droit fermé.

Dans un même temps, mon regard a été attiré au niveau de l'oeil gauche par un rapace que j'ai stupidement suivi du regard (je vis en ville, c'est pas fréquent), et là, évidemment, grosse boulette de ma part, mon oeil gauche a été brièvement exposé au Soleil l'espace de deux / trois secondes, pas davantage.

J'ai fermé à moitié la paupière durant cet intervalle, et encore heureux.

Symptôme : une très légère impression rétinienne qui perdure hier midi trente. Ca s'est considérablement atténué, ça ne me gêne pas vraiment dans la mesure où je ne le vois quasiment pas, voire pas du tout, mais dans certaines conditions de faible luminosité, si j'habitue mes yeux au manque de lumière pendant quelques minutes, et que je varie les conditions de luminosité / cligne des yeux, je vois un infime point différentiel, comme si j'avais regardé une ampoule mais que ça n'avais pas disparu après quelques minutes.

Je ne le vois pas du tout si je regarde mon écran d'ordinateur ou dans des conditions de bonne luminosité, en principe.

Est-ce que j'ai eu la malchance de me brûler très légèrement la macula (ça ne me surprendrait même pas étant donné la chance qui me caractérise), ou est-ce que je peux espérer que ça disparaisse totalement après quelques jours simplement parce que les cellules visuelles doivent récupérer ? Merci.

Elite-War-Elfe
Elite-War-Elfe
Niveau 13
15 novembre 2014 à 08:35:30

Bon bah merci de vos réponses enthousiastes, peut-être que je n'ai pas posté sur le bon forum mais c'est ce qui me semblait le plus adapté, vu qu'etajv n'a pas de forum dédié à la médecine. :hum:

Et sinon histoire de me répondre à moi-même et bien que cela ne serve à rien, ça n'a pas totalement disparu, pratiquement 48 heures après les faits. Disons que ça s'est résorbé aux alentours de 98% environ.

[Rempli]
[Rempli]
Niveau 8
15 novembre 2014 à 10:01:11

Faut demander ça a des forums de médecine

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
15 novembre 2014 à 15:38:57

Désolé je n'ai pas répondu j'ai cru que le topic n'était pas sérieux au début.

Il n'y a aucun risque avec une exposition aussi brève aux ultraviolets.

Les risques de l'exposition solaire ne surviennent que dans des exposition intenses et prolongées.
Par exemple chez les marins qui ne portent pas de lunettes de soleil (l'eau augmente la réverbération des UV de 5%) ou chez les montagnards toujours sans protection (la neige augmente la réverbération des UV de 80%).

Les risques immédiats ne concernent pas la rétine mais la cornée et le cristallin avec à court terme un risque de photokératite (sorte de coup de soleil de la cornée) ou à moyen et long terme un risque de cataracte précoce.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Photok%C3%A9ratite

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cataracte_(maladie)

L'exposition solaire des yeux répétée sans protection au cours de la vie peut entraîner un risque majoré de DMLA (dégénerescence maculaire liée à l'âge) mais ça arrive aux alentours de 65 ans et +

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9g%C3%A9n%C3%A9rescence_maculaire_li%C3%A9e_%C3%A0_l'%C3%A2ge

Exceptionnellement elle peut être responsable à 50 ans et + de mélanomes de l’œil.

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lanome

Il faut faire attention tout de même à ne pas focaliser directement les rayons UV de manière intense sur la rétine par exemple avec des systèmes optiques comme des jumelles ou les téléscopes (là c'est un peu le même principe que le LASER qui lui est souvent dangereux pour la rétine).

Bref tout ça pour dire que tu ne cours aucun risque et ton histoire des 98% montre que tu focalise trop ton attention dessus, pense à autre chose ça passera tout seul.
Tu es juste un peu hypochondriaque.

Elite-War-Elfe
Elite-War-Elfe
Niveau 13
15 novembre 2014 à 15:45:09

J'aurais dû préciser que j'avais regardé le Soleil directement.

Ca aurait été plus clair.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
15 novembre 2014 à 15:56:47

Oui j'avais bien compris, mais même directement en 2/3 secondes le risque pour la rétine est nul.

Tu peux même rester 10mn à le regarder directement, à part une photokératite bien cognée, ta rétine n'aura absolument rien.

Elite-War-Elfe
Elite-War-Elfe
Niveau 13
15 novembre 2014 à 15:58:57

Merci de l'intervention en tout cas.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
15 novembre 2014 à 16:01:21

Y'a pas de quoi :-)))

je viens de faire le test de regarder bièvement le soleil à l'instant, cette sensation désagréable c'est uniquement la persistance rétinienne, c'est totalement normal et bénin.

Elite-War-Elfe
Elite-War-Elfe
Niveau 13
15 novembre 2014 à 16:30:18

Mouais, mais je me demandais si cette persistance durant entre 36 et 48 heures était normale, voilà tout, la logique voudrait que oui, mais j'étais pas certain.

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
15 novembre 2014 à 16:37:07

Non, je pense juste que tu dois trop focaliser ton attention dessus. Chez moi c'est déjà parti.

Si tu veux être parfaitement rassuré, tu peux toujours aller consulter un ophtalmo.

Elite-War-Elfe
Elite-War-Elfe
Niveau 13
16 novembre 2014 à 07:30:53

Au risque de relancer ce topic pour rien, à 7h30 environ trois jours après, ça n'a pas totalement disparu. En fonction des conditions de focale et de luminosité, j'ai toujours un petit point différentiel, très léger, au niveau de l'oeil gauche.

Elite-War-Elfe
Elite-War-Elfe
Niveau 13
16 novembre 2014 à 08:12:44

Je vais néanmoins conclure ce topic afin de ne pas polluer inutilement et ne pas endosser le rôle de psychotique obsessionnel. :hap:

Filosofem
Filosofem
Niveau 10
16 novembre 2014 à 10:57:37

Va voir un ophtalmo, il pourra mieux te que moi rassurer en faisant éventuellement un fond d'oeil ou un champ visuel :-)))

Elite-War-Elfe
Elite-War-Elfe
Niveau 13
16 novembre 2014 à 13:47:34

Bordel je me tape la loi des séries, c'est pas possible, là, à l'instant, c'est la vitre de ma douche qui vient de s'effondrer et se briser en mille morceaux. :ouch:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 novembre 2014 à 07:55:15

et toc ! le chat noir sous l'echelle le vendredi 13

Kientz
Kientz
Niveau 10
18 novembre 2014 à 01:14:20

10 minutes d'exposition directe ne causerait que des dommages mineurs ??? :ouch2: :ouch2:

C'est dingue ça ! Je savais bien qu'en dessous de 10 secondes globalement ça risquait rien mais je pensais que rien qu'une minute pouvait causer des dommages énormes et irréversibles.
C'est pas pour autant que je vais me mettre à regarder le soleil mais je suis épaté de la tolérance qu'il y a.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 novembre 2014 à 07:31:29

il suffit de faire un calcul d'energetique

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 novembre 2014 à 07:31:42

pour verifier*

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment