Passons outre les conseils concernant le fait qu'il ne faut JAMAIS regarder le Soleil directement, je le sais déjà, néanmoins, hier, je me suis retrouvé dans une position un tantinet incongrue. J'explique. Et merci de ne pas rire, c'est sérieux.
Il était midi trente environ, Soleil au zénith. Je suis sur mon balcon, je reçois un truc dans l'oeil droit -poussière ou moucheron, j'en sais rien-, ce qui me force à maintenir l'oeil droit fermé.
Dans un même temps, mon regard a été attiré au niveau de l'oeil gauche par un rapace que j'ai stupidement suivi du regard (je vis en ville, c'est pas fréquent), et là, évidemment, grosse boulette de ma part, mon oeil gauche a été brièvement exposé au Soleil l'espace de deux / trois secondes, pas davantage.
J'ai fermé à moitié la paupière durant cet intervalle, et encore heureux.
Symptôme : une très légère impression rétinienne qui perdure hier midi trente. Ca s'est considérablement atténué, ça ne me gêne pas vraiment dans la mesure où je ne le vois quasiment pas, voire pas du tout, mais dans certaines conditions de faible luminosité, si j'habitue mes yeux au manque de lumière pendant quelques minutes, et que je varie les conditions de luminosité / cligne des yeux, je vois un infime point différentiel, comme si j'avais regardé une ampoule mais que ça n'avais pas disparu après quelques minutes.
Je ne le vois pas du tout si je regarde mon écran d'ordinateur ou dans des conditions de bonne luminosité, en principe.
Est-ce que j'ai eu la malchance de me brûler très légèrement la macula (ça ne me surprendrait même pas étant donné la chance qui me caractérise), ou est-ce que je peux espérer que ça disparaisse totalement après quelques jours simplement parce que les cellules visuelles doivent récupérer ? Merci.