CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

chargeur 3.8 volt micro usb

GoodMorningUSA
GoodMorningUSA
Niveau 10
14 novembre 2014 à 01:40:41

Salut !

plusieurs question pour moi :

1) je cherche un chargeur pour batteries lion/lipo, avec embout micro usb comme celui ci https://www.sparkfun.com/products/10401

sauf que, c'est pour une batterie d'assez grande cappacité ( +- 7000 mah ) donc, il me faudrait un circuit qui prends au moins du 2 ampères en entrée, or celui ci ne prends que 500 ma.

je fabrique en fait une batterie externe, donc j'aurais besoin aussi, d'un indicateur ( une led ? pour savoir quand celle ci est déchargée ( tension d'environ 3.4v ) et pleine ( env 4.2 v ) quelqu'un saurait comment faire ça ?

merci !

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
14 novembre 2014 à 19:48:14

Salut,

Je pense que tu devrais te tourner vers du matériel de modélisme pour ta LiPo.
Et je pense que tu ne devrais pas équiper ta LiPo d'un port mini USB, les connecteurs sont assez fin ça va pas mal chauffer à 2A et plus.

Je connais pas les caractéristiques de ta LiPo mais ces batteries acceptent un courant de charge assez important, j'ai des LiPo de modélismes (4 cellules, 5000mAh) le courant de charge est réglable sur le chargeur. On estime qu'il doit pas dépasser la valeur de la capacité (dans mon cas 5000mAh, je règle le courant de charge à 5A et ça charge assez vite du coup, en 1h30 c'est fini).

Exemple de chargeur de LiPo de modélisme :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__50481__IMAX_B6_AC_Charger_Discharger_1_6_Cells_GENUINE_EU_Warehouse_.html

Un large choix de câbles et connecteurs :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__410__408__Chargers_Accessories-Charge_Leads.html

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
14 novembre 2014 à 19:56:42

Ah oui et précisions supplémentaires : si je recommande un chargeur de LiPo (modélisme ou autre) c'est parce que ce genre de batterie a un processus de charge bien défini. Pas simplement appliquer une tension aux bornes, et puis au bout d'un moment c'est plein (style batteries plomb, NiMH, etc).
D'ailleurs la sur-charge est prohibée, cela peut détruire la batterie.

De même que la sous-charge, donc la surveillance de la tension est indispensable pendant l'utilisation.

Un exemple d'avertisseur sonore de faible voltage pour LiPo de 1 à 8 cellules :
http://www.dx.com/fr/p/2-in-1-1-8s-lipo-battery-low-voltage-buzzer-alarm-for-rc-helicopter-white-black-180468?tc=EUR&gclid=CIaAy9Hi-sECFRHItAod30gACA#.VGZQA8l483U

D'ailleurs si tu nous en disais un peu plus sur ton projet ?

GoodMorningUSA
GoodMorningUSA
Niveau 10
14 novembre 2014 à 20:08:38

merci de tes réponses

ce que je cherche a faire, c'est tout simplement une batterie portable pour appareil electroniques tels que des smartphones ou des tablettes. donc la taille est aussi un facteur important. en gros, ça donnerai un truc du genre :

- un circuit de charge avec embout micro usb
-la batterie,
-un adaptateur [3;5v] => 5V avec port usb que j'ai déja ( la sortie en somme )

et un circuit quelconque me permettant de voir la charge de la batterie.

c'est une batterie récupérée, et elle a déja un circuit de protection integré.

en effet, les batteries lipo supportent des charges a C voire 2C, mais comme tu le vois, trouver un circuit de charge de 7 ampères qui fais pas 1 mètre cube c'est un peu difficile

de ce fait je voudrais me tourner vers un circuit éléctronique plus petit, intégrable dans petit espace donc, et en micro usb / ou je peux souder une micro usb , pour le coté facile d'utilisation du truc ( rechargable avec n'importe quel chargeur de smartphone

un ciruit 2, 1.5, voire 1 ampères m'irai assez bien, ça nous donne une charge entre 4 et 8 heures, ce qui pour l'utilisation, est tout a fait rentable.

_viper_
_viper_
Niveau 10
15 novembre 2014 à 18:26:55

Il faut savoir que ce genre de batterie portable existe (des Power Bank), on en trouve chez RS pour environ 20 € HT par exemple.
Si ton but est de t'en procurer une, tu auras plus vite fait d'en acheter. Si ton but est de la concevoir pour une raison qui t'est propre, tu peux toujours regarder leurs caractéristiques pour essayer de trouver des infos.

Pour estimer la charge de la batterie sans autre source d'alimentation, tu peux utiliser une référence de tension comme base d'un montage. Pour une batterie au lithium, le niveau de charge peut être grossièrement estimé uniquement avec la tension aux bornes de la batterie.

Quant au circuit de charge, j'en ai vu sur Sparkfun, regarde s'ils te correspondent.
Attention, certains circuits simples n'appliquent que la phase à courant constant, ce qui ne charge la batterie qu'à environ 80 % de sa capacité.

Si tu veux le faire toi-même, la méthode de charge des batteries au lithium (courant constant puis tension constante) doit être respectée en ne dépassant pas les limites pour ta batterie. Ton circuit de charge doit intégrer ces protections même si la batterie les a déjà, on ne sait jamais. Tu peux toujours en faire un simple à base de régulateur de tension de type LM317, je n'en ai jamais testé mais sur le papier ça doit bien fonctionner. On doit trouver des indications et des commentaires de gens qui ont testé sur le net. Il faut juste vraiment bien régler la tension.

@Tommy_Killer : J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser ce chargeur et je dois m'en acheter un prochainement, c'est un bon choix d'après toi ?

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
15 novembre 2014 à 22:57:50

http://www.ebay.fr/itm/mini-USB-micro-Ladegerat-Lipo-Lithium-Polymer-charger-1A-24-5x19x5mm-1S-Akku-3-7-/321302021261?pt=Spielzeugautos&hash=item4acf17c48d
C'est le plus puissant circuit de charge par USB que j'ai pu trouver, les autres (sparkfun...) font tous 500mA.
Ça me paraît dur d'avoir plus sur USB, 1A c'est déjà beaucoup (seuls les adaptateurs de téléphone envoient ce courant, la plupart des ports USB des ordi envoient 500mA).

Si tu veux faire une charge plus rapide, et à 100%, je pense que tu ne pourras pas te passer d'un charger externe dédié pour les raisons qu'a évoqué _viper_

Pour savoir le niveau de charge, l'idéal et le plus compact, serait un petit circuit compact, pas cher, avec un petit afficheur LCD (non rétroéclairé) qui indique le niveau de charge en fonction du voltage ; mais j'ai rien trouvé qui corresponde à tous ces critères.

_viper_ : à vrai dire ce n'est pas un Imax B6 que je possède mais une copie comme il s'en vend un peu partout sur le net, 2x moins cher. Et j'en suis très content, très simple d'utilisation grâce à son écran, le courant de charge est réglable manuellement (jusqu'à 5A), le mode "balance" est excellent puisqu'il équilibre automatiquement chaque cellule de la LiPo pendant la charge pour une capacité et une durée de vie optimale.

_viper_
_viper_
Niveau 10
17 novembre 2014 à 00:46:57

Mmh OK je vais rechercher de ce côté alors, merci bien :)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment